C’est une question que se posent souvent les jeunes parents : que voit vraiment leur bébé dans les premiers mois de sa vie ? Qu’est-il capable de reconnaître, de comprendre, d’apprécier ?
Un monde entier à découvrir
La vue des jeunes enfants évolue rapidement au fil de leur croissance, leur permettant peu à peu d’élargir leur horizon au-delà du bout de leurs doigts et de leurs orteils. Ils ont un monde entier à découvrir, mais peu à peu, comme ils le feront également en diversifiant progressivement leur alimentation et en développant leurs propres goûts.
Pour autant, dans leur plus jeune âge, les enfants semblent parfois fascinés par un rien, comme s’il voyaient quelque chose que nous ne voyons pas en fixant une lampe, un bord de porte ou tout simplement le plafond au-dessus d’eux ? Jamais en retard d’un sujet d’études, des chercheurs se sont penchés sur le sujet et viennent d’en publier les résultat dans la revue Science Advance(1).
Des bébés avec une caméra frontale
Pour se pencher sur l’expérience visuelle précoce d’un nourrisson, ces scientifiques de l’Indiana University n’ont pas hésité à équiper dix bébés âgés de 3 à 13 mois d’une caméra frontale. Les parents, eux aussi, n’y ont pas échappé, histoire de pouvoir comparer ce que parents et enfants voient et regardent. Sans surprise, les 70 heures de vidéos ainsi captées montrent une grande différence entre ce que regardent les bébés et ce qui retient l’attention des adultes.
Clairement, les tous petits préfèrent regarder des images aux motifs simples et aux contrastes très marqués. Une lumière au plafond, une moquette, le ciel… plutôt que des éléments plus complexes, ce sont surtout les forts contrastes qui captent leur attention durant les premiers mois de leur existence. Dans le même environnement, l’adulte se concentre sur des images complexes, quand l’enfant préfère les motifs simples.
Fixer une lampe ou un plafond
Pour l’auteur principal de cette étude, la professeure en psychologie et en sciences cognitives Linda Smith, les jeunes enfants tournent naturellement la tête vers ce qui leur plaît le plus. Mais les parents auront tout autant tendance à renforcer cela en les mettant devant ce qu’ils semblent aimer regarder.
Même si cela peut sembler du pur bon sens, la vue des jeunes enfants s’affine bien petit à petit, tout comme leurs goûts. Inutile de les submerger de jouets d’éveil somme tout inutile, quand ils vont trouver leur bonheur du moment dans quelque chose d’aussi simple que de regarder une lampe ou un coin de plafond. Un choix incompréhensible en soi avec un regard d’adulte. Comment souvent dans la vie, au fond.
Lire aussi
Avant même les sourires, les bébés savent identifier la peur sur un visage