De quoi faire de délicieux cadeaux… ou s’offrir un plaisir sucré pour Noël. Voici la recette pour une confiserie maison aussi réussie qu’en magasin.
Recette : marrons glacés
Avant toute chose, il faut préciser que les marrons glacés sont des châtaignes puisque les marrons ne se mangent pas. On peut les ramasser à condition de savoir les distinguer des marrons et à part l’épluchage un peu long, elles n’apportent que bienfaits et bonheur.
Type : dessert gourmand, confiserie
Temps de préparation : 1h/1h30 le premier jour, glaçage le lendemain, environ 30 minutes
Temps de cuisson : 45 minutesPour environ 500 g de marrons glacés
Ingrédients pour des marrons glacés moelleux
Pour les marrons confits :
- 500 g de châtaignes fraîches
- 500 g de sucre en poudre
- 300 ml d’eau
- 1 morceau de gousse de vanille (un quart ou une demie selon vos goûts)
Pour le glaçage :
- 150 g de sucre glace
- le sirop des marrons
Préparation
- La confiserie se fait la veille du glaçage de manière à ce que les marrons glacés soient bien moelleux et sucrés. Lavez tout d’abord vos châtaignes et vérifiez qu’elles n’ont pas l’air abîmées par des insectes.
- Faites une incision en croix et faites cuire les châtaignes environ 5 minutes dans l’eau bouillante. Laissez-les dans l’eau le temps de l’épluchage et conservez ensuite l’eau de cuisson.
- Commencez à éplucher les châtaignes et si l’opération se révèle trop délicate, laissez-les tremper quelques minutes de plus.
- Une fois les châtaignes épluchées, on prépare le sirop. Faites bouillir l’eau et ajoutez le sucre et la vanille. Ajoutez alors les châtaignes et laissez cuire à feu moyen en couvrant la casserole pour une petite demi-heure.
- Laissez ensuite ce mélange reposer pour au moins 24h.
- Un jour plus tard, on procède au glaçage. Reprenez votre casserole et remettez-la sur le feu pour un quart d’heure.
- Pendant ce temps, préparez le glaçage en délayant un peu de sucre glace dans de l’eau.
- Glacez ensuite les marrons. Récupérez les châtaignes avec beaucoup de soin à l’aide d’une écumoire.
Il se peut que certaines soient brisées : si les morceaux sont assez gros pour vous, vous pouvez les glacer. S’ils sont trop petits ou que vous voulez les offrir, mettez-les de côté pour préparer une crème de marrons ou les utiliser en pâtisserie ou dans un plat salé.
Roulez les marrons dans le glaçage et disposez-les à sécher dans un plat. - Vos marrons glacés sont prêts ! Ils se conservent sans problème au moins deux semaines et garderont leur moelleux si vous les placez à l’abri dans une boîte hermétique.
Lire aussi
La recette de la crème de marrons maison et facile !