Les nitrates « naturels »
-
Le corps fabrique des nitrates
Les nitrates sont des substances composées d’un atome d’azote et de trois atomes d’oxygène ( NO –3). Le corps en fabrique, lors du cycle des nitrates. C’est la synthèse endogène. Plusieurs études récentes ont montré les effets bénéfiques des nitrates (2) :
-
Les nitrates sont antiseptiques
Les nitrates issus de l’alimentation et des boissons, et de la synthèse endogène de nitrates, se retrouvent dans l’estomac. Ils passent dans le sang dans l’intestin grêle et sont captés par les glandes salivaires. Elles les transforment en nitrites (NO –2) : ils agissent de façon antiseptique dans notre estomac en détruisant les bactéries et les microbes qui résistent à la très forte acidité du milieu (4). Les industriels de l’agro-alimentaire les utilisent dans leurs produits pour les mêmes fonctions ! Cette fonction antiseptique des nitrites diminuerait les risques d’infection gastrique.
-
Les nitrates activent le système cardio-vasculaire
Dès les années 1980, les nitrates sont reconnus comme agissant favorablement sur la dilatation des vaisseaux. Il s’agit plus exactement du monoxyde d’azote (NO), fabriqué par le corps à partir du NO –3. Lors d’une étude récente menée à l’Institut Karolinska en Suède par le chercheur Jon Lundberg, des volontaires ayant bu du jus de betteraves (le plus riche en nitrates), avaient une tension plus basse que celle des témoins ayant bu de l’eau. L’effet perdurait pendant 24h après le test.
Un taux d’agrégation plaquettaire plus bas était un autre effet remarqué, entraînant une meilleure résistance des parois des vaisseaux sanguins à l’inflammation. Le résultat de l’action des nitrates est le renforcement du système cardio-vasculaire, et donc la diminution des risques d’accidents vasculaires.
Repères :
– Un quart de la population mondiale souffre d’hypertension (30 % prévus d’ici 2025). L’hypertension est responsable de la moitié des cas de maladies cardiovasculaires.
– Le fameux régime crétois contient 20 à 30 fois plus de nitrates et nitrites que l’alimentation « normale ».
– Le lait maternel contient 10 fois plus de nitrates que le lait en poudre mais joue pourtant un rôle fondamental dans la protection du tube digestif du nouveau-né.
-
Les nitrates améliorent l’endurance des muscles
Le monoxyde d’azote (NO) fabriqué à partir du NO –3 par le corps est utilisé par les muscles lorsqu’ils sont sollicités lors d’un effort physique, en améliorant le rendement énergétique. Donc plus il y a de nitrates dans le corps, plus les muscles sont performants.
Nitrates = dopants !
Les sportifs ont tout de suite compris que de tels bénéfices (surtout les deux derniers !) pouvaient leur être utile. Le chercheur Jon Lundberg à Stockholm, mais aussi des équipes hollandaises (Maastricht, Pays-Bas) et canadiennes (Hamilton, Ontario, Canada) ont montré que la prise orale de nitrates plusieurs heures avant une course entraîne moins de consommation d’oxygène pour les cyclistes qui, en conséquence, raccourcissaient leur temps de course… ou leur permettait de le rallonger de 16 %. Un résultat valable aussi pour les coureurs à pieds.
Sensibilisée au sujet, la Commission des Sports du gouvernement en Australie a cité ces études en concluant que les recherches devaient être poursuivies pour en savoir plus sur les effets secondaires encore inconnus d’une supplémentation importante en nitrates via le jus de betteraves. Une attitude raisonnable.
Tous ces débiles dans les commentaires c’est honteux!
L’article parle de nutrition pas de pollution environnementale !
Les nitrates sont transformés en nitrite par nos bactéries digestives qui ensuite formera dans notre corps de l’oxyde nitrique, un gaz qui dilate nos artères et qui a des effets anti-inflammatoires et hypotensifs!
c’est quoi ces conneries ? excusez du peu…
il faut encore du temps pour que les gens acceptent de revoir des critères qui date de 1945.A partir des nouvelles connaissances scientifiques, pourquoi ne peut-on pas reconnaitre qui les nitrates sont importants pour notre santé.
Comment faire prendre des vessies pour des lanternes ???
Tout simplement en publiant ce genre d’article, et ce genre d’étude mensongés !
Bravo MONSANTO, tu as encore de beaux jours devant toi !!!
