Angélique et Tiphaine ont 16 ans, et travaillent en binôme. Difficile de s’imposer dans une filière considérée comme masculine. Pour les deux jeunes filles, c’est clairement la connotation « Développement durable » qui les a attirées.
Tiphaine explique : « Le Développement durable, on en entend de plus en plus parler, c’est à la mode, alors je voulais essayer« . Angélique, de son côté, voulait « en apprendre plus sur le Développement Durable, les nouvelles innovations, c’est l’avenir« .
Les jeunes filles expliquent également qu’en dehors de l’école, elles ne jettent pas de déchets par terre et appliquent les règles du tri sélectif : « C’est facile et automatique !«
Tiphaine et Angélique pensent que la voiture électrique est une bonne alternative aux transports car l’autonomie réduite de la voiture les poussera sans doute à marcher davantage. Elles confient avoir encore des efforts à faire pour limiter leur consommation d’eau par exemple.
Si agir de façon durable au quotidien ne semble pas encore automatique pour cette jeune génération, les étudiants semblent de plus en plus conscient de l’importance des énergies renouvelables et du développement durable de façon générale grâce à cette filière.
Conscients de former une nouvelle génération qui construira l’avenir de façon plus propre, ils semblent fiers d’avoir intégré cette filière verte. Le lycée s’équipera d’ici quelques mois de 500 m² de panneaux photovoltaïques. Un compteur sera visible dans le labo pour permettre aux élèves de voir en temps réel l’énergie générée par l’installation.
*