Pour changer de la galette des rois : le Twelfth Night Cake anglais
En Angleterre, on mange le « gâteau de la 12ème nuit », l’Épiphanie intervenant 12 jours après Noël. Il s’agit d’un gâteau aux amandes (sorte de frangipane) avec dissimulés à l’intérieur, un haricot sec pour le roi et un petit pois pour la reine, à accompagner de bière épicée.
Recette du Twelfth Night Cake
Type : dessert
Difficulté : facile
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Pour une galette de 25 cm de diamètre environ
Ingrédients de la recette
- 60 g de beurre ramolli
- 60 g de sucre
- 1 jaune d’oeuf moyen
- 1 cuillère à soupe de rhum
- 60 g de poudre d’amande
- 500 g de pâte feuilletée
- 1 amande entière
- 1 oeuf battu, pour le glaçage
- Sucre glace, pour le glaçage
- 1 feuille de cuisson
- 1 couronne en or, pour servir
Préparation du Twelfth Night Cake
Préchauffer le four à thermostat 7 ou 220°C. Battre le beurre et le sucre jusqu’à obtenir une consistance légère et mousseuse, puis incorporer le jaune d’oeuf, le rhum, et enfin la poudre d’amandes.
Diviser la pâte feuilletée en deux ; bien étaler chaque morceau avec un rouleau et découper deux cercles de 25 cm de diamètre. Récupérer le reste de pâte et découper plusieurs bandes d’environ 1 cm de largeur.
Placer un cercle sur une plaque à pâtisserie. Peindre à l’eau le bord extérieur du cercle, puis répartir la farce d’amandes au centre. Puis placer le second cercle de pâte sur le dessus – appuyer sur les bords. Faire un petit trou au centre de la pâte, puis à l’aide de la pointe d’un petit couteau bien aiguisé tracer des lignes semi-circulaires du centre vers le bord de la pâte.
Cuire le gâteau au centre du four pendant environ 30 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte soit bien gonflée et d’une couleur dorée bien uniforme. Retirer le gâteau du four et saupoudrer de sucre glace, puis remettre au four pour 5 à 10 minutes supplémentaires, ou jusqu’à ce que le sucre soit fondu.
Servir la galette tiède ou froide.
Lire page suivante : le Roscon de Reyes espagnol
Ce n’est absolument pas le 12th night cake de la tradition britannique…