Voici quelques idées depuis le riz au lait traditionnel bien crémeux, en passant par un gratin salé, ou toujours en dessert au chocolat ou caramel au beurre salé.
Recette : riz au lait crémeux à l’ancienne
Une fois qu’on a pris l’habitude de bien cuire du riz, on peut passer aux plats et gourmandises dérivées. Classique parmi les classiques, le riz au lait, parfait pour un dessert savoureux et rapide à préparer.
Comment faire du riz au lait ?
Pour un bon riz au lait maison recette traditionnelle, il ne faut pas grand-chose. Néanmoins, on peut se demander quel riz utiliser pour le riz au lait. Potentiellement vous pouvez utiliser tout riz mais le résultat sera bien meilleur avec un riz rond à dessert, car il s’agglutine en cuisant.
Ingrédients
Type : dessert
Préparation : 1 minute
Cuisson : 30-40 minutes environ et temps de repos au fraisPour 4 personnes
Il vous faut :
- 100 g de riz rond à dessert
- 800 ml de lait entier
- 70 g de sucre en poudre
- une gousse de vanille
Préparation du riz au lait crémeux
Occupez-vous d’abord de la gousse de vanille. Il suffit de la fendre avec un petit couteau et de la placer dans une casserole avec le lait. Faites chauffer à feu moyen jusqu’à ce que le lait frémisse. À ce moment, ajoutez le riz et continuez la cuisson à feu doux. Cela devrait prendre environ une demi-heure, mais selon le type de cuisson cela peut potentiellement prendre dix minutes de plus.
Remuez régulièrement et quand le mélange commence à s’épaissir, ne cessez pas de remuer jusqu’à ce que la texture vous convienne. Vérifiez simplement que le riz est cuit et vous pouvez cesser la cuisson.
Retirez la gousse de vanille, ajoutez le sucre et mélangez bien. Vous pouvez alors verser la préparation dans des ramequins ou d’autres contenants et les placer au frais. Le riz au lait peut également se déguster tiède. On peut le saupoudrer de cannelle ou de cacao en poudre.
Des variantes du riz au lait
Une fois cette recette de base du riz au lait maîtrisée, on peut examiner des variantes pour plus de gourmandise.
Riz au lait au four sucré ou salé
Pour une version sucrée, prenez les mêmes ingrédients que pour le riz au lait crémeux et mélangez-les avant de verser dans un plat allant au four. Saupoudrez de sucre roux ou de sucre vanillé avant de faire cuire entre 1h30 et 2h à 180°C, surveillez la cuisson car elle peut varier beaucoup selon le four.
Il est également possible de créer un plat salé. Pour cette recette de gratin, il vous faut pour 4 personnes :
- 100 g de riz rond
- 500 ml de lait
- 200 g de mozzarella
- 50 g de parmesan à gratter ou déjà râpé
- Un peu de beurre pour le plat et 10g pour le mélange
- Sel et poivre, noix de muscade si vous aimez
Il est possible d’ajouter des dés de jambon, de tofu ou tout autre accompagnement. Beurrez le plat avant cuisson. Découpez le jambon si vous en mettez, et la mozzarella en dés.
Mélangez les ingrédients à l’exception du beurre et du parmesan et versez dans le plat. Répartissez quelques morceaux de beurre. Saupoudrez de parmesan et placez le plat au four à 180°C pour au moins 30 minutes. Surveillez bien la cuisson.
Riz au lait au chocolat
À la recette de base du riz au lait crémeux, ajoutez 100 ml de lait et 200 g de chocolat et appliquez la même méthode.
Riz au lait de coco
Remplacez la moitié du lait par du lait de coco, voire l’intégralité pour un riz au lait vegan, et appliquez la même méthode que le riz au lait crémeux.
Riz au lait caramel
On peut imaginer plusieurs versions du riz au lait caramel. Une possibilité est de préparer un caramel avec 20 morceaux de sucre et une grande cuillère à soupe d’eau. Préparez le riz au lait crémeux dans un premier temps, pas trop compact. Versez du caramel dans les ramequins avant d’y placer du riz au lait. Placez alors les ramequins au four à 180°C pour une grosse dizaine de minutes.
On peut également préférer une version froide ou tiède en verrine sur fond de caramel au beurre salé. Il vous faut :
- 70 g de sucre,
- 70 g de crème liquide,
- 30 g de beurre
- une grosse pincée de fleur de sel.
Commencez le caramel avec le sucre et l’eau sur feu moyen. Hors du feu quand le mélange caramélise, déglacez d’un coup avec la crème en remuant constamment et ajoutez petit à petit le beurre et le sel en remuant toujours. Laissez refroidir un peu avant de le verser au fond des verrines.
Lire aussi
Comment préparer des desserts moins sucrés ?
Avant de mettre le riz dans le lait, il faut le faire « crever » dans une casserole avec un fond d’eau et une pincée de sel. Ainsi, il absorbe beaucoup mieux le lait et est plus onctueux.
Outre la qualité du riz, il faut un véritable lait, pas celui en brique U.H.T.du supermarché qui donnera un résultat médiocre et sans goût à moins d’y ajouter divers ingrédients pour cela.
J’utilise du lait entier cru, de vaches jersiaises nourries uniquement d’herbe et de foin qui vivent normalement, c’est à dire à l’extérieur (plusieurs centimètres de crème dans la bouteille). On le trouve en magasin bio.
Un vrai régal !!!