Le chou-fleur à la texane
Succulente alternative aux ailes de poulet Buffalo, les bouquets de chou-fleur piquants à la mode texane vont en épater plus d’un…
Type : apéritif
Difficulté : moyenne
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de repos : une heure
Temps de cuisson : 50 minutes
Pour 5-6 personnes
Les ingrédients de la recette
- 1 chou-fleur
- 250 g de farine
- 2 cuillères à soupe de sel
- 1 cuillère à café d’ail en poudre
- 1 cuillère à café d’oignon en poudre
- 1 cuillère à café de paprika en poudre
- 1 cuillère à café de sel au céleri
- 1 cuillère à café de sauge séchée
- 1 cuillère à café de basilic séché
- 1 cuillère à café de marjolaine séchée
- 1 cuillère à café d’origan
- 500 ml de lait de soja
- 175 ml de sauce chili
- sel et poivre
La préparation des « ailes » de chou-fleur Buffalo
On commence par faire mariner le chou-fleur. Pour cela, on le lave et on le détache en bouquets de la taille d’une grosse bouchée. Mélanger le lait de soja et la sauce chili dans un saladier et y placer les bouquets de chou-fleur. Laisser mariner pendant 1h en retournant les morceaux de temps à autre.
Préchauffer le four à 180°C. Recouvrir une plaque de papier sulfurisé et y aligner les bouquets de chou-fleur (conserver le reste de la marinade pour plus tard). Enfourner et laisser rôtir 30 minutes, en prenant soin de tourner les légumes au bout de 15 minutes. Sortir et laisser reposer une quinzaine de minutes.
Pendant ce temps, préparer une panure : bien mélanger le reste des ingrédients (farine, sel, ail, oignon, paprika, sel au céleri, sauge, basilic, marjolaine et origan) dans un saladier. Plonger les bouquets de chou-fleur un par un dans cette mixture, puis dans le reste de la marinade et de nouveau dans la panure.
Dans une casserole ou une friteuse, faire chauffer de l’huile (1,5 litre) à température moyenne. Frire les morceaux de chou-fleur doucement jusqu’à ce qu’ils prennent une belle couleur dorée. Pour plus de croustillant, ne pas hésiter à faire frire rapidement une seconde fois…
Servir avec une sauce barbecue ou une préparation crémeuse à l’aneth ! Succès garanti auprès des grands comme des petits !
Article republié