C’est un classique de la cuisine indienne et un plat végétarien plein de saveur ! Le dahl (que vous pourrez aussi voir écrit daal, dal ou dhal !) est un plat à base de légumineuses, très présentes dans l’alimentation dans cette région du monde. En Inde, il existe une cinquantaine de variétés de légumineuses ! Associé aux baies de goji, ce superfruit bourré d’acides aminés, le dahl dont voici la recette vous assure de faire le plein de vitamines, protéines et minéraux pour être en pleine forme !
Zoom sur les légumineuses
Le saviez-vous ? Les lentilles sont très populaires depuis des millénaires : on a d’ailleurs retrouvé des pois et des lentilles dans des tombes égyptiennes de 4.200 ans.
Les légumineuses sont très riches en protéines. Elles sont très recommandées quand on mange peu ou pas de viande ou justement, quand on souhaite diminuer sa consommation de viande.
Les légumineuses sont certainement les plantes qui reçoivent le moins de traitements chimiques, même en culture conventionnelle intensive.
Recette du dahl aux baies de Goji
Type : plat
Difficulté : facile
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 25 min
Pour 2 personnes
Ingrédients
- 120 g de lentilles corail et 3 fois leur volume en eau,
- 1 cuillère à café de curcuma,
- 1 cuillère à soupe d’huile végétale,
- 1 cuillère à café de panch phoron(2) – si vous n’en trouvez pas, remplacez par un mélange graines de moutarde, cumin et deux clous de girofle -,
- 15 cl de lait de coco,
- 1 oignon,
- 2 tomates pelées et concassées,
- 1 cuillère à soupe de baies de Goji,
- Quelques feuilles de coriandre ou de persil plat.
Préparation du dahl au goji
Rincez les lentilles jusqu’à ce que l’eau soit claire. Inutile de les faire tremper au préalable comme vous le feriez pour d’autres légumineuses.
Faites chauffer l’huile dans une poêle. Plongez-y toutes les épices. Ajoutez ensuite l’oignon émincé finement. Baissez le feu. Ajoutez les tomates concassées et les lentilles.
Versez l’eau et laissez cuire en couvrant pendant environ 15 ou 20 min. Ne craignez pas la surcuisson : le dahl doit avoir une consistance de soupe épaisse. Les lentilles ne doivent surtout pas être fermes.
Ajoutez le lait de coco et les baies de Goji en fin de cuisson. Rectifiez l’assaisonnement et couvrez de la coriandre restante. Accompagnez de riz bio !
Bon appétit !