Portugal : le Bolo Rei
Le Bolo Rei, littéralement « Couronne des Rois », se consomme du 15 décembre au 15 janvier. C’est une brioche très riche, garnie de fruits confits et de sucre.
Recette du Bolo Rei
Type : dessert
Difficulté : moyenne
Temps de préparation : 40 minutes
Temps de repos : plusieurs heures
Temps de cuisson : 40-45 minutes
Pour un gâteau de 25 cm de diamètre environ
Ingrédients
- 800 g de farine
- 200 g de sucre
- 6 oeufs à température ambiante
- 100 g de beurre à température ambiante
- 1/2 cuillère à café de levure sèche active
- 20 cl de lait chaud
- 8 cl de vin de Porto
- 2 pincées de sel
- 1 tasse de fruits confits coupés en petits morceaux
- 1/3 tasse de pignons de pin
- 1/3 tasse de noix coupées en morceaux
- 1/3 tasse d’amandes effilées
- 1/3 tasse de cerises confites rouge et vert coupés en quarts
- 1/4 tasse de raisins secs
- deux demi-poires confites
Pour la décoration :
- 6 cerises confites rouges et vertes (3 + 3)
- 6 cerneaux de noix
- 2 oranges confites coupées en quatre
- du sucre glace
Instructions pour la recette du Bolo Rei portugais
Faire chauffer le lait dans une casserole à feu moyen jusqu’à ébullition. Retirer du feu à ce moment. Dans un bol, délayer la levure avec un tiers du lait chaud jusqu’à dissolution totale.
Tamiser la farine et en mettre une tasse dans un bol. Faire un puits au centre et ajouter la levure avec le lait, une pincée de sucre et saupoudrer un peu de farine au-dessus. Laisser lever la levure pendant dix minutes.
Mettre les six autres tasses de farine tamisée dans un petit saladier. Ajouter la farine et la levure dans ce bol, le sucre et le reste du lait. Mélanger au fouet ou au batteur jusqu’à ce que la pâte devienne homogène.
Ajouter le beurre, le Porto, le sel et les oeufs un à un, en battant bien avant d’ajouter le suivant. Mélanger encore pour obtenir une pâte lisse et homogène. Saupoudrer le haut de la pâte avec un peu de farine et couvrir. Laisser lever pendant 1 heure et demi.
Incorporez les fruits secs, pignons de pin et fruits confits en veillant à bien les répartir dans la pâte.
Envelopper un large emporte-pièce rond de papier sulfurisé, pour former un tuyau au centre du gâteau. Si besoin, selon la nature du papier, le graisser avec du beurre.
Sur une plaque à pâtisserie légèrement farinez, déposez la pâte. Façonnez la pâte en cercle puis autour de l’emporte-pièce de manière à ce qu’un trou reste formé pendant la cuisson. Couvrir le gâteau et laisser lever la pâte pendant environ une heure, jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
Préchauffer le four à 180°C. Décorer le gâteau avec les noix coupées en deux, les cerises et les bandes de poire confites et laisser cuire pendant 30 minutes. Retirer l’emporte-pièce du centre et poursuivre la cuisson encore 10 à 15 minutes jusqu’à ce que le gâteau soit doré.
Laisser refroidir complètement saupoudrez de sucre glace avant de servir.
Belgique : Koningentaart
En Belgique, le 6 janvier, on mange la « tarte des rois », une pâte feuilletée à la frangipane avec traditionnellement un haricot noir caché à l’intérieur, mais plus fréquemment une fève en plastique de nos jours.
La recette est, elle, très proche de celle utilisée dans le nord de la France, comportant de la frangipane.
Ce jour-là, les enfants belges frappent aux portes des maisons par trois, déguisés en Rois. Ils sont récompensés par de la petite monnaie ou des bonbons.
Article republié
Ce n’est absolument pas le 12th night cake de la tradition britannique…