La rougeole, une maladie que l’humanité est parvenue à vaincre ? Si de remarquables progrès ont été réalisés vers la fin du XXe siècle, les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé font état d’une recrudescence inquiétante de cette maladie en 2018.
Rougeole : en 2018, le nombre de cas en hausse dans 98 pays du monde
Les plus jeunes ne s’en souviennent pas mais dans les années 1980 et 1990, la rougeole tuait. En 1985, cette maladie faisait encore 1 million de victimes par an et encore 500.000 en 1996. D’importants progrès ont été réalisés depuis : les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) montrent qu’entre 2000 et 2016, la mortalité suite à la contraction de la rougeole a diminué de 84 %.
Vers 2016, grâce à la vaccination de masse à travers le monde, cette maladie infantile a pu être pratiquement éradiquée, au point que certains la considéraient comme totalement vaincue. Mais la quiétude qui semblait régner dans la communauté médicale au tournant du siècle n’aura pas duré longtemps.
En 2018, l’OMS a dénombré 60.000 cas de rougeole en Europe, dont 72 décès, soit le double de 2017. Jamais depuis vingt ans, le continent n’avait connu un nombre de cas aussi élevé. En 2018, 98 pays ont signalé une augmentation des cas de rougeole par rapport à 2017.
Dix pays (dont la France, pour la première fois), représentent à eux seuls plus de 74 % de l’augmentation des cas d’infection. Dans l’Hexagone, on dénombre d’ailleurs 244 cas de contamination depuis le 1er janvier 2019, dont un tiers ont nécessité une hospitalisation.
Lire aussi : Des millions d’enfants privés de vaccins dans le monde
Rougeole : en France, seule 80 % de la population est immunisée
Maladie potentiellement mortelle, la rougeole est portant évitable. L’UNICEF rappelle l’importance de faire vacciner son enfant, entre l’âge de 6 mois et 5 ans(1). À l’heure actuelle, 80 % de la population est immunisée dans notre pays, alors qu’il faudrait atteindre les 95 % pour éviter la propagation du virus.
L’UNICEF rappelle que la rougeole est une maladie contagieuse, plus que la tuberculose, Ebola ou la grippe. Le virus peut être contracté par une personne en moins de deux heures après avoir été infectée par une personne présente dans la même pièce. Les enfants trop jeunes pour être vaccinés courent un risque particulièrement élevé.
Globalement, tous pays confondus, l’UNICEF déplore « la pauvreté des infrastructures de santé, les conflits, la faible sensibilisation des communautés, la complaisance et la réticence face aux vaccins » qui font que cette maladie fait actuellement son grand retour.
Illustration bannière : Bébé atteint de la rougeole – © andriano.cz
A lire absolument
Je me désabonne de consoglobe:avant même de lire l’article, je savais y trouver la propagande habituelle pour les vaccins