Les vertus du rooibos
En plus de la saveur vanillée, d’une douceur de noisette, cette délicieuse infusion a des vertus facilement visibles, à l’instar du thé noir.
Le rooibos a des vertus proches de celles du thé
Réputé pour ses propriétés relaxantes, le roobios est aussi crédité d’une action efficace contre coliques ou troubles digestifs passagers. Si nous n’avons pas pu tester ce dernier point à la rédaction, nous pouvons témoigner de l’effet relaxant du rooibos.
… et des vertus moins visibles mais tout aussi intéressantes
Le rooibos éveille aussi la curiosité de la communauté scientifique, car il contient des antioxydants de la famille des « polyphénols » dont l’aspalathine, la nothofagine, la quercétine et la lutéoline. Son apport en antioxydant serait d’environ la moitié de celui du thé vert. Comme le thé vert, le rooibos aide ainsi à luter contre stress oxydatif. Cette plante aurait également un effet protecteur pour le cerveau, notamment en cas d’accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique(1)
Polyphénols de quoi parle-t-on ?
Le terme « polyphénol » désigne un ensemble de molécules chimiques et, par extensions, ces molécules elles-mêmes. Ces molécules ont été largement encensées par les chercheurs pour leurs vertus antioxydantes.
Antioxydants ? Stress oxydatif ? Là encore, de quoi parle-t-on ?
Notre corps produit naturellement des molécules « oxydantes » nommées « radicaux libres ». Ces radicaux libres sont utiles à l’organisme, mais ils vont aussi favoriser le vieillissement cellulaire… et le vieillissement tout court. Les antioxydants, présents dans l’alimentation, aident à éliminer le surplus de ces molécules. Le « stress oxydatif » désigne un déséquilibre entre notre production naturelle de radicaux libres et notre capacité à nous en débarrasser.
Comme pour le thé, le rooibos pâle contient davantage d’antioxydants
Bon à savoir : en matière d’antioxydants, c’est comme pour le thé vert et le thé noir. Le thé vert contient plus d’antioxydants que le thé noir car il a subit moins de transformation. Idem pour le rooibos rouge, qui a subi plus d’opérations qui lui ont donné sa couleur rouge : il contient moins d’antioxydants que la version « incolore » qui a subi moins de transformations. Le rooibos non oxydé donne une boisson jaunâtre mais plus riche en agents antioxydants(2).
Le rooibos : un objet de recherche privilégié et des vertus médicinales transitionnelles, confirmées par les chercheurs
Comme nous vous l’avions écrit à la page prédente, le rooibos provient d’Afrique du Sud. Des chercheurs y ont remarqué que la plante y est traditionnellement utilisée pour pour soigner une variété d’affections comme des allergies, l’asthme, l’anxiété, la colique du bébé, des problèmes de poumons ou des affections cutanées(3).
Ces dernières années, des recherches se sont aussi penchées sur la capacité du rooibos à protéger le foie(4) et à combattre le cancer dans des conditions de laboratoires(5).
Le rooibos – bon contre le diabète
Le thé rouge a été récemment testé sur un groupe de souris et de personnes diabétiques par l’Université de Copenhague. Le test sur les souris a duré 6 semaines pendant lesquelles la consommation de rooibos en plus d’un régime allégé en graisses a permis des améliorations sur la santé des yeux et du pancréas des souris. Ce sont deux organes qui sont sujets à des dégradations causées par le diabète(6).
Déguster le rooibos
Un des avantages majeurs du rooibos est qu’il peut se déguster comme un thé mais qu’il ne contient pas de théine, tout en étant largement aussi parfumé, si ce n’est plus. Même les amateurs de thé lui reconnaissent un goût riche, sucré, presque onctueux.
Une boisson plus douce que le thé
Et pour ceux qui ont parfois du mal avec l’amertume d’un thé infusé un poil trop longtemps du fait des tanins diffusés, le rooibos en est peu pourvu, ce qui en fait une boisson très douce.
Article mis à jour et republié
Illustration bannière : Plonger le rooibos 5 minutes dans de l’eau presque bouillante pour qu’il libère son parfum : la boisson se teinte alors d’une belle couleur allant de l’ambre au pourpre selon les variétés – © Marcus Z-pics
- https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28379220/
- https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27897996/
- https://doi.org/10.1016/j.jep.2008.06.014
- http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15479130 et http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12899659
- http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19041360
- http://www.sciencedaily.com/releases/2009/05/090505132224.htm
moi aussi j’aimerais savoir si on peut le planter chez nous en France …
bonjour j’ai acheté en Espagne du thé Rouge Rooibos citron j’ai pensé que c’était du thé? finalement le gout est trés agréable et je dors beaucoup mieux
Je consomme du rooibos depuis deux ans, c’est une boisson excellente avec beaucoup de goût pour les variétés parfumées. Je le bois chaud mais aussi froid avec pleins de glaçons c’est un délice. Par contre je ne l’achète pas en grande surface mais dans un magasin spécialisé en thé, tisane, infusion et rooibos, c’est tout autre chose. N’hésitez pas à essayer c’est tout bénéfice 🙂
je bois du rooibos depuis longtemps , et je m’ en trouve bien …merci pour cet article intéressant !
Moi aussi je consomme du Rooibos de temps en temps pour changer du thé vert, c’est très bon !
Je suis un grand consommateur de thé rooibos. C’est délicieux. N’y a-t-il pas un moyen de les planter ailleurs qu’en RSA?