64 ans. Tel est l’âge auquel les Français pourront partir à la retraite en 2030 après avoir cotisé pendant 43 ans. La nouvelle a été annoncée lors d’une conférence de presse menée par Elisabeth Borne, l’actuelle Première ministre. Elle tombe après que l’Insee a publié ses chiffres sur l’espérance de vie en bonne santé.
Qu’est-ce que l’espérance de vie en bonne santé ?
Aujourd’hui, nous vivons plus longtemps que nos ancêtres mais, vivons-nous à la fois plus longtemps ET en meilleur santé ? Alors que l’espérance de vie est au coeur du débat sur la réforme de la retraite, la question mérite d’être posée. Hasard du calendrier, L’Insee a publié ses dernières données au moment où le report de l’âge de départ à la retraite fait grincer les dents, notamment celles des syndicats.
« L’espérance de vie sans incapacité, aussi appelée espérance de vie en bonne santé, évalue, à la naissance, le nombre d’années qu’une personne peut compter vivre sans souffrir d’incapacité dans les gestes de la vie quotidienne, compte tenu des conditions sanitaires du moment », rappelle la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Dress). Autant dire que, pour profiter pleinement de sa retraite, la prise en compte de l’espérance de vie en bonne santé est primordiale.
À lire aussi – Retraites : est-ce nécessaire de travailler plus longtemps ?
Profiter pleinement de sa retraite
D’après les données de l’Insee qui sont basées sur les calculs d’Eurostat, en France, l’âge de l’espérance de vie en bonne santé atteint 64,4 ans chez les hommes et 65,9 ans chez les femmes. Il est intéressant de noter que ces chiffres sont des moyennes. En effet, ces âges théoriques varient en fonction du niveau social. Autrement dit, moins on est riche moins on vit longtemps en bonne santé. Pourtant, par rapport aux autres pays européens, la France s’en sort plutôt bien. Alors que l’espérance de vie en bonne santé atteint 73,8 ans pour les hommes et 72,7 ans pour les femmes en Suède, celle-ci atteint 57,7 ans pour les hommes et 54,8 ans pour les femmes en Finlande détaille une mise à jour de 2021.
Selon l’économiste Maxime Sbaihi « Les retraités français sont les seuls au monde avec à la fois un temps record passé à la retraite et un niveau de vie supérieur aux actifs qui les financent ! Les baby-boomers nés de 1945 à 55 touchent des pensions deux fois plus élevées que leur contribution au régime ». « La France s’enfonce dans une forme de gérontocratie en demandant aux actifs de cotiser et travailler toujours plus sans exiger une part d’effort aux retraités actuels », rapporte L’Opinion. Pas sûr que cette analyse soit bien accueillie par tous les Français !
A lire absolument