Les huiles essentielles sont des produits aux multiples usages (bain, inhalation, diffusion, massage, etc.), dont on se sert pour aromatiser et parfumer mais aussi pour se soigner. En effet, beaucoup sont reconnues pour leurs vertus thérapeutiques (musculaire, amincissante, etc.), voire psychologiques (anti-dépresseur, aphrodisiaque, etc.), selon les plantes dont elles sont extraites. Mais attention, toutes ne se valent pas ! Alors apprenez à lire l’étiquetage pour faire le bon choix en reconnaissant une huile essentielle de qualité…
Bien choisir son huile essentielle, parce que c’est important !
On retiendra que comme toujours bien lire l’étiquette est important et évite des déboires. Voici ce qu’il faut surveiller.
Est-ce bien de l’huile essentielle ?
Première chose, bien s’assurer que le flacon porte bien la mention « huile essentielle » ! Cela peut paraître évident, mais avec la multiplication des produits sur les rayons, on est parfois perdu. En effet, parfums, eaux florales, absolues, hydrolats, décoctions ou essences ne sont pas des huiles essentielles !
Est-elle naturelle et pure ?
Quelle est la différence ?
- S’il s’agit d’une huile diluée, son support huileux doit être indiqué. À l’inverse, la mention 100 % pure doit être indiquée si elle n’est pas diluée, ni coupée, ni allongée par d’autres huiles.
- Si l’huile essentielle comprend la mention 100 % naturelle, cela signifie qu’elle n’est pas dénaturée avec des molécules de synthèse, des essences minérales, des diluants ou des agents émulsifiants. Cette huile essentielle peut cependant contenir 30 % de molécules de synthèse, si celles-ci existent dans la nature.
« Ethylparaben », « BHT », « Oxybenzone », « Benzopnone-3 », « Polysorbate-20 » ou « arôme artificiel » sont des mentions qui ne doivent en aucun apparaître dans la liste des ingrédients
On trouve aussi la mention « complète » ou « entière » pour signifier que la plante a été distillée le temps nécessaire pour récupérer l’ensemble de ses molécules aromatiques.
Apprendre à lire une étiquette pour choisir une huile essentielle adaptée
L’étiquetage de l’huile essentielle que vous voulez acheter devrait comporter :
- le nom commun de la plante (citron) et sa dénomination en latin (citrus limonum)
- la composition et l’origine de l’huile et si possible des composants
- la partie de la plante qui a été distillée (fleur, feuille, tige, écorce, racine)
- le principe actif principal
- le procédé d’extraction (par distillation de la plante ou par expression mécanique concernant les agrumes)
- le chémotype
- la provenance (zone géographique ou pays)
- la quantité nette
- la durée de conservation de l’huile (date de péremption)
et parfois aussi :
- le nom des solvants
- les modalités d’utilisation
- le nom et l’adresse du fournisseur
Qu’est ce que le chémotype et les logos HEBBD et HECT ?
Le chémotype est indispensable dès que l’on aborde l’aromathérapie, car il indique la ou les molécule(s) majoritaire(s) biochimiquement active(s). Il aide à définir l’huile essentielle sur le plan chimique.
Pour les adeptes de l’aromathérapie, la précision du chémotype d’une huile essentielle, associée à la dénomination scientifique latine, permet la parfaite compréhension du mode d’action des huiles essentielles. Indispensable pour mettre en place une thérapie, douce, mais puissante et efficace.
Il aide à choisir ses huiles essentielles en fonction du :
- du biotype le plus favorable
- de la qualité des méthodes d’extraction utilisées
- de l’identité et de la composition de l’huile essentielle
Il offre aussi la garantie d’une huile essentielle 100 % pure et naturelle.
Elle est définie par les appellations HEBBD (Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie) et HECT (Huile Essentielle Chémotypée) dont le logo doit apparaitre quelque part.
Un de ces deux labels apposé sur une huile essentielle est donc un gage de qualité sur le plan botanique et biochimique.
Autres conseils judicieux
D’autres indices peuvent vous aider à d’opter pour la qualité.
Regarder le flacon
S’il n’est pas opaque, inutile de s’attarder : les huiles essentielles sont très sensibles à la lumière qui les altère. Éviter aussi les achats dans les magasins très lumineux.
Préférer une huile essentielle bio
Par définition, une huile essentielle est un concentré de plante. Si celle-ci a subi un quelconque traitement chimique, le risque existe d’en retrouver dans l’huile essentielle. Le label bio garantit, dans la majorité des cas, un respect du mode de production, sans engrais ni pesticide.
À noter que les petits producteurs n’ont pas toujours les moyens financiers de proposer des huiles essentielles certifiées bio, bien qu’ils produisent des produits de qualité identique. D’autre part, les plantes cueillies à l’état sauvage et non cultivées ne peuvent être labellisées.
Privilégier l’artisanat quand c’est possible
En plus de la raison évoquée ci-dessus, se tourner vers une production artisanale plutôt qu’industrielle, dont les procédés et temps de distillation respectent souvent mieux les vertus thérapeutiques des plantes, est un must quand c’est possible bien sûr !.
Quelques précautions d’usage avec les huiles essentielles
- Avant de les ingérer ou les mettre sur la peau, diluez-les dans de l’huile végétale et tout autre corps gras ou sucré.
. - Dans tous les cas, les huiles essentielles sont proscrites aux enfants de moins de 6 ans et aux femmes enceintes
Lire aussi
Sur Nature Corner, nous sommes convaincus par les huiles essentielles. Très bon article. Merci pour la contribution.
Nature Corner