La fondue, il est rare qu’il y en ait trop… Mais si c’est le cas, ne la jetez pas ! Vous pouvez réutiliser un reste de fondue savoyarde pour cuisiner les jours qui viennent. Voici quelques recettes.
Comment cuisiner un reste de fondue savoyarde
Emmental, Comté, Beaufort… Ce serait dommage de gaspiller d’aussi bons fromages ! S’il vous reste du fromage fondu dans votre caquelon, pas de problème. Mettez votre reste de fondue savoyarde au frigo lorsqu’il a refroidi ; vous pouvez le réutiliser dans les trois jours qui suivent votre fondue party.
Des recettes avec des restes de fondue savoyarde
Tout simplement, s’il vous en reste un peu, vous pouvez casser un ou plusieurs oeufs dans le caquelon et manger le mélange avec du pain grillé et de la salade verte pour le brunch du lendemain matin. Un délice ! S’il y a trop de gras figé, vous pouvez l’enlever au préalable afin que cela soit plus digeste.
Vous pouvez également récupérer le fromage durci dans le caquelon et le découper afin de le réutiliser dans vos préparations culinaires. Pensez par exemple à l’intégrer dans une tarte salée à la place du fromage que vous utiliseriez habituellement.
Avec des poireaux, du potiron ou encore dans une quiche lorraine, c’est un régal.
Lire aussi : La conservation du fromage, tout un art !
Un grand classique pour réutiliser un reste de fondue savoyarde ? Un gratin aux restes de fondue ! Faites cuire des pommes de terre, coupez-les ; émincez et faites revenir un oignon avec des lardons. Faites refondre votre reste de fondue en y ajoutant 25 cl de crème liquide. Déposez le tout en couches dans un plat à gratin et mettez au four pendant une heure. C’est prêt !
Réutiliser le pain de la fondue savoyarde
Vous avez coupé trop de pain en petits cubes ? Une idée très simple pour réutiliser ce pain dur : faites-en des croûtons ! Frottez-les à l’ail et faites-les revenir à la poêle dans de l’huile d’olive. Vous pouvez les manger tout de suite ou les garder cinq jours maximum dans une boîte hermétique.
À déposer sur une soupe, dans une salade…