Le choix des cahiers par reliure
Le choix de la reliure du cahier est souvent laissé à l’élève ou aux parents, bien que certains professeurs aient des exigences précises. Il s’agit alors d’un choix pratique concernant le confort souhaité par l’élève, ainsi qu’un choix économique et budgétaire.
En effet, certaines reliures sont plus soignées, et plus résistantes à l’usure, mais elles sont aussi plus chères. Il reste alors à déterminer dans quelle mesure votre enfant prend soin de ses fournitures, et s’il est nécessaire d’opter pour une reliure renforcée.
Cahier avec reliure en spirale
La reliure en spirale est souvent fortement appréciée des élèves et étudiants puisqu’elle permet une ouverture totale du cahier et un confort d’écriture en recto et verso.
Mais le cahier avec reliure spirale s’abîme plus rapidement dans le sac des enfants et les feuilles peuvent vite être arrachées. Cette reliure convient aux enfants et étudiants soigneux, recherchant d’abord le confort d’écriture.
Cahier avec reliure piqûre
La reliure piqûre est la plus classique, la plus répandue, et souvent la moins chère. Les feuilles sont pliées en deux puis recouvertes et rattachées à une couverture en carton ou plastique à l’aide de deux agrafes.
Cette reliure convient bien aux petits budgets, aux enfants soigneux avec leurs affaires, et aux cahiers à faible nombre de pages.
Cahier avec reliure brochure dos toilé
La reliure brochure dos toilé consiste en une bande de tissu apposée sur la tranche du cahier afin de le renforcer. Cette méthode maintient très bien les feuilles à l’intérieur de la couverture et limite l’usure du cahier.
Il convient particulièrement aux cahiers au nombre de pages important et aux enfants peu soigneux avec leurs affaires.
Cahier avec reliure renforcée rigide
Ce type de reliure est renforcé et rigide sur la tranche, mais également sur la couverture et le dos du livre. Cela donne un produit résistant, prêt à affronter sans problème les allers-retours entre la maison et l’école, dans le cartable de votre enfant.
Ce type de cahier correspond particulièrement aux enfants ayant tendance à fortement abîmer leurs cahiers.
Lire page suivante : le choix des cahiers par réglure
Rentrée scolaire n’est que du bizness.POINT,
Merci pour vos conseil car je n’ arrivai pas a me repéré magasin mais les cahier que vous exposez ne sont pas d’une grande car j’ai acheté les même et il ce sont casser en 1 mois et demi personnellement je trouve que les cahier Clairefontaine et Oxford sont de bonne qualité .
Merci de tout mon cœur car vous m’avez beaucoup mieux orienter dans mes choix pour le colège .
ma fille va dans une école en belgique où l’année dernière ils ont testés, à part le néerlandais à ne rien faire payer, pour moi super vu que je paie 400 euros à l’année de transports pour elle, et quasiment tous ces cours sont tout simplement sur feuille libre, ce qui est bien mieux, ce qui fait qu’elle a un sac super léger, plus besoin de tous ces différents cahiers pour à peine les utiliser, c’est à mon avis écologique, bien-sûr pour certaine matière il faut des exigences (géométrie je vois par ex) mais sinon pourquoi faire dépenser autant pour des cahiers, on peut réutiliser l’année d’après mais pour cela il faut arracher les pages et dans ce cas des pages du cahier s’enlèvent ensuite donc c’est gênant
Il existe aussi les cahiers agrafées, à mon sens plus courant encore que ceux piqués…
La réglure Séyès ne fait pas des carreaux de 1 cm². Chaque carreau mesure 0,8 cm de côté, ce qui a toujours été gênant pour les cours de géométrie.