Qui a dit que le riz n’avait pas de goût ? Avec le riz, le mode de cuisson fait vraiment la différence. La cuisson pilaf est certainement l’un des meilleurs moyens de redécouvrir les plaisirs d’un riz parfumé, pour des recettes qui changent de l’ordinaire.
Origine du riz pilaf
Le terme pilaf vient du turc pilav qui signifie littéralement « morceau de riz bouilli« . Bon, ce n’est peut-être pas la description la plus inspirante qui soit ! Et pourtant, cette façon de cuire du riz originaire des pays du Moyen-Orient et d’Asie Centrale permet une grande créativité.
Les historiens attribuent la première recette écrite du riz pilaf à Avicenne, célèbre philosophe et médecin persan du Moyen-Age. Depuis, les plats à base de riz pilaf se sont diffusés dans d’autres régions du globe : Asie du Sud, Balkans, Afrique, Amérique Latine, Antilles…
Cuisson du riz pilaf : comment s’y prendre ?
Facile et rapide, la cuisson du riz pilaf à la poêle ou dans une sauteuse est inratable.
Choisissez de préférence un riz long contenant peu d’amidon comme le basmati. Surtout, évitez le riz à risotto dont les grains vont s’agglutiner ! Ce n’est pas ce que l’on recherche, car l’intérêt du riz pilaf est son côté aéré. Rincez pour enlever l’amidon et égouttez.
La base de la recette est un riz pilaf aux oignons c’est-à-dire qu’il faut commencer par faire suer un oignon dans de l’huile et lorsqu’il devient translucide, ajouter le riz. Faites sauter pendant une minute puis ajoutez du bouillon.
Retenez que pour faire un bon riz pilaf, il faut compter un volume de riz pour un volume et demi de bouillon.
Une fois à ébullition, diminuez le feu et laissez cuire à couvert 15 minutes. Éteindre, retirer le couvercle et égrainer le riz délicatement avec une fourchette. Laissez reposer à couvert pendant encore 5 minutes.
Riz pilaf au four
Dans certaines recettes traditionnelles, le riz pilaf se cuit aussi au four. Démarrez comme avec la recette précédente. Une fois que vous avez recouvert le riz de bouillon et porté le tout à ébullition, mettez un couvercle et placez la cocotte au four. Faites cuire à 200°C pendant 18 minutes.
Recettes à base de riz pilaf
Le riz pilaf se retrouve dans des recettes pleines de saveurs dans de nombreux pays du monde.
La plupart sont très simples comme le riz pilaf turc pour lequel il faut simplement faire revenir le riz dans du beurre avant de verser le bouillon. On y ajoute également des langues d’oiseau, ces petites pâtes en forme de grains de riz justement, très présentes dans la cuisine maghrébine.
Le riz pilaf arménien suit le même principe, sauf qu’on remplace les langues d’oiseaux par des vermicelles.
Riz pilaf aux légumes
Le riz pilaf se prépare en toute saison.
Vous pouvez par exemple ajouter des épinards frais et des orties dans un pilaf de riz sauvage. Aux beaux jours, préparez un riz pilaf à la courgette, poivron et carotte. Pour encore plus d’originalité, troquez l’oignon jaune classique pour un oignon rouge.
Le riz pilaf à la tomate se prépare avec des tomates fraîches, mais aussi des tomates concassées en boîte. Ajoutez du parmesan et si vous aimez, quelques lardons fumés.
En hiver, place aux choux avec un riz pilaf au chou fleur parfumé à la cannelle, paprika et clou de girofle. Rapides à cuire, chou kale et chou chinois seront parfaits pour une recette de riz pilaf express.
Les inspirations venues d’ailleurs
Le riz pilaf a fait plusieurs fois le tour du monde ! On peut s’en inspirer pour préparer un riz pilaf au curry. Pour cela, réalisez un bouillon de légumes auquel vous ajoutez du curry et du miel. Procédez à la cuisson du riz pilaf de la recette de base.
Adoptez cette autre recette de riz pilaf à l’indienne en ajoutant une bonne cuillère de curcuma dans l’huile avant d’y faire sauter l’oignon et de l’ail haché.
Enfin, au Costa Rica, on ajoute des haricots rouges ou noirs au riz pilaf, et on agrémente le tout d’une sauce à base de légumes, curcuma, poivre et moutarde. On peut la remplacer par de la sauce Worcestershire, un peu plus facile à trouver chez nous.
Riz Pilaf Méditerranéen aux Herbes et aux Noix
Cette recette offre une combinaison délicieuse de saveurs méditerranéennes avec une texture croquante grâce aux noix.
Ingrédients
- 1 tasse de riz basmati
- 2 tasses de bouillon de légumes
- 1 oignon rouge, haché finement
- 2 gousses d’ail, émincées
- 1/2 tasse de tomates séchées, hachées
- 1/4 tasse dénoyautées et hachées
- 1/4 tasse de persil frais, haché
- 1/4 tasse de menthe fraîche, hachée
- 1/4 tasse de noix hachées (amandes, noisettes ou noix diverses)
- 1 cuillère à café de zeste de citron
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
- Sel et poivre noir, selon le goût
Dans une casserole, chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Ajouter les oignons et l’ail, et faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajouter le riz basmati dans la casserole et remuer pour bien enrober de l’huile d’olive. Faire cuire pendant quelques minutes jusqu’à ce que le riz devienne légèrement doré.
Verser le bouillon de légumes dans la casserole, porter à ébullition, puis réduire le feu à doux. Couvrir et laisser mijoter pendant 15-20 minutes, ou jusqu’à ce que le riz soit cuit et le liquide absorbé.
Pendant que le riz cuit, dans un petit bol, mélanger les tomates séchées, les olives, le persil, la menthe, les noix et le zeste de citron.
Une fois le riz cuit, ajouter le mélange d’herbes et de noix dans la casserole. Remuer délicatement pour incorporer les ingrédients. Assaisonner avec du sel et du poivre noir selon votre goût. Couvrir la casserole et laisser reposer pendant quelques minutes pour permettre aux saveurs de se mélanger.
Servir le riz pilaf méditerranéen aux herbes et aux noix chaud, accompagné d’une salade fraîche ou de votre plat préféré.
Bon appétit !
Lire aussi
Le riz, un aliment universel