Restez en forme : marchez pieds nus !

Que pensez-vous de cette pratique « bête comme chou » pour rester en bonne santé : marcher pieds nus dans l’herbe ? Ou pieds nus en général, le plus souvent possible ? Et si on profitait des beaux jours pour essayer quelques exercices simples à pratiquer au contact de la nature.

Rédigé par , le 7 Apr 2025, à 7 h 58 min
Restez en forme : marchez pieds nus !
Précédent
Suivant

Comme on dit souvent, « plus c’est simple, mieux ça marche ». Les véritables actions pour se maintenir en bonne santé sont finalement simples et peu nombreuses  : bien respirer, méditer, lâcher-prise, manger doucement, sainement et modérément, aimer, accepter, avoir une attitude mentale positive sont parmi les principales. Aujourd’hui, zoom sur les bienfaits qu’apporte le fait de marcher pieds nus.

L’énergie vitale, de nos pieds nus à la tête

Notre corps fonctionne en effet grâce à de nombreux systèmes : nerveux, sanguin, digestif, lymphatique… Mais il y en a un bien connu depuis des milliers d’années par la médecine asiatique, certes un peu boudée chez nous : le système énergétique.

Alimenté par des entrées réparties de la tête au haut des jambes, ce système, comme son nom l’indique, capte cette énergie vitale pour en irriguer tous nos organes via les méridiens. Dans cette vision, l’énergie vitale est l’énergie qui anime tout ce qui existe dans l’univers. De nombreuses techniques telles le qi gong, le tai chi, l’acupuncture, le reïki, visent précisément à capter et optimiser au mieux la bonne circulation en nous de cette énergie.
Maintenant, le simple fait de marcher pieds nus, dans l’herbe si possible, ou sur la terre, permet aussi de se faire un bien fou, et de s’alimenter abondamment en énergie. Pourquoi ?

pieds nus

Laisser respirer ses pieds © Halfpoint

Nous avons de l’électricité dans les jambes, étiez-vous au courant ?

Pieds nus, nous sommes en effet reliés à même la terre : notre corps « fait masse » entre le ciel et la terre. L’entrée et la circulation de cette énergie vitale sont ainsi grandement facilitées. Nous avons effectivement de l’électricité dans les jambes  : marcher pieds nus rechargerait le corps. Des études ont démontré qu’ainsi on éviterait l’oxydation des protéines ; la communication cellulaire s’en trouverait grandement améliorée.

Avec les rayonnements de l’espace, du cosmos, si on a les pieds à terre, le courant engendré par l’induction de ces radiations, s’écroulerait vers la masse.

Au contraire et selon Lakhovsky (écrivain et chercheur russe), « c’est l’effet de ces vibrations qui remettrait toutes les cellules du corps au niveau vibratoire de la santé, en agissant comme un chef d’orchestre synchronisateur des fréquences ».

Marcher pieds nus de Philippe Lahille

Retrouver tous les bienfaits de la marche pieds nus et éviter les nuisances causées par le port de chaussures est l’objectif du livre de Philippe Lahille, adepte de la randonnée pieds nus.

Un ouvrage qui invite à redécouvrir le plaisir dune activité authentique

L’ouvrage se compose de deux parties : d’abord les bénéfices induits sur le plan de la santé physique et psychique comme sur le plan sensoriel. La seconde partie dévoile les aspects techniques : bien débuter, éviter les désagréments, pratiquer certains exercices spécifiques, organiser ses premières randonnées… En fin d’ouvrage, une sélection des lieux les plus appropriés est proposée (parcs, jardins, forêts, littoral).
ecologie, coup de coeurpieds nus
Vivre simplement pour vivre mieux

De Philippe Lahille

Abordant de nombreux thèmes, l’auteur propose plus de 120 conseils pratiques qui pourront radicalement changer votre vie et lui donner plus de sens.

À découvrir sur Cultura.com

 

Pieds nus et bonne santé

Comptez combien d’habitants de nombreux pays ayant l’habitude de marcher pieds nus souffrent d’anémie, d’affections cardio-vasculaires, ou de cancers, et qui pourtant fument et boivent : bien moins que chez nous, c’est certain. Bien souvent, un organe malade est un organe mal approvisionné en énergie à cause de « blocages » (stress, mauvaise respiration…).

Tout ce que nous avons cité plus haut (respirer, méditer, aimer, être motivé, être positif) facilite cet approvisionnement : c’est une question de vibrations, on le sent instinctivement.

pieds nus

Marcher pieds nus dans l’herbe favorise la circulation de l’énergie dans le corps © Kamila Starzycka

Marcher pieds nus dans l’herbe est un moyen encore plus simple qui favorise donc la circulation de l’énergie dans notre corps. Je le teste avec succès depuis plus de 20 ans sur les conseils d’un ami kiné vietnamien : terminés les rhumes, angines et autres grippes !

Mon avis

Attention : ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit ! Il n’y a pas nécessairement un lien de cause à effet entre marcher dans l’herbe et être en bonne santé chez tout le monde. Chez moi, si ; mais cela vient se rajouter au reste de mes « bonnes pratiques » mentionnées plus haut et dans cette rubrique Santé Préventive.

Marcher dans l’herbe s’inscrit dans un état d’esprit : celui du lâcher-prise, du bon ressenti du moment présent, du ravissement de sentir que je fais corps avec la Terre à laquelle j’appartiens et qui me nourrit.

Ce sont toutes ces petites choses fines et subtiles – que l’on appelle communément les « petits bonheurs de la vie » – qui, mises bout à bout, constituent une bonne santé, viennent renforcer le système immunitaire.

Petit rappel sur le système immunitaire

Je suis toujours un peu agacé en entendant les parents avec leur « mets tes chaussons tu vas prendre froid ! ». Que les enfants soient couverts, certes (et encore, souvent ils le sont trop), mais laissez-les marcher pieds nus s’ils le veulent. Ce n’est pas vraiment par les pieds que l’on prend froid. Testez ! Vous verrez au contraire leur taux de grippes et d’angines baisser sensiblement, voir disparaître. Ceci pour les raisons évoquées plus haut (électricité et connexion avec la terre).

Le système immunitaire est un peu comme un muscle : faut le faire bosser pour qu’il se renforce. Les temps ont peut-être changé (virulence des maladies plus forte aujourd’hui ?), mais du mien, le pédiatre disait à ma mère en cas d’angine et/ou de grippe, de laisser faire la nature pendant deux jours (sauf si la fièvre dépassait 41°), de faire boire énormément de camomille, faire transpirer… Et si le matin du 3e jour, la fièvre est toujours là, alors il fallait commencer à s’inquiéter vraiment. La plupart du temps, la nature fait correctement son travail.  Résultat : je n’ai jamais connu les antibiotiques.

Ayez un peu plus confiance en vous et en la Nature ! Maître Yoda dirait « Que la Force soit avec vous ! ». Nous allons plus loin : la force est déjà en vous !

Lire page suivante : Marcher pieds nus faites le test !




« Réflexologue diplômé et praticien depuis 10 ans, praticien Reiki (Niveau III) depuis 8 ans, j’ai la « santé préventive » dans la peau depuis tout...

62 commentaires Donnez votre avis
  1. oui genial de marcher nu pieds dans la rue et partout mais toujours le regard des autres qui est pas facile ! et pourtant j ai jamais eu de remarques desobligeantes ! courage et bonne marche

    • C’est vrai surtout le regard des autres dur , mais plus de le feront mieux ça sera accepté. Moi j’adore marcher pieds nus ; c’est très agréable. J’espère une mode pieds nus qui pourrai durée , en plus économie plus de chaussure à acheter.

  2. Savourez de la nature vous renforcez vos capacites et vous vous sentez envore plus fort , plus serein , plus sur .

  3. Moi, cela fait quatre saisons d’été que je suis pieds nus partout, travail, courses, resto, banque, partout quoi,
    j’ai eu du mal à ce que mon époux l’accepte car je sors avec lui qui est chaussé et moi pieds nus par exemple au cinéma, et je porte toujours des bijoux sur mes pieds, je peux même vous envoyer des photos de mon mode de vie d’Avril-Mai à Septembre-Octobre, je me fais faire deux à trois beautés des pieds par mois, je trouve que des pieds bien manucurés et bien bronzés avec de beaux bijoux sont plus agréables à regarder que des pieds chaussés…
    Je travaille dans l’immobilier, lorsque je fais des ventes je vais même chez le notaire pieds nus, mon mari dit que je suis exhibitionniste, moi je ne trouve pas, et aujourd’hui je suis connue pour ma façon d’être et j’ai de nombreux compliments, j’attends vos commentaires, car je vois peu d’autres femmes le faire et je me sentirais quand même plus à l’aise si nous étions plus nombreuses.

    • Hélas, il n’y a pas assez de femmes et d’hommes comme Sylvie. Moi j’adore marcher pieds nus me pro mer en ville etc… Le plus délicat c’est le regard des autres . Pourtant une fille qui marche pieds est embellie naturellement . Dommage que si peut de personnes le font .

    • Dommage que peu de femmes le fassent effectivement.
      Je suis d’accord pour les photos! 🙂

    • oui,je veux bien recevoir des photos ou vidéos de ton mode de vie ,les pieds nus,avec bijoux de pieds,en ville ou à la campagne
      d’avance merçi

  4. je suis d’accord sur les bienfaits de marcher pied…je l’ai pratiqué par le passé avec un sentiment de liberté intense. ceci dit, soyez vigilent aux verrues plantaires, j’ai dû arrêter cette pratique, avec regret! aujourd’hui, je m’en suis débarrassé.mais qu’elle galère!

  5. Je marche pieds nus dès que je le peux dans le jardin,dans la maison et même au bureau l’été ! Cela me donne une démarche plus élégante car je délie mon pied !!!!!!!!!!

  6. j’adore depuis longtemps marcher pieds nus, ma pédicure me l’avait conseillé à cause de mes talons toujours crevassés, et surtout c’est un tel plaisir !!!

  7. Je n’ai jamais supporté de marché pieds nus surtout sur l’herbe sauf sur le sable au bord de l’eau (océan ou mer).

  8. ça me rappelle que mon arriere grand pere marchait toujours pieds nus, aussi bien l’eté que l’hiver et cela partout et tout le temps.nous etions a la campagne et pas de goudron a cette epoque.
    ma mere me disait qu’il n’avait jamais été malade!
    donc c bien exact!

  9. J’adore cet article : rien qu’à le lire on se sent plus détendu. Je viens de dire à mes enfants que je n’allais plus les embêter avec leurs chaussons. Et dès que le temps sera plus agréable nous organiserons des parties de badminton ou de passe à dix en famille dans le gazon, pieds nus évidemment ! 😉

  10. En tant que Maman : mon 1°enfant commençait à se tenir debout, vite on a acheté des chaussures « spécial 1°pas »!! Et puis quelques mois après en visite chez l’ostéo nous avons parlé de notre inquiétude : « depuis qu’elle marche elle a les jambes arquées, ça va passer avec l’âge? » Et là révélation : « Il faut qu’elle marche pieds-nus pour se muscler, c’est bien plus facile et bénéfique pour un enfant d’apprendre à marcher sans semelle » Quelques jours après, confirmation par la pédiatre elle-meme alors nous avons acheté des « chaussons-chaussettes » de quoi avoir les pieds au chauds, avec anti-dérapant (sur demande de la nounou!) et en laissant le pied travailler.
    Par contre en tant que petite fille ne supportant pas les chaussons je vous préviens j’ai passé de nombreux étés sans pouvoir me baigner car régulièrement je me blessais aux pieds ! Punaises, clous, cailloux pointus, bouts de verre, meme un fer à souder une fois !! Alors la bonne santé ok mais soyez vigilants et regarder ou vous mettez les pieds !!! (aujourd’hui j’ai toujours du mal à mettre des chaussons, je finis les mariages pieds-nus sur les pistes de danses et je n’arrive pas à faire mettre des chaussons à mes enfants! Ils ne s’en portent pas plus mal, au contraire!)

  11. Philippe C

    Merci à tous pour vos premiers témoignages et marques de sympathie en vers cette pratique merveilleuse (marcher pieds nus).

    Cela m’a touché et m’encourage à continuer à vous faire part des « choses simples qui marchent », qui nous maintiennent heureux, donc en bonne santé.

    J’ai bien dit « heureux, DONC en bonne santé » et non l’inverse (voir mon article sur le Bonheur) : continuez à vous rendre heureux par une vie, des choses, des pensées, des pratiques simples, fluides, calmes, apaisantes et/ou qui vous correspondent vraiment et votre « bonne santé » sera au rendez-vous.

    A très bientôt et encore merci !

  12. Je crois volontiers aux bienfaits de marcher sur l’herbe ou la terre. Je vais m’y mettre. Je vais, aussi, faire suivre cet article à mes amies.
    Merci, continuez à nous dire ces vérités sur la nature.

  13. Je crois au bienfaits de marcher nus pieds sur l’herbe ou la terre, je vais m’y mettre. Je v

  14. D’accord, cela fait un bien fou de marcher pieds nus dans l’herbe et (surtout) dans le sable.

    Mais, désolée de vous contredire : j’attrape froid par les pieds !

  15. Merci pour ces informations bénéfiques que la majorité des gents ignorent, on aimerait avoir d’autres articles similaires.

  16. Cela est tout à fait vrai, je suis entièrement d’accord, je marche le plus souvent possible pieds nus, surtout l’été et ceci me procure un bien fou!A faire le plus souvent possible!

  17. j’aime beaucoup votre article .Moi je marche pied nue chez moi .Merci

  18. Merci pour cette article !

    Je pratique aussi et pour répondre Imla plus haut, je vais dans les parcs et jardins (parisiens) ou les pelouses sont en accès libre et je vous assure que ça fait un bien fou ! Avant de penser à cette solution j’étais comme vous je me disais à Paris je n’y arriverai jamais !
    Souvent on pense être limité par notre lieu de vie mais en fait c’est notre mental qui nous bloque 🙂 Belle journée !

    • Philippe C

      Merci à vous Audrey ! Comme vous avez raison : c’est notre mental qui nous bloque trop souvent. Marcher pieds nus est également un état d’esprit : aimons la Nature, allons à son contact direct. On en vient, c’est notre amie ! Ouvrons-nous à elle. Elle a tant de choses à donner. Et de manière générale, n’ayons pas peur, soyons ouverts, oublions un peu notre mental. Je vous rejoints complètement. A vous lire encore.

  19. Cet article est très intéressant mais en habitant une grande ville marcher pieds nus n’est pas spécialement très simple , est-ce également bénéfique dans un appartement ? ce que je fais souvent

    • Philippe C

      Bonjour Imia ! Merci pour votre remarque très pertinente.

      Bien entendu, le contact direct avec la Nature est plus tonique, plus vivifiant, il y a échange d’énergie (voir détails dans mon article)… Néanmoins, oui : être au contact direct sollicitera les points réflexes situés dans chaque pieds et correspondant chacun à un organe ou une glande. C’est le principe de la réflexologie plantaire.

      Autre remarque : voir ma réponse à Audrey. Marcher pieds nus est une attitude : c’est une sorte de lâcher-prise, de détente, d’ouverture, d’acceptation de l’Énergie ambiante, d’acceptation tout court. Vous êtes détendu, fort, sûr de vous… Quand vous marchez pieds nus, pensez à tout ça ou plutôt non, RESSENTEZ tout ça. Peu importe alors que vous soyez dans la Nature ou non.

      Bien entendu, je suis maintenant certain que vous irez néanmoins plus souvent rechercher un coin de verdure pour vos pieds -:)

  20. J’aime beaucoup. merci

  21. Excellent article,

    Je ne peux que vous encourager à vous déchausser pour laisser la liberté à vos orteils.

  22. A pratiquer régulièrement par les gens souffrant de migraines ,le résultat est prodigieux !

    • Philippe C

      Merci Pierrette pour votre précieux témoignage.

      SVP, pouvez-vous nous en dire plus ?

      Tellement de gens souffrent de migraines.

      Notons au passage que chaque mal est un message que notre corps nous envoie pour nous inciter à modifier telle ou telle pratique, façon de penser, de manger,… qui ne lui convient pas.

      Les migraines, le mal de tête, en l’occurrence, « correspondent à une difficulté à accepter certaines pensées ou sentiments » (Michel ODUL). A creuser donc.

      Mais en attendant, j’insiste : Pierrette, svp, apportez-nous vos témoignages et/ou connaissance sur le sujet. Un grand merci.

  23. Excellent article

    Pratiquant moi même le « barefooting » j’invite tous les curieux
    et tous ceux qui ont besoin de se faire du bien a marcher pieds nus
    aussi souvent qu’ils le souhaitent (des balades pieds nus sont même organisées régulièrement par le site RIB) – Effets bienfaits garantis

    • Merci Fab pour le site de « barefooting » je ne connaissais pas !! Je vais de ce pas me renseigner…

  24. Bravo Philippe, merci

Moi aussi je donne mon avis