Faut-il croire aux rêves prémonitoires ?

C’est un phénomène qui étonne toujours, et met parfois mal à l’aise : pourrait-on vraiment apercevoir l’avenir durant notre sommeil ?

Rédigé par Valérie Dewerte, le 30 Aug 2024, à 8 h 20 min
Faut-il croire aux rêves prémonitoires ?
Précédent
Suivant

Certes, le temps est relatif, mais comment notre cerveau pourrait-il y voyager pendant que nous dormons pour y grappiller des bribes d’avenir ?

Entre voyance et prescience

Avez-vous déjà fait des rêves prémonitoires ? Ces songes qui semblent vous adresser un message, ou trop réels pour n’être que de simples rêves, et qui finissent par s’accomplir, des semaines ou des mois plus tard ? Nous en avons tous vécu, à un moment ou à un autre.

Et après tout, pourquoi ce phénomène serait-il impossible ? Les voyants et autres presciences ont accompagné toute l’histoire de l’humanité, à commencer par la célèbre Pythie. Mais la différence avec ces rêves prémonitoires réside dans le fait de ne pas avoir besoin de les interpréter : concrets et explicites, ils parlent d’eux-mêmes. C’est ce qui les distingue des autres rêves.

La logique inconsciente de notre cerveau

Quel message notre rêve nous délivre ? – © Armand Khoury

Certains chercheurs, psychologues ou parapsychologues, voient dans cette prémonition une forme de « logique inconsciente » : notre cerveau serait en quelque sorte capable de concevoir un événement à venir à partir d’éléments au-delà de notre perception. Comme si, à partir de détails variés (images, sons, odeurs…), il parvenait à faire usage de toute sa puissance de calcul pour établir des corrélations menant à une réalité future qui nous serait tout simplement inaccessible à l’état de veille.

Le célèbre film Minority Report, avec Tom Cruise dans le rôle star, montrait bien le danger des rêves prémonitoires : dans une société du futur, des voyants captaient vos futurs crimes et délits avant même que vous ne les ayez commis. C’est toute la limite de la prescience, que l’on retrouve dans le Dune de Frank Herbert comme dans L’Homme stochastique de Robert Silverberg : le fait de connaître non pas une partie, mais tout de son avenir. Entre perte du libre arbitre et prophéties auto-réalisatrices, quel intérêt resterait-il à vivre une vie dont on saurait déjà tout à l’avance ?

Dune, coup de coeurrêve premonitoire
Saga : Le cycle de dune

Il n’y a pas, dans tout l’Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout des sables à perte de vue. Une seule richesse : l’épice de longue vie, née du désert, et que tout l’univers convoite…

A découvrir sur cultura.com

 

À lire aussi – Pourquoi vous réveillez-vous en pleine nuit, à la même heure ?

Des rêves sur commande ?

Un attrape rêve – © dashtik

Heureusement, le rêve prémonitoire, lui, ne nous dévoile qu’un instant, une séquence, d’un futur potentiel. Pour autant, peut-on décrire et démontrer ce phénomène de façon scientifique ? Si de nombreuses expériences ont été menées afin d’y parvenir, tout le problème réside dans le fait que l’on ne peut guère les provoquer sur commande…

Certes, le fait même qu’un songe puisse vous permettre de connaître tout ou partie de votre avenir, de modifier un choix dans votre vie à un moment crucial ou d’éviter un accident, peut sembler tout sauf logique. Mais pourquoi tout devrait-il être logique ? Après tout, le fait même que l’ensemble de l’univers et l’humanité existent à partir de rien est en soi tout sauf logique. L’écoulement linéaire du temps est avant tout une construction et une perception humaine. Si tout est impossible, alors tout est possible.

Article mis à jour
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis