À quelques jours de la rentrée scolaire, une alerte nationale est lancée concernant des feutres de la marque Top Budget vendus chez Intermarché. Ces feutres contiendraient une substance chimique en quantité excessive, présentant un risque pour la santé. Or, les feutres sont destinés aux enfants, ce qui augmente fortement le risque d’accident.
Raison du rappel : un composant chimique en excès
Les feutres de la marque Top Budget, distribués dans tous les magasins Intermarché de France, font l’objet d’un rappel national. La raison ? Un composant chimique, le phtalate, est présent en trop grande quantité. Les phtalates, utilisés dans l’industrie pour assouplir et augmenter la flexibilité du plastique, peuvent être dangereux en cas d’ingestion. Les enfants ayant une forte tendance à mettre leurs crayons dans la bouche, le risque est d’autant plus élevé.
C’est la raison principale du rappel lancé alors que la rentrée scolaire approche à grands pas. Tous les enfants ont besoin de feutres, et les parents auront probablement opté pour des marques distributeur, comme Top Budget, face à la hausse des prix des fournitures scolaires. Le rappel pour cause de phtalates n’est donc pas à prendre à la légère.
Lire aussi – Les fournitures scolaires frappées de plein fouet par l’inflation
Identification des feutres Top Budget rappelés
Il est essentiel pour les consommateurs de pouvoir identifier les produits concernés. Les feutres faisant l’objet de ce rappel ont été vendus depuis le 26 janvier 2023. Les lots concernés sont les 130341, 130534 et 130697, identifiables grâce au code-barres 3410280109275 inscrit sur les pochettes. Ces feutres, conditionnés dans des pochettes en plastique, ont déjà été retirés des rayons d’Intermarché depuis le 11 août 2023.
Rappel Conso, le site des alertes de produits dangereux du gouvernement, recommande vivement de ne plus utiliser ces feutres. Les consommateurs sont invités à les rapporter en magasin. Un remboursement est prévu pour tous les retours effectués avant le 11 octobre 2023. Pour toute information complémentaire, un numéro de téléphone est mis à la disposition des consommateurs : 08 05 10 11 15.
Lire aussi
Rentrée scolaire : doit-on rendre gratuites les fournitures scolaires ?
A lire absolument