Faute d’une loi sur l’autonomie, le Premier ministre Jean Castex a annoncé, lors d’un déplacement le 23 septembre 2021, des mesures concrètes pour le maintien à domicile des personnes âgées. Il a notamment évoqué la mise en place d’un tarif horaire minimal de l’allocation personnalisée d’autonomie pour tous les départements.
Maintenir les seniors à domicile
Face à leurs parents qui vieillissent, beaucoup de Français se posent cette question : comment maintenir le plus longtemps possible les seniors chez eux ? Pour ceux qui sont en situation de dépendance, il existe l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) qui permet, sous conditions, de financer les dépenses liées au quotidien lors de leur maintien à domicile (ménage, aménagement de la salle de bain, portage de repas…). Une aide bienvenue même si toutes les personnes qui y ont droit ne l’utilisent pas.
Si certains seniors n’utilisent pas l’APA, c’est bien souvent parce qu’ils doivent mettre la main au porte-monnaie. En effet, le montant de cette aide varie entre les départements, si bien que certains seniors sont obligés d’y renoncer car le montant à compléter sur les factures qui correspondent au maintien à domicile – 25 euros de l’heure environ – est trop important.
Alors qu’un projet de loi sur l’autonomie revient régulièrement sur le tapis, le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé, au cours d’un déplacement le 23 septembre 2021, la mise en place d’un tarif horaire minimal de l’APA pour tous.
Lire aussi : 5 astuces pour faciliter la vie des seniors
Renforcer le nombre de soignants
À partir de 2022, le montant minimal du tarif de l’APA s’élèvera à 22 euros de l’heure dans tous les départements.
« Notre premier objectif, c’est de permettre le maintien à domicile le plus longtemps possible », a assuré Jean Castex. Concernant les départements qui rencontreront des difficultés pour atteindre cet objectif, le Premier ministre s’est montré rassurant : « Très concrètement, nous garantirons un financement public minimum pour soutenir les aides à domicile, où qu’elles interviennent et quel que soit leur statut ».
Autre bonne nouvelle annoncée par Jean Castex, le gouvernement prévoit de renforcer le nombre de soignants dans les maisons de retraite. « L’objectif est d’embaucher d’ici cinq ans plus de 10.000 personnels soignants supplémentaires », a assuré le Premier ministre.
Ces mesures qui entrent dans le cadre du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), sont jugées insuffisantes par certains experts qui auraient plutôt préféré une loi sur l’autonomie. « La plupart des gouvernements avant nous ont annoncé le grand soir de l’autonomie. Ils ne l’ont jamais réalisé ! Ma méthode, celle de mon gouvernement, est claire, nous avons posé un cadre et une vision. Nous avons posé des actes concrets », a répondu Jean Castex lors de son déplacement.
Illustration bannière : L’allocation personnalisée d’autonomie pour le maintien à domicile des seniors – © Dragana Gordic
A lire absolument