4 remèdes naturels pour soulager les maux de tête
Les maux de tête peuvent avoir de nombreux facteurs : pour certains, il est facile de les faire disparaître avec des ingrédients naturels.

50 millions d’Européens souffrent de maux de tête et de migraines, souvent avec des effets handicapants. Les Français, champions de l’automédication, ont tendance à abuser du paracétamol et de l’aspirine pour se soulager. Cependant, certaines herbes et épices peuvent s’avérer tout aussi efficaces et ont l’immense avantage d’être naturelles.
Maux de tête : profitez des qualités médicinales de la nature !
Les maux de tête peuvent rendre votre journée infernale. Pour une douleur légère ou intense, des alternatives aux médicaments existent. Romarin, lavande, cannelle et menthe sont des remèdes naturels et efficaces pour soulager vos maux de tête.
Le romarin contre les maux de tête
Le romarin constitue une valeur sûre pour lutter contre la migraine causée notamment par le froid. Faites bouillir une poignée de romarin dans un litre d’eau et versez dans une grande tasse.
Couvrez votre tête à l’aide d’une serviette et inhalez les vapeurs aussi longtemps que vous le pouvez. Répétez l’opération jusqu’à ce que la céphalée soit dissipée (mais en principe, l’effet est rapide).
La lavande contre les maux de tête
L’utilisation de la lavande en aromathérapie favorise la relaxation, et permet ainsi de soulager les migraines.
Pour cela, vous pouvez verser quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans un bain chaud.
Huile Essentielle de Lavande vraie – Bio
L’Huile Essentielle de Lavande vraie Pranarōm est issue de l’Agriculture Biologique – D’origine du sud de la France
100 % pure et naturelle – Certifiée label HECT, gage de qualité biochimique et botanique – Chémotypée.
Vous pouvez aussi verser 3 tasses d’eau bouillante dans un grand bol. Ajoutez 2 à 4 gouttes d’huile essentielle de lavande. Couvrez votre tête et le cou avec une serviette puis inspirez la vapeur.
Vous pouvez aussi diffuser la lavande dans un diffuseur d’huiles essentielles ou appliquer une petite goutte dans vos paumes, frottez-vous les mains, puis inhalez le parfum. Évitez tout contact avec les yeux.
La cannelle contre les maux de tête dus au froid
La cannelle est une épice utile pour apaiser les migraines provoquées par l’exposition à l’air froid. Une étude menée par une équipe de chercheurs indiens a mis en avant l’intérêt de la cannelle grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et neuroprotectrices.
Fabriquez une pâte en mélangeant de la cannelle en poudre (bio et/ou équitable de préférence) avec de l’eau et appliquez la mixture sur les tempes, le front et la nuque pour soulager les maux de tête.
Épices – choisissez bien votre cannelle
La menthe contre les maux de tête
La menthe, utilisée dans les bonbons ou encore les dentifrices, est reconnue pour son goût ultra rafraîchissant. Ce n’est pas sa seule qualité : la menthe bénéficie également d’un certain nombre de vertus médicinales. Elle a un effet apaisant, et est souvent sollicitée pour traiter la dépression, l’anxiété, la tension et… les maux de tête.
Ses vertus sont si puissantes que respirer simplement l’arôme d’une tasse de thé chaud à la menthe peut vous aider à soulager la douleur. Faites donc tremper votre sachet de thé dans l’eau bouillante pendant 10 ou 15 minutes, couvrez un peu votre tasse et appréciez !
Autre solution, faire bouillir une petite casserole d’eau chaude, puis, après avoir ôté la casserole de la source de chaleur, ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de menthe. Couvrez votre tête d’une serviette et penchez-vous sur l’eau fumante, en inspirant profondément pendant 10 minutes.
Vous pouvez appliquer une toute petite quantité d’huile de menthe poivrée sur vos tempes en massant doucement et en prenant soin de ne pas appliquer d’huile prés de vos yeux.
Encore d’autres plantes contre les maux de tête
Une autre huile essentielle a un effet très efficace contre les maux de tête : l’huile essentielle de gaulthérie qui, mélangée avec de l’huile végétale de millepertuis, ont un effet rapide.
Article republié
A lire absolument





merci bien pour ces remèdes naturelles comme le romarin , moi j’ai des migraines hormonales , après chaque période de règle ,j’ai des crises insupportables , ma tête va s’exploser , je prends de l’épitomax comme médicament de fonds mais il me fait rien , en cas de crise je prends al mogran mais il a des effets sur les jambes , dernièrement je fais du romarin ça ma soulager rapidement mais pas dans tous les cas
je vous en supplie si quelqu’un sache des astuces naturelles pour soulager les migraines n’hésiter pas à m’écrire ,merci infiniment , j’attends avec impatience
migraines j’en connais un bout, je vais me coucher dans le noir et le nez au frais (fenêtre ouverte) et un silence magistral, je conseille aussi le bandeau serré sur le front, mon traitement est le selosok 100,il faut une ordonnance médicale et en prendre chaque matin alors les migraines deviennent des maux de tète.
bonne chance à vous, Françoise.
@ Malika : pour les migraines pdt les regles, l’homeopathie fonctionne super bien (sur moi, en tout cas, plus une seule migraine) : tubes a 2,02€ en pharmacie : colocynthis, actae racemosa et caulophyllum, en 15ch, 3 gr matin et soir, 1 semaine avant le 1er jour des regles et pdt tte la periode… Voit un medecin homeopathe pour affiner si ca perdure mais c’est le basique… C’est magique…
petit conseil,ne prenez jamais de medicaments ca sert a rien..la meileur solution est de s allonger pas de bruit et rester dans le noir..il ya une remede naturelle c est de faire une patte de canelle(eau de rose et du canelle)et vous le frottez sur le front et la nuque et en pratiquant le premier conseil normalement ca marche
bonjour et merci pour vos aide
Merci pour votre je souffrais énormément j’ai été soulager
J’ai une forte migraine.comment la faire passer?
j ai des migraines tres forte les douleur son tellement forte que ca me donne envie de vomir .je ne peu pas m abaisser ou mettre la tete en bas car ca me fait tourner la tete .alors je voudrais savoir si vous avez des solutions éfficace merci
Pour ma part, j’ai essayé la cannelle, ça marche très bien. Cela pique un peu, mais ça donne une sensation de chaud agréable et la douleur disparaît !! Je recommande !!
J’ai testée ce jour et cela m’a soulager la migraine, je le recommande egalement
Ma mère souffre de gros mal de tête elle a 79 ans elle est allergique à la codéine pénicéline tout se qui fini par ine elle fait de la haute pression elle est pris aussi du coeur quoi faire pour ses maux de têtes qui dure plusieurs jours je voudrais tant lui aidé merci de me conseillé.
Depuis deux semaines, j’ai un mal de tête frontal et je n’arrive pas à le guérir avec des comprimés de tylénol. Il arrive et repart durant toute la journée.
Une suggestion?
koyeba.net/2013/03/point-daccupression-pour-soulager-le.html
pour se qui es du cataplasme de cannelle, sa brûle un peu la peau , mais ceci es efficace .
j’ai eu mal a la tête toute la journée , j’ai trouver ce remède sur internet j ai essayer 5 minutes plus tard , maux de tête soulager avec sensation de chaud la ou j’ai mis le cataplasme de cannelle. merci . il y a aussi l’huile essentiel de lavande qui et très efficace, tu en met sur tes tempes, ton front, ta nuque en massant doucement. quand au romarin j’ai pas encore essayer . bon courage
J’ignorais que les maux de tête pouvaient se guérir avec la cannelle, mais je testerai volontiers ses bienfaits. Néanmoins, la menthe, la lavande et le romarin me sont très utiles ! J’utilise plus la lavande comme anti-stress. Le romarin est la plante qui marche le mieux sur moi.
