Alors que les élèves profitent de leurs derniers jours de vacances, le ministre de l’Éducation a déjà fait sa rentrée. Il a présenté ce 29 août, les réformes du quinquennat Macron. Au programme : un dédoublement des effectifs dans les classes de CP, des évaluations de compétences en CP et en 6e, le retour à la semaine de quatre jours… Ces changements concerneront plus de 12 millions d’élèves et 884.000 enseignants.
Le dédoublement des classes de CP
Le dédoublement des classes de CP fait partie des mesures phares présentées par Jean-Michel Blanquer lors de la conférence de presse du 29 août 2017. Elle s’appliquera dès la rentrée dans 2.500 classes de cours préparatoires des écoles situées dans les quartiers très défavorisés (REP+). 86 % des classes de CP compteront une douzaine d’élèves contre une vingtaine auparavant. Pour les 14 % restants, il y aura deux instituteurs dans les salles de cours.
Une baisse des emplois aidés
Le gouvernement prévoit une baisse des emplois aidés auxquels l’Éducation nationale a largement recours. Seuls 50.000 emplois seront conservés et consacrés à l’accompagnement des élèves en situation de handicap. Conséquence de cette baisse : à la Réunion et dans certaines communes de métropole, la rentrée scolaire a été décalée de cinq jours.
Un retour à la semaine de quatre jours
Un tiers des écoles sont concernées par le retour à la semaine de quatre jours. Jean-Michel Blanquer a assuré qu’il ne s’agit pas d’un « retour en arrière mais d’une nouvelle étape« . Une concertation doit être prochainement ouverte pour revoir le rythme journalier, le calendrier scolaire et la durée des vacances jugée trop longue. Autre changement : des évaluations de compétences en français et mathématiques en CP et en 6e.
Lire aussi : Rentrée des classes ? Pas pour tous : l’école à la maison
Le grec et le latin de retour
Dans le domaine des langues, les classes bilingues seront rétablies dès la 6e. Le grec et le latin seront de retour en 5e dans 18 % des collèges dès la rentrée. Enfin, pendant les vacances scolaires, les élèves volontaires de CM2 pourront suivre des stages de réussite, à raison de trois heures par jours pendant cinq jours.
Une hausse du budget consacré à l’Éducation
Le prochain budget de l’Éducation nationale devrait augmenter pour passer à plus de 70 milliards d’euros contre moins de 69 milliards d’euros en 2017. La prime annuelle de 3.000 euros promises aux enseignants en REP+ sera mise en oeuvre selon le ministre.
Illustration bannière : En classe – © Syda Productions
A lire absolument
Les gens intéligents mélange vérité et mensonge, de cette manière ils se foute de l’intéligence! Rappelons que seul un noeud peu inibé une chaine de rétroaction et le voila! Il nous dirige vers des sables mouvant et quand on sera pris (dans une ou deux génération), le seul moyen de nous sauver sera de remper!