Un rapport effrayant sur la viande

Rédigé par Consoglobe, le 28 Mar 2010, à 21 h 59 min
Un rapport effrayant sur la viande
Précédent
Suivant

La viande, ou plus précisément, la consommation excessive de viande, n’a pas bonne presse ces temps-ci , c’est à dire en ces temps de réchauffement climatique et d’épuisement des ressources naturelles. Un rapport émis par  la FAO, appelé « Troupeau vivant dans la nature changeante », enfonce le clou.

Viande : 1,7 milliard d’animaux d’élevage

D’après ce rapport*, l’impact sur l’environnement de la consommation effrénée de viande dans les pays riches est catastrophique. A le lire, on comprend mieux la campagne des associations qui militent pour instaurer une limitation volontaire de la consommation de viande, en instaurant le lundi sans viande.

Pays occidentaux/ pays pauvres : le fossé de la viande

Le contraste est flagrant entre les pays pauvres, dans lesquels certains ne mangent jamais de viande ou ne possèdent même pas de quoi élever une poule, et les pays occidentaux où on se gave de viande. Que penser de ces médecins qui prescrivent des régimes basés exclusivement sur la consommation de viande ? ! A tel point qu’on prévoit un doublement de la production de viande d’ici 2050.

En 2050, il y aura +34 % de bouches à nourrir par rapport à 2009. L’évolution des comportements alimentaires est inéluctable, poussée par des hausses de revenus et l’urbanisation croissante, impliquant des changements dans la production.

Entre 1970 et 2009 la consommation de viande est passée de 25 kg par personne et par an à 38 kg. Or il faut  :

  • 4 calories végétales pour produire 1 calorie animale de porc ou de poulet,
  • 11 calories végétales pour le boeuf ou le mouton.

kebab-viande

Kebab, de la viande mais pas que

La viande gagne du terrain

Dans les pays qui s’enrichissent rapidement (Inde, Chine), les nouveaux riches s’empressent de se mettre à manger de la viande régulièrement, y compris quand ce n’est pas conforme à leur cuisine traditionnel. L’élevage d’animaux destinés à la consommation représente 1,7 milliard de têtes.

Ces animaux d’élevage sont la cause de :

  • 18 % des émissions de gaz à effet de serre,
  • 9 fois plus de pollution à l’azote (par les excréments) que celle causée par toute la population humaine sur Terre,
  • l’utilisation d’un tiers des terres arables de la planète,
  • 40 % du produit agricole mondial,
  • maladies sorties d’élevage malsains ou contre-nature : « vache folle », grippe aviaire, …

Abonnez vous et recevez la lettre hebdo alimentationLa lettre hebdomadaire Alimentation est diffusée chaque vendredi. Il est facile de s’abonner (ou se désabonner).

Veuillez noter qu’Emma et consoGlobe ne donnent ici que des informations et conseils de portée générale. Pour des conseils personnalisés, il faut soit contacter Emma en tant que diététicienne, soit consulter un médecin nutritionniste.

* Rapport « Livestock in a changing landscape » : plus de détail sur l’impact de la viande

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




28 commentaires Donnez votre avis
  1. Pour ma part je suis végétarienne depuis l’âge de 20 ans et je m’en porte pas plus mal. ça fait du bien à la planète et aussi aux animaux.
    Quand on voit les conditions d’élevage, de transport et d’abattage des animaux c’est un scandale et horrible. En plus certains animaux sont abattus et souvent jetés suite au gaspillage. Il est grand temps d’être un peu respectueux du vivant.

  2. En France la consommation de viande a diminué je suppose parce que la viande est chère et que la pauvreté augmente chez nous.
    Il faudrait une autre politique d’élevage en France notamment avec le porc en Bretagne qui pollue les sols et les nappes phréatiques.
    Les Hommes ont toujours mangés de la viande, dans les fermes on mangeait du poulet, du veau et du porc élevé chez soi. Il faut diminuer la quantité de viande c’est évident. Il est préférable de manger de la viande de qualité plus chère, mais moins souvent plutôt de manger de la viande dont les animaux ont été élevés en batterie avec des saloperies.

  3. Ceux qui ne savent pas comment diminuer la consommation de viande peuvent lorsqu’il font un plat à base de viande hachée, remplacer une partie de cette viande par des lentilles corail ou du soja déshydraté par exemple.
    En épiçant plus les préparations, ils verront rapidement qu’on peut totalement remplacer la viande.
    Il y a des milliers de végétaux et d’herbes aromatiques, les plats végétariens sont très variés, on peut faire preuve de beaucoup plus de créativité que lorsqu’on est habitué de cuisiner avec de la viande.

  4. La consommation de mode est une habitude, ni plus ni moins. En Europe, on à tendance à consommer de la viande parce qu’on est nés avec. Un steak frites par çi, un rôti de porc le dimanche en famille, une assiette de spaghettis bolo par là…
    Devenir végétarien est une question de conviction et de volonté ! Votre corps et votre planète vous dirons merci, c’est too benef !
    Et il existe mille et une façon de remplacer la viande, il suffit de laisser aller sa créativité. Pour ma part, je m’en passe à merveille.

  5. Pourquoi mangez de la viande et ensuite être malade?

  6. Les animaux d élevage ne sont pas responsable de la pollution, ceux qui le sont sont les américains avec toutes leurs guerres et bombes, les chemtrails dans le ciel ( gazs d avions étudié pour détruire toute forme de vie), ensuite les usines et voiture. Et en dernier en presque insignifiant les animaux et les hommes.
    Voilà vous vous coucherez moins cons car on étudie les choses plutôt que de les répéter. On y est toujours gagnant.

  7. comme le fossé s’est creusé entre la poste et les télécoms, il se creuse autant entre les éleveurs au grand profit des cultivateurs…
    agoravox.fr/actualites/environnement/article/l-objet-de-la-guerre-agricole-la-71115 merci à vous.L.S.

  8. Quand vous demandez autour de vous: « mangez vous de la viande ? dîtes plutôt: mangez vous des animaux ? »
    Vous verrez immédiatement l’impact sur vos interlocuteurs.

Moi aussi je donne mon avis