Pourquoi utiliser le paracétamol quand nous pouvons contourner cette option médicamenteuse ?
MOIK dit
Il existe un genre de lunette frontale appelée céphaly; ce céphaly a trois possibilité d’utilisation forte moyenne mini, cela marche très bien mais il faut extrapoler en fonction de la douleur, on peut l’utiliser en continuant ses occupations,mon épouse l’utilise avec des résultat à + ou – 85% 32Il faut vaincre les désagrément de départ « exemple nausée les qqs 1ère fois(www.cefaly.com) »certifié ISO Médical » espérant vous avoir rendu service MOIK
Bonjour tout le monde , j ai 10 ans et j ai une grosse migraine alors on m’a conseiller de mettre des glacons dans un gant et en manger, j ai mal partout c est horrible rendez moi reponse car car je n est pas de medoc !!! merci a+
Bonjour,
souffrant de migraines depuis l’enfance, j’ai essayé beaucoup de traitements médicamenteux. Au final, rien n’a fait effet sur du long terme. J’ai essayé aussi des décoctions de plantes…pour moi, aucun résultat. Aujourd’hui, j’utilise la magnétothérapie et j’ai fortement diminué le nombre de crise, la durée et l’intensité des douleurs. C’est naturel, plus de médicament, mon foie s’en porte beaucoup mieux! bonne journée
bonsoir,
il faut trouver ce qui pourra marcher sur soi. C’est tellement vaste que tout ne marche pas. j’essaie et certain truc marche mais je sais pas si ca marche a chaque fois. j’aimerai savoir surtout niveau alimentation c’est a dire quoi manger quand on a la migraine? a part le café qui revient souvent. merci
Je suis migraineuse depuis une opération bref en gros j’évite de prendre des médicaments et je vais tester tout ca
je souffrre depuis 5 ans de maux de tête violent qui me font un étau tous le derrière du crane. j’ai essayé ts les médoc possibles rien ne me calme ma tête me brule, j’ai l’impression d’avoir le feu. je suis à bout,, SVP je voudrai ne pas me laisser abatrre avez des conseils pour que j’aille un peu mieux et continuer à vivre car j’ai des idées noires tellement la douleur est inssupportable. merci si vous avez des conseils à me donner
Une internaute désesepérée mais qui veut aller mieux Roselyne
bonjour migraineux depuis l’age 3 ans (la j’ai 31ans) remede de soulagement glacons dans un gant de toilette ca brule mais ca soulage
Bonjour,
Moi j’ai souffert toute ma vie de maux de tête et j’ai enfin trouvé un médicament qui me soulage à base de codéine et caféine c’est le « prontalgine » .
J’ai une amie aussi qui à la même problème et pour elle il y a que le « lamaline » (qui n’a ucun effet sur moi)
Il faut tout essayer jusqu’à ce que tu troue quelque chose qui te soulage.
Roselyne je voudrais te dire que le feu te brule dans la tete c est le fait d etre surmene’Essaye de te reposer beaucoup et tu vera que ca va partir. Moi meme je suis en arret du travail pendant huit mois et javais les memes symptomes que toi,mon medecin ne sait pas quoi faire avec moi car elle a tout essayer et me boure des medicaments pour soulager les douleurs derriere la tete sur la crane comme la codeine , bien sur ca me soulage mais quelques tu es obligee d en prendre encore »De ce fait en suivant les conseils des amis je veux essayer de limiter les medicaments »le fait de brulure est parti avec le repos a la maison mais il rest la forte pression sur la tete et derriere la tete sur la crane.Je veux essayer les huiles essentielles comme disent les autres. Des idees noire ne sera t elle pas la deppression ,je te conseille d aller voir ton medecin mais le medecin par excellence c est notre Dieu, je ne sais pas si tu es chretien ou pas recommande ton sort a l Eternel et Il agira comme Il a agit avec moi. Cherche un serviteur de Dieu il va prier pour toi si non tu va derailler.
