De la famille des cucurbitacées, connaissez-vous la courge spaghetti ? À la cuisson, la chair de cette courge s’effiloche et donne de longs filaments comme les nouilles, voilà pourquoi on l’appelle courge spaghetti. Vous pouvez donc la cuisiner comme vos spaghettis : à la carbonara ou à la bolognaise, même en gratin, pour des recettes simples, et sans gluten. Si vous n’avez encore jamais essayé de cuisiner cette courge, vous allez devenir addict !
Recette de la courge spaghetti aux noisettes et au parmesan
Type : plat
Difficulté : facile
Temps de préparation : 1h30
Temps de cuisson : 1h15
Pour 2 personnes
Ingrédients
- 1 courge spaghetti (environ 1.500 g)
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 90 g de beurre
- 15 feuilles de sauge
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 35 g de noisettes grillées
- parmesan fraîchement râpé
La préparation de la courge spaghetti
Faites cuire la courge spaghetti entière dans une casserole environ 1h. Plantez la pointe d’un couteau dans la courge pour vérifier la cuisson, lorsqu’il pénètre facilement, c’est cuit. Laissez-la refroidir 30 minutes. Coupez la courge en 2 dans le sens de la longueur, enlevez les graines et tirez la chair avec une fourchette.
Dans un poêle à feu moyen faites fondre le beurre, ajoutez les feuilles de sauge et faites cuire les feuilles et remuant régulièrement. Elles doivent être croustillantes. Prélevez ensuite les feuilles en laissant le beurre dans la poêle. Égouttez ensuite les feuilles de sauge et assaisonnez-les avec du sel.
Ajoutez la courge spaghetti dans la poêle avec le beurre et faites cuire à feu vif. Ajoutez le jus de citron fraichement pressé. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Faites revenir les spaghettis de courge pendant 5 minutes jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées. Ajoutez les noisettes hachées grossièrement et les feuilles de sauge, retirez du feu.
Servez et saupoudrez généreusement avec du parmesan fraîchement râpé, et ajoutez une cuillère d’huile d’olive.
Astuce : Vous pouvez conserver les graines. Faites-les sécher au sel pour l’apéro !
Courges toujours : butternut, courgette, potiron, potimarron, elles vont vous épater !
Farcie, rôtie, mijotée, en gratin, en salade, en risotto… les possibilités sont infinies. Courge spaghetti carbonara, fleurs de courgette farcie à la ricotta, tarte rustique à la courge musquée, gnocchi de potiron, courge musquée farcie comme un chou, babka au potimarron et feta, salade de butternut aux agrumes, brownie à la courge shiatsu, butternut cake…
Bonjour,
Il n’y a pas longtemps, que je viens de temps en temps, sur le site de ConsoGlobe et je viens de voir votre recette, de courge spaghettis. J’ai déjà entendu parler de cette courge, mais, je ne sais pas, où on peut la trouver ? Dans les grandes surfaces ? A quoi ressemble t-elle ? Je vois que c’est une jaune, mais…
Ca me plairait bien, d’essayer de faire cette recette.
Si, vous pouviez me dire, où je peux trouver cette courge, ce serait gentil de votre part.
Cordialement
Thierry
Dans les magasins qui vendent des légumes et en particulier les magasins Bio.