Les vertus des légumineuses
Les légumineuses sont les plantes dont le fruit est appelé légume : quelque chose qui pend, comme la gousse des poids, des haricots, des « casses » aux graines alignées. Les légumineuses ont deux qualités majeures :
- Elles sont très riches en protéines et sont donc très recommandées quand on mange peu ou pas de viande.
- Ce sont quasiment les seules plantes qui sont capables de fixer l’azote de l’atmosphère, de le faire passer dans la plante mais aussi dans notre propre organisme. Or l’azote nous permet de fabriqués les acides aminés, essentiels à notre métabolisme, car ils sont la base de l’ADN et des grandes molécules de notre corps.
- Grâce aux qualités nutritionnelles des légumineuses, on peut donc être végétarien, sans les carences.
Les légumineuses, composantes du régime crétois
Pour pallier les déséquilibres alimentaires, on recommande souvent de passer au régime crétois, qui est l’archétype du régime méditerranéen.
Selon les régions françaises, d’ailleurs, on s’en approche plus ou moins spontanément : une étude menée en 2004 par l’Inserm a montré que les particularismes culinaires ont la vie dure dans les régions. Dans le Nord, on consomme plus de bières, de pommes de terre et moins de fruits et légumes.
La préparation des lentilles
Voici quelques conseils pour tirer partie au mieux des bienfaits des pois et des lentilles :
- Préparez régulièrement des lentilles germées, elles vous serviront à parsemer vos crudités.
- Vous bénéficierez ainsi de leur richesse en minéraux qui s’accroît grâce à la germination. Ainsi l’effort de digestion des légumineuses en sera réduit.
- Laissez cuire environ 30 minutes dans un volume 3 fois supérieur d’eau.
Le petit plus de consoGlobe
Ajouter un morceau d’algue wakamé ou kombu dans l’eau de cuisson, cela permet de diminuer le temps de cuisson des trois quarts. Vos lentilles en seront d’autant plus riches en oligo-éléments et en minéraux.
Vous souhaitez manger moins de viande (flexitarien) ou vous orienter vers un régime végétarien ou végan : demandez conseil à une diététicienne-nutritionniste spécialisée.
L’introduction est inutilement agressive et hors-sujet « En France, il y a officiellement 5,9 millions d’obèses, ce qui pèse (sic) de plus en plus sur notre système de santé. » votre phrase donne l’impression que le plus gros problème des obèses c’est l’argent qu’ils nous coûtent, il me semble clair que vous n’en faîtes pas parti et que vous n’avez pas grande idée de ce dont vous parlez quand vous mentionnez l’obésité, le petit mot d’humour sur le verbe peser ne fait qu’aggraver la situation. Alors peut être faîtes preuve de « finesse » (sic) quand vous parlez d’obésité et d’obèses, ne nous réduisez pas à un coût, apprenez à être incluant plutôt qu’à blâmer et pour l’amour de tous les physiques, renseignez vous !