j’utilise la cannelle en poudre+eau de cologne sur le front,c’est tres piquant mais eficace pour les atroces maux de tete
Pour répondre à Nicole ,et étant moi même migraineuse,c’est évident que les migraineux veulent juguler leur migraine ,à tout prix (mon cousin est passé à l’acte tellement il souffrait,il ne supportait plus ,les médicaments ne faisait plus effet ),mais j’ai un collègue très migraineux ,qui a actuellement une « cyrose » médicamenteuse .Alors attention à la surcharge en médicament qui finit par provoquer elle même des migraines ,il faut peut être espacer par des méthodes naturelles.
Bonsoir,
Etant aussi une migraineuse chronique, merci pour cette rubrique et tous ces récits qui me conforte un peu car je sais combien cela peut être pénible et désespérant de supporter une migraine qui dure à n’en plus finir!
Dans mon cas, cela survient parfois sans raison apparente, souvent à cause du stress ou de la fatigue, ou même parfois au réveil et c’est alors pour me recoucher avec car rien n’y fait !
J’essaye de prendre un remède dès le début mais j’en ai parfois marre de me gaver de médicaments chimiques qui donnent à la longue des effets secondaires!
Sinon, pour moi aussi,le noir, le silence et un bandeau froid ou même un glaçon sur la tête me font du bien ainsi que les huiles essentielles, surtout la menthe poivrée (ou stick mentholé).
J’ai aussi toujours un flacon roll sur moi mais que je dois utiliser à faible dose ou dans la nuque car ma peau des tempes,front,nez fait ces derniers temps une réaction comme une brûlure…à mon grand regret car cela me faisait du bien !
Enfin voilà, on est prêt à tout dans ces moments pénibles mais il faut aussi un peu faire attention ou ne pas être trop désespérée…facile à dire ! Boire bcp d’eau aussi, se masser la tête et respirer çà peut aider…parfois!
Bonjour, moi je me suis concoctée un petit mélange d’huiles essentielles spéciale migraine. Au final ça revient beaucoup moins cher que d’en acheter en pharmacie. D’ailleurs quand ma pharmacienne m’a proposé ce roll-on, je lui ai parlé de mon mélange en lui disant les huiles esssentielles qu’il contenait et elle m’a dit « oui, ce sont les mêmes »
Voici donc ma recette:
(HE=Huile essentielle ; HV=Huile Végétale)
-HV amande douce 10 gouttes
-HE menthe poivrée 4 gouttes
-HE lavandin super 2 gouttes
-HE basilic tropical 2 gouttes
-HE citronnelle 2 gouttes
Frictionner le front et autre avec 2 gouttes de ce mélange plusieurs fois par jour.
Pour répondre à Sabine: tu devrais peut-être rajouter sur ton front avec ton roll-on un peu d’huile d’amande douce car je pense que ton roll-on est super concentré et que c’est la cause de tes brûlures ressenties… à voir …
Parfois les migraines sont d’origine digestives: pensez au bicarbonate de soude qui est très efficace dans ce domaine: 1/2 cuillère à café dans un grand verre d’eau à avaler après le repas peu aider.
Bonne journée à tous…
Bonjour , et merci pour toutes vos aides !!
Il existe, en pharmacie, un petit flacon (avec une bille au bout) contenant des huiles essentielles « spécial maux de tête » ! Cela sent très bon et est bien efficace . A mettre sur les tempes et au creux des cervicales § bien utile et très pratique dans le sac à main ou dans la poche …je l’emporte partout, même dans la forêt (amazonienne) où il fait chaud, humide et parfois lourd …les maux de tête y sont fréquents
Bonjour a tous.
Je suis christian et comme vous j’étais a la recherche de plantes
médicinal pour soigné tous ses maux,après avoir fait des recherche sur les plantes je me suis mis a mon compte et aujourd’hui je vend des infusions bio de producteurs Français ainsi que des cosmétiques 100% naturels a base de plantes . Plutôt naturel pour un magnétiseur!Mes clients son très satisfait de mes produits et conseils.Si vous êtes intéresser je vous laisse mes coordonner pour me joindre, je vous ferez parvenir un flyer.(zenature.contact@gmail.com) ou zenature.wifeo.com ou éventuellement mon blog (zenature.over-blog.com. A très bientot Christian
J’ai été migraineuse toute ma vie. J’ai à présent 57 ans et les crises se sont espacées à la ménopause.
Ma vie a été gachée par ces migraines qui duraient plusieurs jours et qui resistaient à tout.
Seule, une compresse fraiche sur le front et me coucher dans le noir apaisaient quelque peu ces crises.
L’ergot de seigle, plus tard, m’a servi de remède, sans toutefois éradiquer complétement les crises qui ont perturbé mon travail et ma vie en général.
Comme vous J’ai été migraineux toute ma vie. J’ai à présent 62 ans mais les crises ont disparu du jour au lendemain .
Ma vie a été gâchée depuis tout petit par ces migraines qui duraient plusieurs jours et qui résistaient à tout.A ma dernière crise il y a 5 ans elle a été si violente que je me suis traîné chez le médecin, qui voyant mon état , lui-même m’a ramené chez moi en m’ayant prescrit un scanner immédiat tant il s’était inquiété.A l’hôpital, au scanner ils n’ont rien trouvé et m’ont gardé en observation une journée avec une perf de je ne sais pas quoi. Depuis ce jour je ne sais plus ce qu’est un mal de tête , je revis
Merci pour cet article bienvenu.
Lorsqu’on n’est pas chez soi, il est possible d’utiliser des « roll – on » d’huiles essentielles qui se trouvent soit en pharmacie, soit sur des sites de vente d’huiles essentielles.
Et il ne fait pas oublier le froid comme remède souverain, si l’on est chez soi. Il est bon quand on a tendance à avoir mal à la tête à avoir toujours dans son frigo un « pack » ou « bandeau ».Cela se trouve en pharmacie mais aussi dans les salons nature.
moi aussi grande migraineuse les crise me dure 72h je n’en peux plus je né plus de vie de couple fini les sortie aucune énergie pour reprendre une vie professionnelle jé arrété le sport.sincérement certain jour je demande a quitter ce monde et la médecine complétement dépassé par cette maladie hormis nous prescrire trptans anti inflamatoire et j’en passe.si vous avez des conseils au naturel a me donner je suis preneuse.MERCI
Je suis aussi migraineuse et j’utilise maintenant avec succès le Zomigoro (de la famille des triptans) prescrit par mon médecin et remboursé à 100%. Il enraye une crise débutante en moins d’une demie-heure. Je sais qu’il ne convient pas à tout le monde, notamment aux personnes ayant des problèmes cardiaques, mais pour moi, ça a changé ma vie !
Avant que ce médicament soit sur le marché, j’avais essayé différents médicaments « classiques », mais aussi l’homéopathie, l’acupuncture, l’ostéopathie, sans grands résultats.
Je vous comprend tres bien marie.Je vie avec des mal de tete a tous les jours j ai des migraine assez souvent. Je suis migraineuse depuit l age de 25 ans.Jai 51 ans et encore aujourd’hui je me trouve courageuses de vivre un jour a la fois. Moi qui pensais que j etait seul avoir des mal de tete a tous les jour.Jai lus vos commentaires et sa ma fait de la piene de s avoir quil a tellement de personne sur set terre qui vie avec cet terrible de maladie. Jai tellement essayer de médicament .mes rien ne fonctionne pour moi..j ai beaucoup d effet secondaire sur tous les médicament.mes je suis ravie de voir vaux commentaire.. faux faire attention au Sodium et le MSG..
