En proposant de rééquilibrer le temps scolaire sur l’année, Emmanuel Macron a suscité un vif débat au sein du paysage éducatif français. La question concerne principalement les grandes vacances d’été, qui, selon le président, sont une source d’inégalité et favorisent une répartition inégale de l’apprentissage.
Des grandes vacances accusées de creuser les inégalités
Lors de son récent déplacement à Marseille, le président a donc souligné la nécessité de discuter du temps scolaire actuel. Le chef de l’Etat estime que les grandes vacances d’été – jusqu’à trois mois pour certains élèves – ne sont pas seulement une source d’inégalité, mais aussi une cause de semaines scolaires trop chargées.
En effet, durant les congés estivaux, certains élèves ont accès à des activités enrichissantes comme les stages linguistiques ou seulement même les fameux cahiers de vacances, tandis que d’autres, notamment ceux issus de quartiers défavorisés, manquent d’opportunités pour développer leurs compétences. Ces longues vacances peuvent ainsi entraîner une perte des acquis scolaires, ayant pour conséquences de creuser encore plus le fossé des inégalités.
Emmanuel Macron appelle à "repenser" le temps scolaire et la durée des vacances pic.twitter.com/ieW3sw9AfU
— BFMTV (@BFMTV) June 27, 2023
Des semaines scolaires trop denses ?
Avec actuellement 16 semaines de vacances par an en France, Emmanuel Macron estime que les semaines scolaires sont surchargées. « On bourre les semaines de nos enfants », déplore le président pour qui la durée allongée des vacances, surtout ces vingt dernières années, provoque une fatigue excessive chez les élèves, qui « arrivent crevés tous les soirs ».
Le président a également mis en avant la différence de rythme scolaire avec d’autres pays européens, citant l’exemple de l’Allemagne, où le sport peut être pratiqué dans l’après-midi grâce à une répartition différente du temps scolaire sur l’année. Selon les chiffres de l’OCDE, la France compte en effet plus de semaines de vacances que ses voisins européens : 15 semaines en Italie, 14 en Espagne, et seulement 12 semaines en Allemagne.
Ce potentiel changement de rythme scolaire souhaité par Emmanuel Macron ne sera pas mis en place dès septembre prochain, a fait savoir le chef de l’Etat. Emmanuel Macron a toutefois insisté sur le fait que le débat doit demeurer ouvert. Cette proposition a reçu un accueil mitigé, certains syndicats éducatifs suggérant que le président « prend les choses à l’envers ». Guislaine David, co-secrétaire générale et porte-parole du SNUipp-FSU, a ainsi déclaré qu’il serait plus approprié de discuter des périodes de vacances tout au long de l’année plutôt que de se concentrer uniquement sur les vacances d’été. Selon elle, le calendrier scolaire actuel est largement influencé par l’économie du tourisme.
Trouvez-vous nécessaire de raccourcir les vacances scolaires d'été ?
Entièrement d’accord avec Tania
Bien entendu qu’il faut racourcir les vacances scolaires, le niveau scolaire en France est devenu lamentable, des élèves arrivent en terminal sans savoir écrire correctement. De plus, pour les parents c’est très compliqué et cher de devoir faire garder leurs enfants durant toutes ces vacances scolaires.
Il faut les réduire d’au moins 40%.
en temps qu’élève en terminale je vous assure que les vacances scolaire
nous font le plus grand bien et nous permet de nous poser sur nos tonne de cour donc réduire les vacances scolaire ne serais pas une bonne idée si il ne veux pas avoir tous les élèves sur le dos ainsi que les parents d’élèves.