Recette traditionnelle revisitée : recettes couscous originales

Le couscous compte depuis de nombreuses années parmi les plats préférés des Français. Savoureux, sain et bon marché, ce plat originaire des pays du Maghreb se prête à de multiples variantes.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 8 Nov 2023, à 17 h 30 min
Recette traditionnelle revisitée : recettes couscous originales
Précédent
Suivant

Que l’on aime les recettes traditionnelles ou les plats plus inventifs, on peut se mettre d’accord autour d’un bon couscous ! Pour cela, il suffit de changer de types de viandes, d’introduire d’autres épices ou de concocter des recettes végétariennes et même vegan. Comme cela, tout le monde est content.

Recette couscous pour les omnivores

Si vous commandez toujours la recette couscous royal du chef au restaurant, vous devez aimer les plats bien copieux et garnis. Pour une assiette qui change du couscous recette traditionnelle, remplacez l’épaule d’agneau habituelle par des souris d’agneau, plus tendres. Choisissez des légumes de saison pour votre recette de couscous agneau comme le potimarron en automne, qui se mariera très bien avec ce morceau.
Pour un résultat sucré-salé qui rappelle le tajine, une autre spécialité du Maghreb, ajoutez des pruneaux, raisins secs, abricots et des amandes grillées ou des pistaches.

D’autres couscous à la viande

Si votre favorite est la recette couscous poulet, préparez un couscous tfaya qui se sert avec des oignons caramélisés et de la cannelle. Traditionnellement, on place des oeufs durs sur la semoule pour décorer.
Et puis, si vous ne voulez pas choisir entre un boeuf bourguignon et un couscous, fusionnez les deux ! Réalisez votre boeuf bourguignon habituel et servez-le avec de la semoule pour changer de la pomme de terre.

couscous traditionnel

Couscous de la mer

Si la recette du couscous marocain se décline en de multiples variantes, elle associe en général carottes, navets et tomates au boeuf, à l’agneau ou au poulet. Mais pour changer, que diriez-vous d’un couscous aux produits de la mer ?

Très apprécié en Tunisie, le couscous de la mer se prépare avec du poisson blanc, de l’ail et du cumin. Vous pouvez ainsi y mettre de gros morceaux de lieu noir ou de queue de lotte (dont la taille est supérieure à 30 cm), des gambas, ou pourquoi pas, du poulpe.
Avec des morceaux de courge butternut, du fenouil et des oignons, vous servirez un couscous très original à vos invités.

Et dans une version qui rappelle la paëlla, réalisez un couscous aux fruits de mer avec des moules, calamars, crevettes, etc.

Des couscous végétariens à la fête

Le couscous est certainement l’un des plats les plus faciles à végétaliser puisqu’il suffit de se passer de viande comme dans cette recette de couscous végétarien  à déguster tout l’automne.

couscous recette traditionnelle

Ras el hanout

Recette couscous végétarien facile

Simplissime, dans ce couscous végétarien, on a besoin de carottes, navets, tomates, courgettes, ail et oignon. Mettez les légumes à cuire dans un bouillon (en commençant par les carottes et navets, plus longs). Côté épices, si vous n’avez pas de Ras el hanout, pensez au curcuma, graines de coriandre, cumin…
Ajoutez une boîte de pois chiches et quand tous les légumes sont cuits, dressez-les avec la semoule tout simplement pour un plat sain et complet.

Ingrédients :

Pour la base de couscous :

  • 1 tasse de semoule de couscous
  • 1 tasse d’eau
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de Ras el Hanout
  • Sel et poivre

Pour la garniture :

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 oignon, haché
  • 2 gousses d’ail, hachées
  • 2 carottes, coupées en rondelles
  • 1 poivron rouge, coupé en dés
  • 1 courgette, coupée en dés
  • 1 aubergine, coupée en dés
  • 1 boîte de pois chiches (400 g), rincés et égouttés
  • 1 cuillère à café de Ras el Hanout
  • Sel et poivre
  • 4 tasses de bouillon de légumes chaud

Pour la garniture finale :

  • 1/2 tasse de raisins secs
  • Amandes effilées grillées
  • Feuilles de menthe fraîche (facultatif)
  • Quartiers de citron (facultatif)

couscous végétarien

Préparation du couscous végétarien

Préparez la base de couscous
Dans un grand bol, versez la tasse de semoule de couscous. Portez à ébullition une tasse d’eau salée, puis versez-la sur la semoule. Ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à café de Ras el Hanout, du sel et du poivre. Mélangez, couvrez le bol d’un film plastique et laissez reposer pendant environ 5 minutes. Une fois le temps écoulé, égrenez la semoule avec une fourchette pour qu’elle soit légère et aérée.

Préparez la garniture
Dans une grande poêle, chauffez les 2 cuillères à soupe d’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez l’oignon et l’ail, faites-les revenir pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.

Ajoutez les carottes, le poivron rouge, la courgette, l’aubergine et les pois chiches dans la poêle. Saupoudrez 1 cuillère à café de Ras el Hanout, du sel et du poivre. Mélangez bien pour enrober les légumes des épices.

Versez le bouillon de légumes chaud sur les légumes. Portez à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter pendant environ 15-20 minutes, ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

Pendant que la garniture mijote, faites griller les amandes effilées dans une petite poêle à sec jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Réservez.

Juste avant de servir, incorporez les raisins secs à la garniture chaude.

Pour servir, déposez une portion de couscous dans chaque assiette, puis ajoutez la garniture aux légumes par-dessus. Garnissez avec les amandes grillées, des feuilles de menthe fraîche et des quartiers de citron si vous le souhaitez.

Vous pouvez aussi vous lancer dans la préparation d’un maghmouma, qui est une recette couscous légumes cuits à l’étouffée et sans couscoussier.

D’autres recettes de couscous sans viande

Souvent plébiscité l’été au moment des barbecues végétariens, le halloumi est un fromage méditerranéen à la texture ferme, parfaite pour votre couscous végétarien. Pour les légumes, essayez des variantes avec toutes sortes de choux : choux-fleurs, brocoli, kale, chou frisé, chou rave, etc.

Et puis, n’oublions pas que la semoule est mise à l’honneur dans de nombreux desserts. Alors, pourquoi ne pas préparer un couscous sucré ?

En Algérie, on sert le mesfouf qui est un délicieux couscous sucré avec des raisins secs, des amandes ou des noix et de la cannelle. Au Maroc où on l’appelle seffa, on aime ce plat sucré avec des cheveux d’ange, des amandes grillées et du sucre glace.

Lire aussi
Que faire en cuisine avec les restes de semoule ?

Article republié
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. les recettes proposées sont excellentes la mienne est plus simple : quand il reste de la semoule ou qu’on veut essayer la recette (250gr environ) : dans une casserole mettre trois c à soupe d’huile d’olive, deux c à soupe de sauce tomate, une c à café d’harissa, une gousse d’ail coupée menue… bien mélanger et mettre à feu doux 2 minutes ensuite ajouter un bol d’eau mettre à bouillir quand le mélange bout ajouter une c à café rase de sel et jeter la semoule dans la casserole… éteindre couvrir et laisser le couscous absorber le liquide bon appétit

Moi aussi je donne mon avis