Bonjour
Le fait que les nitrates soient une nuisance pour l’environnement est incontestable et consoGlobe le souligne depuis belle lurette.
Mais relisez bien l’article : ici on parle uniquement de nutrition , d’ali-men-ta-tion et pas de pollution environnementale.
Et même si cela fait hurler certains, ce que nous apprennent les chercheurs sur l’impact des nitrates sur le corps a été publié dans les revues scientifiques les plus reconnues (c’est d’ailleurs la couverture de Science et Vie du mois passé).
– par ailleurs, pour ceux qui ne nous connaissent pas bien, il faut re-souligner que nous ne roulons pour personne, aucune entreprise, aucun lobby : nous donnons à nos lecteurs les clés pour comprendre et se faire une opinion par eux-mêmes , même dans le cas d’infos dérangeantes ou inédites (comme celle-ci sur les nitrates dans l’alimentation)
– En fait consoGlobe est plutôt un site qui cherche à vous donner tout ce qu’il faut pour « vivre mieux » et ne « roule pour personne ». Notre rédaction est totalement indépendante et nos chroniqueurs rédigent sans aucun lien avec la pub ou des lobbys, et encore moins de Monsanto !
plus le mensonge est grand plus il passe. le conventionnel ne sait plus quoi inventer pour deculpabiliser l usage des phytosanitaires qui nous pourrissent l assiette sous pretexte de rendement .les lobbies sont vraiment puissants en com!!!
Merci à CaptainRV dit :
j’ai repris la bonne prose de CaptainRV avec quelque ajouts…!
Bonjour
Quand on ne sait plus comment lutter contre une nuisance, celle ci et d’autres, on sort un lapin du chapeau.
Aujourd’hui on découvre que les nitrates sont bons pour la santé, lol…(- commentaire injurieux modéré —)
Demain les pesticides le seront aussi, et le CO², qui sait, sera peut-être une bénédiction pour l’humanité.
Comme dit Anne R…f, « on ne nous dit pas tout », et en plus on nous prend pour des cons (désolé, mais c’est le mot qui convient).
See you later.
sud bio
Votre article est bien mais pollué par les lobbys (BAYER, MONSANTO..etc..!)des producteurs de nitrates d’engrais, pesticides, ne confondez pas « nitrate naturel » et CHIMIQUE…!, les doses autorisée dans l’eau sont beaucoup trop élevées…!, il faut « absolument » changer l’élevage des PORCS, que les porcheries soit aux « normes »…!, plus de la moitié des porcheries sont très très polluantes et devraient être fermées…!
Allez une dernière pour la route, sur votre article : ce n’est pas parceque notre corps contient des nitrates que ces derniers sont automatiquement à recommander, tout est une question de dose
Nous contenons aussi des métaux lourds, cuivre cobalt plomb etc. en quantité infime, très bénéfiques et appelés oligo éléments, alors qu’à dose plus élevée ils sont hautement toxiques. Même les vitamines, à forte dose, peuvent être nocives, comme les oméga3 donnés seuls sans les autres acides gras essentiels. Eh oui, la biologie c’est un peu complexe parfois…je n’ai pas dit compliqué, mais ça demande un minimum de connaissances avant d’affirmer quoi que ce soit.
Cessons de raisonner comme des gamins : le « plus y’en a et mieux c’est » est un mythe totalement dépassé.
bien cordialement
bonjour
deux petits exemples , je connais bien le dossier « carottes de sable » dans la Manche et dans les Landes
Dans la Manche, une fiche de parcelle (sur laquelle on enregistre tous les évènements : travail du sol, engrais, traitements, etc) montre qu’on épand environ l’équivalent annuel de 400 unités d’azote (soit 1200kg d’ammonitrate) dont au moins 100 unités passeront dans la nappe phréatique car le sol de sable est très filtrant
il y a 11 passages de pesticides, et détail intéressant la colonne « décision » montre que 8 fois sur 11 ce n’est pas le maraîcher mais le technicien de la coopérative qui a pris la décision de traiter, alerté d’une « attaque » (de mouche, de pucerons etc) par le labo de surveillance, qui évidemment alerte au moindre doute, des fois qu’on lui reproche de n’avoir pas alerté à temps..
Dans les Landes, les fanes de carottes sont coupées avant récolte pour permettre le travail des arracheuses et le lavage, elles étaient jusqu’en 2007 mises en tas et compostées pour être restituées au sol plus tard, or ceci n’est plus possible : elles contiennent tellement de résidus de pesticides que les incorporer au sol fait dépasser les limites légales . Encore ces limites sont-elles définies pour des molécules isolées, sans tenir compte du fait qu’on emploie des cocktails dont on ne sait pas grand chose des effets sur le consommateur.
Je ne jette pas la pierre aux agriculteurs, mais aux firmes de pesticides et il faut bien le dire aux syndicats agricoles dominants qui n’ont jamais remis en cause le modèle productiviste . Les choses commencent à bouger, mais il y a eu beaucoup de dégâts.
Moi je jette la pierre à tous ceux qui n’hésite pas à empoisonner la planète et ses occupants rien que pour gagner toujours plus d’argent !
Quant aux agriculteurs, un peu de bon sens suffirait à leur démontrer que MONSANTO n’est qu’une vaste fumisterie dont les actionnaires sont les criminels !
Voici le genre d’article qui me fait littéralement hurler !
Prétendre que les nitrates « fabriqués » par les surplus environnementaux puissent être bénéfique relève de la plus pure stupidité !
Si le corps en fabrique pour ses propres besoins, l’ingestion de nitrates (issus de la pétro-chimie !) ne peut en aucun cas avoir les effets « bénéfiques » des nitrates endogènes. Le corps fait en toutes circonstances la différence entre le « moi » et ne « non-moi », et tente de rejeter TOUTE substance considérée ainsi comme étrangère.
De plus, l’ingestion simultanée de nitrates et de sulfites, produit des nitrosamines potentiellement cancérigènes.
Article à oublier au plus vite !
Bonjour Daniel
Le fait que les nitrates soient une nuisance pour l’environnement est incontestable et consoGlobe le souligne depuis belle lurette. Mais relisez bien l’article : ici on parle uniquement de nutrition , d’ali-men-ta-tion et pas de pollution environnementale. Et même si cela fait hurler certains, ce que nous apprennent les chercheurs sur l’impact des nitrates sur le corps a été publié dans les revues scientifiques les plus reconnues. Et, il est vrai que cela va à l’encontre de ce que l’on disait jusqu’alors.
Les nitrates n’ont jamais été un bien pour le corps humain, et cela je le détiens de chercheurs biologistes et biomédicaux universitaires.
Mais MONSANTO paie ce genre d’étude pour faire croire que leur trafic est bon pour nous!
C’est une honte !
Attention de ne pas tout mélanger! Je n’ai qu’un avis très intuitif, mais un article comme celui-ci me paraît complètement déplacé… Bien sûr tous les aliments se déclinent chimiquement, bien sûr notre corps a besoin de tout, et comme la nature est bien faite, il peut tout trouver dans une alimentation variée, même basée sur les végétaux. Mais la pollution par les nitrates est bien prouvée, elle reste une plaie pour l’environnement et n’a rien à voir avec l’équilibre alimentaire!
Bonjour
Quand on ne sait plus comment lutter contre une nuisance, celle ci et d’autres, on sort un lapin du chapeau.
Aujourd’hui on découvre que les nitrates sont bons pour la santé, lol.
Demain les pesticides le seront aussi, et le CO², qui sait, sera peut-être une bénédiction pour l’humanité.
Comme dit Anne R…f, « on ne nous dit pas tout », et en plus on nous prend pour des cons (désolé, mais c’est le mot qui convient).
See you later.
Sans CO2 dans l’atmosphère, celle-ci risquerait de brûler très rapidement.
Si l’on continue à utiliser des pesticides c’est parce qu’ils sont bénéfiques, malgré leurs inconvénients.
Les pesticides sont bénéfiques pour les actionnaires des firmes en question, et particulièrement pour MONSANTO.
Savez-vous que dans la cantine de MONSANTO, on y mange du bio et bien bio ???
Non, eh bien renseignez-vous !
Certes les légumes, même bio, contiennent naturellement des nitrates, mais est-ce une raison pour utiliser les nitrates aux doses actuelles en agriculture ? quelle est l’utilité agronomique de polluer les nappes phréatiques ?
On oublie un gros problème : qui dit nitrates dit aussi pesticides : un article de l’INRA sur des essais de fertilisation sur du colza à la station d’Argentré (53) concluait : « à 200 unités (d’azote sous forme de nitrate), l’augmentation de rendement est telle que l’emploi de fongicides devient obligatoire.. » autrement dit plus on met de nitrates et plus les végétaux deviennent fragiles, il faut les « protéger », ce qui ne protège pas vraiment le consommateur.
bonjour
ces résultats demandent à être confirmés par d’autres que les sources citées
je signale aussi une faute de frappe dans l’article, due sans doute à un bel enthousiasme pour les nitrates
dans l’alimentation : apport de 3,7 g/jour/kg. Soit 259 g/ jour pour un adulte de 70 kg), par exemple.
259g par jour c’est le volume d’une demi livre de beurre…
un problème est toujours occulté : qui dit nitrates dit pesticides…j’ai souvenir d’un article sur la fertilisation azotée de parcelles de colza à la station INRA d’Argentré (53): « au delà de 200 unités (de nitrate) l’augmentation de rendement est telle que l’emploi des fongicides devient obligatoire… »
Certes, les légumes même bio
Comment fait-on pour se désinscrire ? ce n’est pas indiqué sur ce site
bonjour Pierre
Pour vous désincrire, il suffit de cliquer sur le lien de désabonnement qui figure en bas des emails que vous recevez de la part de consoGlobe.
cordialement
Des études de ce genre, le lobby des multinationales engrais et phytosanitaires (+ agriculteurs et éleveurs) nous en sert depuis 50 ans. Les nappes phréatiques bretonnes par exemple sont totalement polluées.Combien coute l’enlèvement des algues vertes ?
Vous nous prenez pour des imbéciles!
Entièrement d’accord avec vous.
On peut se demander d’ailleurs pourquoi un article semblable sur Consoglobe.
J’ai à présent de gros doutes sur la fiabilité de leurs articles !
MONSANTO est encore passé par là !
je vais proposer des boissons aux nitrates alors !!!!!
avec des études à la mord moi le noeud du genre on va peut-être relancer le commerce des engrais auprès des culs-terreux tellement bêtes qui vont sauter en plein
dedans !!!!!
trop facile de manipuler la population !!!!
pauvre monde !
bj c’est pas les culs terreux qui fessais ce qu’il voulais les experts sortant des des grandes écoles leur conseillais,je me rappelle, que le bon lait obtenu a l’ancienne choux betterave etc il le jetais ou le donnais dans les années 1980 je crois???
moi qui n’aime pas trop le lait le seul que je pouvais boire
et le jeune fermier juste a cote ne pouvais pas boire le sien lait
obtenu a partir d’ensilage ?????
Un excès de ces substances azotées dans le lait ou dans l’eau des nourrissons, peut être dangereux pour la santé, voire mortel. il ne faut pas banaliser tout et n’importe quoi.
bon pour le lait maternel c’est le meilleur même si on a voulu nous faire croire pendant des années le contraire
les lobbys très fort = amiante et c’est pas des cul-terreux
Bonjour…
Quels sont les commanditaires de ces études ?
La reprise en main est en cours :
Merci
Voilà un nouveau point de vue intéressant. Et qui montre une fois de plus qu’en matière de santé comme en matière d’écologie (et dans bien d’autres domaines aussi), les choses sont rarement noires ou blanches mais souvent grises !
Le nitrate n’est pas vraiment dangereux pour la santé depuis longtemps, le problème vient de sa transformation. Une fois dans l’intestin avec certaines bactérie, ils se transforment en ions nitrites. Ce sont cela qui sont dangereux, cancérigènes et toxiques.
le nitrate n’était pas si rependu c’est l’agriculture industriel qui a develope les nitrates déversé partout et l’élevage porcin
subventionne pour pollue c’est pas beau ???
Si si, je dirais même que la vie est belle et qu’on vit en pleine utopie lol
Donc les nitrates sont mauvais pour l’homme, et l’homme mange ce qu’il cultive…donc les nitrates passent par là !
Concernant les ajouts de produits dans les champs, il me semble qu’un courant (du moins vu à la TV) d’agriculteurs faisait des mesures du manque pour ne mettre que ce dont il y a besoin, et non, comme à une époque, déverser des tonnes de produits en se disant que ce qui est en trop sera « éliminé ». Le coût joue aussi.
Ça va faire comme le sel, chlorure de sodium. Il en faut mais pas trop. Avec ces avancées dans la connaissance, va-t-on dépasser les 120 ans ?
L’homme n’a pas besoin de nitrates pour vivre bien au contraire.
Les nitrates sont la mort de l’homme.
Mais MONSANTO a encore de beaux jours devant lui !