Si la ratatouille est un plat d’été, les légumes d’hiver se prêtent eux-aussi très bien à la confection de ce plat populaire ! En plus, comme la vraie ratatouille estivale, celle-ci peut aussi se déguster froide en entrée s’il y a des restes.
La recette de la ratatouille d’hiver
Type : plat
Difficulté : facile
Temps de préparation : 25 min
Temps de cuisson : 15 min
Coût : économiquePour 6 personnes
Ingrédients
- 200 g de carottes
- 250 g de bouquets de brocolis
- 200 g de chou-fleur
- 2 poires
- 2 oignons
- 6 gousses d’ail
- 2 oignons
- 3 cuillères à soupe de concentré de tomate
- 60 cl de bouillon de légumes
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à café de vinaigre balsamique
- 2 cuillère à soupe de curry en poudre
- 25 g de pignons de pin
Pensez aussi aux céleri-rave, au fenouil, au poireau, à la patate douce ou aux cucurbitacées… Ajoutez aussi des champignons comme les pleurotes ou les shiitake, préalablement poêlés à l’huile d’olive. Variez les combinaisons et faites-vous plaisir !
Préparation
Pour concocter la ratatouille d’hiver, il faut tout d’abord préparer les légumes :
Lavez et pelez les carottes. Pelez et émincez finement les oignons. Épluchez l’ail et pilez les gousses. Lavez, épluchez, épépinez puis émincez les poires. Lavez et décortiquez les bouquets des choux.
Faites revenir les oignons et l’ail dans l’huile chaude. Ajoutez les poires, laissez-les fondre et légèrement caraméliser. Ajoutez un peu d’eau si besoin.
Découvrez nos autres recettes bio
Incorporez le concentré de tomate, le vinaigre et le curry puis laissez mijoter quelques minutes. Versez le bouillon et portez à frémissements. Réduisez le feu puis laissez mijoter jusqu’à ce que la sauce ait légèrement réduit.
Ajoutez les carottes, les brocolis et le chou-fleur. Couvrez et laissez cuire 15 min environ.
Au moment de servir, parsemez de pignons de pin (ou de noix de cajou) et accompagnez ce plat de riz sauvage.
je suis satisfait de vos articles et me permet de vous dire que vous semblait correspondre à que choisir (alimentaire )qui est pour moi un compliment car je trouve ceux ci formidable pour défendre le consommateur continuer dans ce action et merci salutations