Les Français plus sensibles à l’environnement
Une récente étude du Crédoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) montre que les mentalités et les comportements changent vis à vis de la protection de l’environnement et du développement durable.
Ainsi, les Français sont de plus en plus vigilants au gaspillage d’eau à leur domicile et les jeunes semblent prendre une certaine distance vis à vis des voitures.
École et développement durable
La notion de développement durable n’est pas étrangère au Ministère de l’Éducation nationale. En effet, c’est en 1977 que la France, par le biais d’une circulaire, évoque l’éducation à l’environnement. Cette thématique se concrétise en 2004 par la Charte de l’environnement (charte à valeur constitutionnelle), qui explique dans l’article 8 que « l’éducation et la formation à l’environnement doivent contribuer à l’exercice des droits et devoirs définis par la présente Charte« .
Parmi les droits et devoirs évoqués dans la charte, on retrouve notamment le « droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé« , ainsi que le « devoir de prendre part à la préservation et à l’amélioration de l’environnement« .
Une année, une exposition, une thématique abordée
Depuis 2006 et chaque année, éducation et environnement se retrouvent liés par le biais d’une exposition pédagogique.
En 2006, la thématique proposée était « Le développement durable, pourquoi ?« , en 2007, « La biodiversité : tout est vivant, tout est lié« , en 2008, « L’énergie : quels choix pour demain ?« , en 2009, « L’eau, une ressource vitale« , et 2010-2011, « La forêt, une communauté vivante« .
L’exposition est organisée par les ministères de l’Éducation Nationale, de la jeunesse et de la vie associative, de l’Écologie, du développement durable, des transports et du logement, le photographe Yann Arthus-Bertrand ainsi que la fondation GoodPlanet.
Cette exposition a pour but de sensibiliser plusieurs milliers d’élèves à la thématique proposée, ainsi que d’éduquer les jeunes générations au développement durable.
Cette opération d’éducation au développement durable propose des fiches pédagogiques, ainsi que des affiches proposées par GoodPlanet et mises à disposition de près de 50.000 établissements.
*
La suite p.3> Thématiques abordées en classe et le bac « vert » de 2011
C’est une excellente idée que d’introduire une nouvelle branche de Bac dans le système scolaire ,et à mon avis il faudrait que le bureau s’occupant de l’environnement à l’ONU sensibilise les responsables des différents pays pour aller dans ce sens ;car la protection de l’environnement n’est l’affaire d’un seul pays mais ça concerne l’humanité entière.