Rencontre : qu’est-ce que le bac « vert » ?

Rédigé par Aurore, le 23 Sep 2011, à 17 h 45 min
Rencontre : qu’est-ce que le bac « vert » ?
Précédent
Suivant

Les élèves : entre théorie et application au quotidien

Panneaux solaires à disposition des élèves

Les élèves semblent curieux et attentifs. M. Lermytte confie alors avoir remarqué une réelle différence de comportement, de motivation entre les élèves de STI l’année dernière et de STI2D cette année.

Du côté d’un groupe de quatre garçons, cela discute : « Si on a choisi cette filière, c’est parce que c’est nouveau ! » L’attrait de la nouveauté alors ? Pas seulement !

Charles, 16 ans : « On pollue trop, donc il faut faire des efforts » tandis que Damien, qui veut devenir Ingénieur en Développement Durable, nous explique qu’il a choisi la filière STI2D pour les débouchés.

Tous les quatre sont d’accord, étudier le développement durable, c’est l’assurance de trouver un emploi dans le futur, que cela soit dans les domaines de la construction, des transports, et de l’ingénierie : « Cela prend de plus en plus d’ampleur […] Ça deviendra obligatoire« .

Mais quand vient le moment d’interroger les étudiants sur ce qu’ils font au quotidien pour préserver l’environnement, cela coince un peu… Thibaud, 16 ans, nous explique : « Le tri sélectif, je le fais naturellement« , ses copains sont d’accord. Pourtant, ils avouent ne pas toujours faire des efforts : « Je prends des douches chaudes d’une demi-heure après le sport… […] Moi, j’allume souvent la télévision, même si je suis en fait sur l’ordinateur« .

Station de recharge & stockage d'énergie à base d'hydrogène

Côté voiture électrique, les jeunes pensent que cela va se généraliser d’ici quelques années, mais ils ne sont pas aujourd’hui convaincus : « Si on fait des affaires en France, et que l’on doit se déplacer, il faut une vraie voiture à essence » nous explique Charles, tandis que Damien constate qu’il n’existe pas beaucoup de bornes en ville pour recharger une voiture électrique.

Ils pensent qu’ils pourraient acheter une voiture électrique demain, mais seulement comme deuxième véhicule, pour les petits trajets. Et puis d’ici là, ils sont persuadés que les prix auront baissé. Leur maison de demain ? Ils la veulent autonome en énergie…

*

La suite p.5> Suite des témoignages d’élèves

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis