Sommeil, alimentation : comment faire reprendre un bon rythme à l’enfant avant la rentrée ?

Ah les vacances d’été : pour les enfants se sont deux mois entiers consacrés à se reposer, à s’amuser, à découvrir… Mais à quelques jours de la rentrée des classes, pour éviter le stress, il est nécessaire de reprendre un bon rythme. Deux deux mots d’ordre : anticiper et planifier ! Nos conseils.

Rédigé par Céline, le 27 Aug 2023, à 9 h 10 min
Sommeil, alimentation : comment faire reprendre un bon rythme à l’enfant avant la rentrée ?
Précédent
Suivant

Après le laisser-aller pendant les vacances, à quelques jours de la reprise des cours, il faut reprendre sans stress le rythme de la rentrée et être en forme avant d’aller à l’école : sommeil, alimentation… Les bonnes vieilles habitudes sont à retrouver !

Bien reprendre le rythme avant la rentrée

Une bonne semaine avant la rentrée, il est utile de remettre en place une certaine régularité dans les horaires de sommeil et de prise des repas, et de se remettre en condition pour retrouver en douceur un rythme adapté à la reprise scolaire.

Les soirées qui finissent à pas d’heure, les dîners qui traînent en longueur, les grasses matinées et les siestes… Tout ça, c’est presque terminé !

Nuit : réadapter son enfant à un bon cycle de sommeil avant la rentrée

Retrouver un rythme de sommeil régulier et réparateur, le sommeil en général est la réadaptation la plus difficile. Un coucher à heures fixes et un réveil tous les jours à la même heure : c’est le rythme de la rentrée.

Entre 3 et 6 ans, un enfant a besoin de 10 à 12 heures de sommeil pour grandir et apprendre sereinement.

L’astuce est de progressivement avancer le coucher de 15 minutes plus tôt chaque jour jusqu’à arriver à une heure de coucher que vous jugerez raisonnable en fonction des besoins et habitudes de votre enfant.

reprendre rythme rentrée

Les vacances sont bientôt terminées, il va falloir changer de rythme en douceur © gorillaimages

Oubliez le coca et les jus d’orange aussi, qui énervent l’enfant et (ré)instaurez le rituel du coucher : histoire, chanson, câlin…

Alimentation : des repas à des heures plus régulières

Petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner… La rentrée est le bon moment pour soigner la qualité des repas en ayant une alimentation bien équilibrée, à des heures régulières. Ritualiser ces moments, c’est important, notamment lorsqu’il s’agit du petit-déjeuner.

reprendre rythme rentrée

Avancez petit à petit l’heure du coucher © Liderina

Le petit-déjeuner est le premier repas de la journée : il permet de reprendre des forces après une nuit complète sans rien manger. Rappel donc, selon le programme national de santé « Mangez, bougez » le petit-déjeuner idéal doit contenir :

  • Un produit céréalier  : pain, biscottes, céréales…
  • Un fruit : pomme, banane, abricot, poire…
  • Un produit laitier : bol de lait, yaourt…
  • Une boisson, de préférence, un jus de fruits 100 % pur jus (pomme, raisin, pastèque…)

Si votre enfant n’est pas trop motivé pour déjeuner le matin, montrez l’exemple. Asseyez-vous à table avec lui et prenez le temps de prendre ensemble un bon petit-déjeuner. Vous pouvez aussi préparer ensemble la table du petit-déjeuner la veille, pour que tout soit prêt le matin.

Recadrage nécessaire ? Fini le certain laxisme des vacances !

Après les vacances dans la famille, les colonies ou même les moments de détentes avec papa et maman, les fantaisies, les jeux, plus de temps passé devant les écrans, les grignotages, les gros mots, les échanges et les découvertes… vient le moment de reprendre les bonnes habitudes.

reprendre rythme rentrée

Toujours dans la bonne humeur, c’est important © Dmytro Zinkevych

Il est temps de reposer le cadre et les limites à ne pas dépasser, en douceur, mais fermement pour un retour serein à l’école et aux habitudes de l’année scolaire.

Quelques astuces supplémentaires pour préparer une rentrée zen

  • Pour les écrans, nous avons cinq astuces pour faire décrocher votre enfant, avant, et après la rentrée.
  • Pour les gros mots (peut-être un souci pour certains), vous pouvez essayer une boîte à gros mots un peu particulière : lorsque l’enfant a envie de dire un gros mot, il le dessine et le met dans une boîte qui reste fermée. À la fin de la semaine, vous pouvez vider ensemble la boîte à la poubelle (recyclage papier bien -sûr) !
  • Pour le grignotage, passez du grignotage mauvais pour la santé, à celui qui peut être sain. Et, surtout, reprenez le rythme des repas et des collations à heures fixes.

Profitez bien des derniers jours de vacances  et bonne rentrée à tous !

Lire aussi

Les câlins : un enfant de 10 ans nous explique pourquoi il les aime tant

Article republié.
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Maman, éducatrice spécialisée, bloggeuse pour Mam’conseils, toujours en quête de nouveautés et d’initiatives qui nous permettent de consommer...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis