Ce que l’on nomme communément rétention d’eau correspond à la formation d’oedèmes, le plus souvent au niveau du bas du corps. La circulation fonctionne au ralenti ce qui a pour conséquence une accumulation de liquide qui va gonfler les tissus, en particulier dans les jambes et les chevilles.
Rétention d’eau : remèdes de grand-mère
La rétention d’eau peut être un symptôme de différentes pathologies. Mais elle peut aussi tout à fait être liée à un manque d’activité physique et/ou une alimentation mal adaptée.
Alors, que faire lorsqu’on souffre de rétention d’eau ?
Les bonnes habitudes anti-rétention d’eau
Tout d’abord : bouger ! L’activité physique stimule la circulation veineuse. Il est également fortement conseillé de surveiller son poids et son tour de taille, car le surpoids peut aggraver l’insuffisance veineuse.
Ensuite, comme l’eau s’accumule dans les tissus de la partie inférieure du corps à cause de la gravité, vous pouvez passer quelques minutes les jambes en l’air, appuyées contre un mur. Cette posture est en plus excellente pour se détendre.
Enfin, n’hésitez pas à porter des bas de contention qui sont efficaces et auxquels on peut très vite s’habituer.
Buvez, éliminez !
Pensez aux tisanes de nos grand-mères contre la rétention d’eau. Cassis, pissenlit, ortie et reine-des-prés sont des plantes bien connues pour leur action drainante. En outre, elles vous permettront de bien vous hydrater, ce qui est très important quand on fait de la rétention d’eau, même si cela paraît contradictoire !
Lire aussi – Comment boire beaucoup plus d’eau ?
Rétention d’eau : les aliments à privilégier
L’alimentation, comme toujours, joue un grand rôle sur le bien être au quotidien. En cas de rétention d’eau, il est important d’éviter les aliments très riches en sel et de privilégier ceux qui ont un effet drainant.
Quels sont, selon vous, les meilleurs aliments diurétiques ?
Les diurétiques naturels contre la rétention d’eau
Souvent prôné par les régimes « mange graisse » farfelus, l’ananas frais possède, il est vrai, un effet drainant qui peut être le bienvenu pour atténuer l’effet peau d’orange et désengorger les tissus. Sa forte teneur en broméline (ou bromélaïne) lui confère une action anti-inflammatoire recherchée quand on fait de la rétention d’eau.
Autre roi des régimes détox, le raisin a lui aussi un effet antigonflement franchement bienvenu quand on souffre de rétention d’eau. Et comme il est un accélérateur de transit, il permet de chasser efficacement l’eau des tissus.
Si vous faites de la rétention d’eau, mangez du concombre sans modération ! Riche en eau, pauvre en sel et riche en potassium, c’est un excellent diurétique.
L’artichaut compte aussi parmi les aliments les plus diurétiques grâce à sa haute teneur en potassium et à l’inuline, un fructane (un sucre) qui favorise aussi l’élimination de l’eau.
Les aliments riches en potassium sont à privilégier largement dans son alimentation quand on fait de la rétention d’eau :
- l’asperge contenant aussi du fructosane et de l’asparagine, cette fameuse molécule qui fait d’elle l’un des aliments qui nous font sentir mauvais
- les choux de manière globale avec une mention spéciale au brocoli et au chou de Bruxelles
- la carotte que l’on va préférer crue pour davantage profiter de ses effets diurétiques
- le céleri
- l’aubergine
- la courgette
- le fenouil
Auriez-vous pensé à ces aliments contre la rétention d’eau ?
Rois de l’été, melon et pastèque présentent un très bon équilibre sodium-potassium qui les rend parfaits pour éliminer l’eau tout en se régalant ! D’autres fruits sont tout indiqués comme la pêche, surtout quand elle est bien mûre, la figue sèche, diurétique et laxative, la fraise et les agrumes.
Si beaucoup de fruits et légumes d’été se révèlent être d’excellents aliments contre la rétention d’eau, c’est toute l’année que l’on peut profiter de diurétiques naturels.
Ainsi, manger poireaux, navets, blettes et épinards sera idéal pour éliminer l’eau des tissus. À manger séparément ou sous forme d’une bonne soupe ou d’une potée. Les protéines animales comme les viandes blanches ou le poisson qui, à l’inverse du sel retenant l’eau dans les tissus, l’en chassent, peuvent aussi être intégrées à l’alimentation pour soulager la rétention d’eau.
un remede de grand mère redoutablement efficace et pas cher contre la retention d’eau: l’infusion de queues de cerises. gardez les queues l été prochain, lavez les (des résidus divers), faites sécher, et vous avez une tisane pour tout l’hiver. pas plus de 2 cuil à soupe dans un litre d’eau, bouillir 5mn.