Mattel vient de dévoiler sa nouvelle Barbie. Féministe et inspirante, elle a troqué sa robe à paillettes contre une tenue de jungle. La femme dont elle est inspirée a en effet vécu plusieurs années auprès des chimpanzés.
Un modèle inspirant et féministe
Depuis quelques années, les célèbres Barbie fabriquées par Mattel prennent un autre aspect. Les petites filles peuvent désormais jouer et prendre pour modèle des poupées mannequins qui ne sont pas blondes décolorées, anorexiques et avec des jambes ultra longues. La marque souhaite en effet leur proposer des modèles inspirants et féministes.
Jumelles au cou, short et chemise beiges, montre au poignet, queue de cheval basse et cheveux châtains : une nouvelle Barbie a été dévoilée le 13 juillet 2022. Elle est inspirée d’une femme qui existe vraiment. Vous n’arrivez pas à deviner de qui il s’agit ? Indice, elle est vendue avec un chimpanzé en plastique.
Une Barbie Jane Goodall
Il s’agit de Jane Goodall, la célèbre éthologue et anthropologue britannique qui a vécu parmi les chimpanzés en Tanzanie. Une initiative dont se réjouit la scientifique : « Je suggère depuis longtemps que les filles ne veulent pas seulement être des stars de cinéma ». « Beaucoup d’entre elles, comme moi, veulent être dans la nature à étudier les animaux ». « Pendant mon enfance, il n’y avait pas de modèles féminins. Mes héros, mes modèles étaient Tarzan, le docteur Dolittle… Il n’y avait pas de femmes qui fassent le genre de choses que je voulais faire » rapporte le Huffington Post.
In partnership with @JaneGoodallInst, #Barbie introduces Dr. Jane Goodall, DBE, Founder of the Jane Goodall Institute & UN Messenger of Peace as the newest in our Inspiring Women series & the first doll in the series made from recycled ocean-bound plastic➡️https://t.co/X8eiobeK9L pic.twitter.com/D908hZnpkK
— Barbie (@Barbie) July 12, 2022
En plus d’être « inspirante » pour les petites filles, cette Barbie est fabriquée avec, selon la marque, 75 % minimum de plastique recyclé. On aurait aimé que Mattel aille plus loin en reversant une partie des bénéfices à une association de lutte pour la préservation des singes, mais c’est déjà un premier pas. Cette poupée est un nouveau modèle qui vient après ceux de Maya Angelou, la reine Élizabeth II, Hélène Darroze, Fridaz Kahlo, Katherine Johnson, Amélia Earhart, Billie Jean King, Ella Fitzgerald, Florence Nightingale, Eleanor Roosevelt, Sally Ride ou encore Rosa Parks.
Illustration : Barbie Jane Goodall © Mattel
A lire absolument