Après une journée bien remplie, certaines personnes ont besoin de s’accorder une pause en allant traîner sur leurs écrans. Cette mauvaise habitude porte un nom : le syndrome du « Revenge bedtime procrastination » (qu’on peut traduire par procrastination du coucher par vengeance). Heureusement, il est possible de s’en débarrasser.
Revenge bedtime procrastination, le syndrome qui vous fait repousser l’heure du coucher
Ça y est tout le monde est couché, le dîner a été avalé, la vaisselle est propre, la cuisine est rangée et il est l’heure d’aller au lit. Pourtant, c’est à cette heure tardive que vous décidez de chercher une recette sur internet, puis de regarder des chaussures sur un site de vente en ligne, puis d’aller faire un petit tour sur Facebook, TikTok et Instagram, puis de lire un article sur le top 10 des stars qui ont raté leur chirurgie des lèvres, puis un autre article passionnant sur la retraite des acteurs de série B, puis, puis, puis…
Et vous finissez par vous coucher très tard. Trop tard. Vous le savez, et tous les jours vous prenez la même résolution : « Ce soir je me couche tôt » ; mais au final, vous repoussez le moment d’aller au lit.
Pourtant, vous êtes fatigué et vous ne souffrez ni d’insomnie ni de crises d’angoisse. Vous êtes juste atteint du syndrome du « revenge bedtime procrastination ».
Retrouvez nos conseils pour remédier à la procrastination
Une sensation de contrôle après une journée chargée
Le syndrome du « revenge bedtime procrastination » commence à être bien connu des psychologues et aurait été décrit, pour la première fois, dans un message posté sur un blog en 2018. Depuis, plusieurs personnes ont témoigné sur les réseaux sociaux, afin de décrire ce comportement qui consiste à repousser l’heure du coucher en allant traîner sans but précis sur Internet.
Pourquoi peut-on se retrouver atteint du syndrome du « revenge bedtime procrastination » ? En général c’est parce qu’on a eu une journée très chargée et on n’a pas eu une seule minute pour soi. Cela signifie que les personnes qui travaillent en sont aussi bien atteintes que les mères de famille ou les étudiants, pour peu qu’ils n’aient pas eu de répit.
En repoussant le moment d’aller au lit, on a l’impression de contrôler sa vie et d’avoir – enfin – du temps pour soi. Une sensation illusoire qui s’avère néfaste pour la santé, puisque la fatigue s’accumule au fil des jours.
Comment arrêter de se coucher tard ?
Se coucher tard notamment quand on est atteint du syndrome du « revenge bedtime procrastination » est une mauvaise habitude. Heureusement, ce n’est pas une addiction et il est possible de la perdre sans trop de peine. Il faut quand même un minimum de bonne volonté, car cela nécessite quelques changements.
Ordinateur, tablette, smartphone… éloignez-les de vous le soir ! Pour y parvenir, laissez-les à charger dans une pièce où vous ne dormez pas. Achetez un vrai réveil pour éviter d’utiliser votre smartphone et réglez le wifi pour qu’il s’éteigne à partir d’une certaine heure.
Nos conseils pour apprendre à contrer son addiction et vivre sans écran
Accordez-vous ce break à un autre moment de la journée, à la pause déjeuner par exemple, et optez pour d’autres activités le soir. Pourquoi ne pas vous mettre au tricot ou à la broderie ? Ces activités mécaniques et qui ne demandent aucun effort intellectuel facilitent l’endormissement.
Vous pouvez aussi prendre un bain en écoutant de la musique, lire un livre. Bref, laissez les écrans loin de vous. Bonne nuit !
Article mis à jour