Les couches jetables sont une source importante de pollution et ne se dégradent qu’après plusieurs centaines d’années. Toutefois, récemment de plus en plus d’idées émergent pour changer la donne. L’exemple de deux initiatives développées à une échelle locale en Europe.
Des innovations pour recycler les couches
Quand on sait qu’un enfant utilise environ 4.500 couches entre sa naissance et ses deux ans, et que les déchets générés sont enfouis ou incinérés, on réalise aisément les conséquences sur l’environnement.
En France, tout d’abord, plusieurs crèches de Pugnac, en Gironde, ont décidé de tester pendant un mois des couches un peu particulières fabriquées à Bordeaux par l’entreprise Mundao. Leur intérêt ? Elles sont 100 % recyclables.
Ainsi, une fois remplies, ces couches innovantes et écologiques partent pour le centre de tri de Saint-Denis et de Pile pour y être transformées en compost pour jardin.
Du côté des Pays-Bas, même combat
Si à Bordeaux, on s’insurge contre l’absurdité d’incinérer des déchets organiques qui peuvent tout naturellement servir à fertiliser notre sol, une autre entreprise, basée cette fois-ci aux Pays-Bas, rejoint cette même préoccupation, mais de manière plus technique.
Cette fois-ci, les montagnes de couches jetables sont transformées après usage en pot de fleurs ou en meuble de jardin !
Le principe est quelque peu plus complexe puisque des réacteurs montant à 250°C sont chargés de séparer les matières fécales de l’emballage plastique. Les matières fécales et les urines sont utilisées comme fertilisant et carburant pour les centrales électriques. Le plastique peut alors quant à lui, vivre une deuxième vie.
Lire aussi : Étonnant : des couches de bébé usagées pour construire… du mobilier !
Le scandale écologique représenté par les couches
Même si vous défendez l’usage des couches jetables, car elles facilitent la vie, il est indispensable d’ouvrir les yeux sur le scandale écologique que représentent les changes de nos petits. Dans une crèche de 20 enfants, 18.000 couches sont utilisées chaque année. Aux Pays-Bas, 144.000 tonnes sont jetées chaque année.
Du côté du portefeuille, sachez qu’un foyer dépense en moyenne 1.000 euros pour acheter les couches d’un enfant. De nombreuses familles ont plusieurs enfants, le calcul est vite fait.
Passer aux couches recyclables ou aux couches lavables, c’est possible et préférable : c’est bon pour l’environnement – puisque le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas, mais auusi pour la santé de votre enfant qui ne sera plus en contact permanent avec des composants chimiques allergisants et dangereux.