La preuve par… 20, avec une série de recettes, parfois très anciennes, dans notre série spéciale « 20 sur vins » à suivre et essayer cet été, nulle part ailleurs que sur consoGlobe.com. Dégustons d’abord quelques vins apéritifs !
Recette apéritif : 4 vins naturels médicinaux à faire soi-même
Leur nom l’indique : les vins apéritifs ont pour mission d’ouvrir ou de stimuler l’appétit. Vous en trouverez tout au long de notre série. En guise, donc, d’apéritif, en voici déjà quatre. Une bonne manière d’utiliser les plantes médicinales.
Vin d’armoise
L’armoise doit son nom à la déesse Artémis qui prenait soin des femmes et veillait sur les accouchements. Il faut dire que cette plante, connue aussi sous le nom d’herbe de la Saint-Jean, est fameuse pour améliorer certains troubles féminins.
Antiseptique et fortifiante, ses propriétés sont connues depuis fort longtemps : les centurions romains en garnissaient, dit-on, leurs sandales pour maintenir les plantes – sans mauvais jeu de mot – de leurs pieds en bon état !
Nos ancêtres prêtaient à cette herbe des propriétés dont certaines se sont en effet trouvées, bien plus tard, confirmées par la science : fortifiante, mais aussi digestive, elle stimule l’appétit et les fonctions digestives, tout en améliorant l’assimilation des aliments.
Le vin d’armoise, à raison d’un petit verre avant chaque repas, offre une excellente manière de profiter des propriétés de cette cousine de l’absinthe.
- Laissez macérer 50 g de sommités fleuries macérées pendant 30 jours dans 1 litre de vin.
- Puis filtrez.
Vin de cassis
Vous l’apprécierez pour ses vertus apéritives, mais pas seulement…
- Faites bouillir un litre de vin blanc, de type vermouth puis jetez-y une grosse poignée de baies de cassis et quelques morceaux de cannelle.
- Laissez tiédir, filtrez et mettez en bouteille.
Pour ouvrir l’appétit : un petit verre à liqueur avant les repas.
Vin de groseillier sauvage
Le groseillier sauvage, appelé aussi groseillier des Alpes, est un petit arbuste qui ne dépasse pas 1,5m0, et qui se plaît dans les bois clairs, les sous-bois et les sols calcaires. Ses fruits ne sont pas très savoureux, mais les propriétés de ses jeunes pousses, en revanche, sont intéressantes. Elles aussi se prêtent bien à la préparation d’un vin apéritif.
- Ajoutez 100 g de jeunes pousses de groseillier sauvage à un litre de vin bouillant. Laissez macérer pendant 20 minutes, puis passez.
Pour ouvrir l’appétit : 1 verre avant le repas
À noter… Les vins, ceux que nous vous proposons aujourd’hui et tous ceux qui suivront dans notre série « 20 sur vins », sont en général à préparer à l’avance, et à conserver dans des flacons bien bouchés. Et, bien sûr, ces apéritifs sont à consommer avec modération !
« Santé ! » Le saviez-vous ?
Utilisées depuis l’Antiquité pour leurs propriétés thérapeutiques, les plantes le sont sous les formes les plus diverses. Grecs et Romains les appréciaient déjà en tisanes. Bien plus tard, au Moyen Âge, elles étaient, sous des formes plus sophistiquées, au coeur même des prescriptions des médecins d’alors. Les boissons à base de plantes sont sans doute aussi anciennes que l’homme lui-même, et les infusions constituent probablement l’un des plus vieux remèdes. Par bonheur, cet ancien savoir a traversé les époques sans prendre une égratignure, mais en offrant même de plus en plus de connaissances et donc de choix.
Recette apéritif : vin de gentiane jaune
Les Romains vantaient déjà les mérites de la gentiane jaune. En réalité, elle doit son nom à Gentius, roi d’Illyrie au 2e siècle av. J.-C., qui en avait bien compris les vertus !
La gentiane, apéritif réputé s’il en est, contient en effet des principes amers qui, consommés une demi-heure avant le repas, stimulent les sucs gastriques et préparent l’estomac à bien digérer. C’est un excellent tonique digestif pour tous, et pour les personnes âgées en particulier.
Utilisée à des fins thérapeutiques, la gentiane stimule les fonctions hépatiques et biliaires, combat les flatulences, soigne les indigestions et les troubles digestifs en général.
- Recouvrez 30 à 40 g de racine séchée d’un litre de bon vin blanc.
- Laissez reposer 10 à12 jours, puis filtrez.
Pour stimuler l’appétit : 1 verre à vin blanc en guise d’apéritif.
Anémie : avant chacun des 2 repas principaux.
Maigreur : un petit verre à la fin du repas.
Le plus : certaines recettes proposent 10 à 20 g de racine séchée seulement, mais ajoutent un zeste d’orange amère à la macération. Cette version, qui se prépare avec un vin doux, semble particulièrement conseillée en cas de maigreur.
Chez tous les amoureux de la nature et du goût vrai, les tisanes ont aujourd’hui une place importante. Pour le plaisir ou le bien-être, infusion de fleurs de lavande pour calmer la nervosité ou apaiser certains maux de tête, de mélisse sucrée au miel pour se détendre avant de rejoindre Morphée, de marjolaine pour soigner l’asthme, de basilic, carvi, cardamome, menthe, sauge, romarin ou absinthe pour les soucis digestifs, de millepertuis en cas de déprime légère ou encore de fleurs de sureau contre la fièvre et les refroidissements… la liste de leurs bienfaits est inépuisable.
Intéressant ! Pour ceux qui veulent faire leur propre vin maison, j’ai partagé ma recette sur mon blog : https://lapetitecave.net/pourquoi-faire-son-vin-maison/
tout ceci est très bien j’en doute pas une seconde mais a quelle prix pour le prix d’une boite cela représente pour des petites pensions une a deux jours de leur retraite