Qui, des consommateurs Américains ou des Européens ingurgite le plus d’alcool par habitant chaque année ? Sans surprise, cela n’a pas changé.
9,2 litres d’alcool pur par an
Comptez la bagatelle de 9,2 litres d’alcool pur avalés par habitant en moyenne en Europe : de quoi faire conserver sa première place au classement des plus gros buveurs dans le monde, tout juste dévoilé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
En comparaison, les habitants des Amériques n’en consomment « que » 7,5 litres par an. « L’Europe continue de détenir le record peu enviable des niveaux les plus élevés de consommation d’alcool et des dommages qui y sont liés à travers le monde », rappelle au passage le docteur Gauden Galea, de l’OMS.
Lire aussi – Alcool : plus d’un quart des Français boivent trop
800.000 décès chaque année
Devant la consommation d’alcool, hommes et femmes ne sont pas égaux. Quand les uns consomment 14,9 litres par an en moyenne, les autres ne consomment, elles que quatre litres d’alcool par an, soit quatre fois moins que les hommes. On estime que l’alcool constitue une cause majeure de mortalité en Europe, avec environ 800.000 décès chaque année. Plus d’un adulte sur dix (11 %) y souffre d’un trouble lié à la consommation d’alcool. Près d’un sur vingt vit même avec une dépendance à l’alcool (5,9 %).
L’OMS demande, pour lutter contre les dangers de l’alcool, d’augmenter encore les taxes sur les boissons alcoolisées. Elle prône également d’en réduire la disponibilité et d’introduire de nouvelles restrictions sur la commercialisation de spiritueux. En la matière, la France dispose du dispositif de la loi Evin pour réduire voire interdire la publicité pour l’alcool.
A lire absolument