La carte vitale vous permet d’être correctement remboursé des soins médicaux. Que faire en cas de carte vitale cassée, perdue ou volée ? À qui s’adresser lorsqu’on a besoin de refaire sa carte vitale ?
Carte vitale : un précieux sésame pour la santé
On aurait presque oublié le temps où la carte vitale n’existait pas ! Souvenez-vous le travail nécessaire pour se faire rembourser une consultation chez son médecin traitant…
Heureusement, depuis la fin des années 1990, tout bénéficiaire de l’Assurance Maladie à partir de 16 ans utilise sa carte vitale pour le remboursement des soins et pour le tiers payant. La carte vitale est valable partout en France.
Attention donc si vous partez en voyage en Europe. Pour cela, il vous faudra faire une demande de carte vitale pour l’étranger, à savoir la carte européenne d’assurance maladie (CEAM).
Comment obtenir une nouvelle carte vitale ?
Si vous avez perdu votre carte vitale, ou si on vous l’a volée, le premier réflexe est d’avertir votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). C’est la même chose si votre carte vitale est cassée ou abîmée.
Vous pouvez faire la démarche facilement depuis votre compte sur le site Internet Ameli. C’est ce qu’il y a de plus rapide et de plus simple. Une fois la perte ou le vol de la carte vitale signalé, il vous faudra valider votre déclaration. Il ne vous restera plus qu’à joindre une photo ainsi qu’une copie de votre pièce d’identité.
Si vous préférez procéder par courrier, il vous faudra d’abord envoyer une déclaration sur l’honneur de perte, vol ou dysfonctionnement via le formulaire de carte vitale à télécharger. Une fois reçu, la CPAM vous enverra par retour de courrier le formulaire « Ma nouvelle carte Vitale » pour faire votre demande.
Pour celles et ceux qui préfèrent le contact humain, il est possible de contacter un conseiller par téléphone au 3646. Vous pouvez aussi vous déplacer dans un point d’accueil.
Il faut compter deux semaines lorsque vous avez effectué votre demande en ligne, trois semaines dans les autres cas.
Lire aussi : 8 astuces pour protéger vos données personnelles sur internet
Que faire si on a perdu sa carte d’identité ?
Refaire sa carte vitale sans carte d’identité est possible, à condition d’avoir une autre pièce d’identité à présenter, comme un passeport. Si vous n’en possédez pas, pas de panique !
En attendant de faire une demande de carte d’identité dans une mairie (n’importe laquelle pourvu qu’elle soit équipée), l’attestation de droits téléchargeable sur votre compte Ameli est aussi valable. Vous pourrez la présenter aux professionnels de santé afin que vos soins soient pris en charge.
Illustration bannière : Les démarches administratives sont relativement simplifiées pour refaire carte Vitale – © Gaelfphoto