Les eaux aromatisées constituent un moyen merveilleusement nourrissant de rester hydraté·e. Pour cette recette aux allures estivales, nous avons choisi une saveur rafraîchissante et saine : le melon.
La recette de l’eau au melon et basilic
Pour cette recette d’eau aromatisée, choisissez un melon charentais bio bien mûr, la garantie d’un maximum de douceur et de saveur. Riche en vitamines et bêta-carotène, il regorge de nutriments bons pour la santé. Le basilic est riche en antioxydants, il fournit une quantité non négligeable de vitamine C et de vitamine A. Il est également composé d’oligoéléments comme le calcium, et le fer, mais aussi le magnésium.
Cette eau aromatisée au melon et basilic se consomme sans modération tout au long de la journée.
Recette pour 1 L d’eau infusée :
- 1 melon charentais bio
- 10 feuilles de basilic bio
- 1 jus de citron bio
Épépinez le melon et coupez la chair en dés, lavez vos feuilles de basilic. Dans une grande carafe, incorporez les morceaux de melon, les feuilles de basilic et le jus du citron. Mélangez et placez-la au frais pendant 30 min minimum pour laisser infuser. Servez bien frais.
Le melon, star des fruits et légumes d’été : comment le choisir ?
Plus dense : le jus de melon basilic ou menthe
Mélanger les morceaux de melon, les feuilles de basilic ou de menthe dans une passoire placée sur un grand bol. À l’aide d’une louche ou d’une cuillère en métal, appuyez sur le melon pour extraire le plus de jus possible. N’hésitez pas à utiliser vos mains, les enfants vont adorer vous aider !
Laissez infuser et ajoutez le jus de citron, décorez avec des morceaux de melon et des feuilles de basilic ou de menthe avant de servir bien frais.
Une variante frappée de l’eau de melon
Pour « pimper » votre eau aromatisée au melon, vous pouvez congeler des billes de melon que vous ajouterez avant de servir et remplacez l’eau plate par de l’eau pétillante avec un zeste de citron. Vous pourrez aussi servir cette boisson « frappée »…
Bon à savoir
Les quantités de fruits et herbes aromatiques sont variables selon la force d’infusion que vous souhaitez obtenir et jouent également sur la saveur finale de votre boisson.
Lire aussi