Les névralgies d’Arnold (qui ne sont pas je crois considérées comme des migraines) entrent-elles dans ces « maux de tête » et pourraient-elles être soulagées par des remèdes autres que Paracétamol et Codéine qui, à haute dose me soulagent à peine par moments. Merci de vos avis.
pour les névralgie d’arnold je suis allé me faire faire une infiltration mais retour des mauxpuis je suis allé voir un ostéophathe en plus des huiles essentielles de menthe ou lavande et pour ma part ça a marché du tonnerre.Sinon j’ai qq maux de tête de temps en temps mais pas comme avant.bon courage car ça nous met la vie en « vrac » ces maux.
J’ai lu un conseil consistant à appliquer une goutte d’huile essentielle de menthe sur chaque tempe pour calmer les maux de tête. J’ai testé le procédé une fois, cela a l’air assez efficace – il faudrait vérifier ce qui est le plus efficace entre se mettre au repos et utiliser l’huile essentielle de menthe !
J’ai eu des migraines pendant plusieurs années. Je n’ai jamais voulu essayer les médicaments spéciaux anti-migraine parce que j’en avais trop souvent. Sur les conseils d’une collègue j’ai pris mon comprimé de Céphyl (complexe aspirine plus homéopathie) simultanément avec une tasse de café, la caféine multipliant l’effet de l’aspirine, cela me permettait d’en prendre à dose moins forte. Mais il faut savoir, que la vraie migraine, il faut l’arrêter à son début, sinon elle est installée pour la journée, et ça je l’ai vérifié. Si j’étais à la maison, je me mettais une poche de gel glacé autour du crâne. Il est vrai que lorsqu’on a une migraine on est prêt à tout essayer pour s’en débarrasser.
il ne s’agit de pas culpabiliser ceux qui prennent des anti-douleurs de toute sorte mais simplement d’essayer de se soigner autrement. Pour calmer mes douleurs lombaires et cervicales, j’ai pris des anti inflammatoires et des anti douleurs qui m’ont abimé l’estomac et le foie. Alors si on peut se soigner autrement…
Les migraineux n’abusent pas des médicaments, ils stoppent la douleur. Une douleur terrible qui envahit complètement et que les neurologues ordonnent de juguler dès le déclenchement de la crise. Les odeurs, parfums sont à proscrire ! Le bruit comme la lumière. Et le froid ne donne pas de migraine. Vous confondez manifestement des simples maux de têtes, voire des névralgies, avec des migraines qui sont un mal terrible et très difficile à juguler. Alors ne culpabilisez surtout pas celles et ceux qui prennent des antalgiques, Triptan et autre paracétamol. C’est l’honneur de la médecine que de soulager !
Je fuis la lavande qui … me donne des maux de tête !!! Ce ne sera donc pas le bon remède en ce qui me concerne
Bonjour Claudine,
La lavande n’est effectivement pas le remède qu’il vous faut ! Avez-vous essayé autre chose comme la menthe par exemple, souvent très efficace ?
Bonne journée
Annabelle
Bonjour,
Je suis très sensible aux remedes naturels et lorsque je lis l’ensemble de vos articles je les trouve sincèrement très enrichissants.
J’ai moi même souffert longuement de maux de tête mais je me refusais à me soigner par médicaments! j’ai une préférence pour le « remede naturel ».
Je me suis soulagée durablement grâce à un remede naturel qui est l’huile essentielle de lavande. J’ai d’ailleurs toujours un petit coton imbibé d’huiles essentielles de lavande pour me soulager durant la journée. Ce remede naturel est le meilleur à mon avis.
Bien amicalement,
——————————————
Séverine
http://www.mes1001remedes.com
J’ai été migraineuse et j’ai essayé l’acuponcture qui a été très efficace, depuis je n’ai plus ces migraines qui duraient toute la journée et me faisaient vomir. Sinon ma maman me serais la tête avec un foulard ou torchon enroulé en bandeau que je mettais sur mon front et je restais dans le noir un bon moment et je n’avais plus de mal de tête.