La proportion des salariés s’estimant en dépression a augmenté de 15 points entre décembre 2020 et mars 2021
Près d’un salarié sur deux s’estime en détresse psychologique
La dépression concernerait de plus en plus de personnes en France. Selon un sondage OpinionWay pour le cabinet RH Empreinte Humaine, 36 % des salariés s’estiment aujourd’hui en dépression, contre 21 % en décembre 2020. Quant au concept plus large de détresse psychologique, 45 % des salariés répondent qu’ils sont concernés. À noter que ces chiffres sont purement déclaratifs, ils ne reflètent pas la prépondérance des dépressions confirmées par un médecin au sein de la population.
Sondage : télétravail, avez-vous trouvé votre organisation ?
Habiter un logement exigu aggrave la détresse psychologique
La détresse psychologique semble concerner davantage les personnes en télétravail que les salariés qui viennent au bureau puisque quasiment 1 télétravailleur sur 2 (49 %) déclare être en détresse psychologique. L’exiguïté du logement semble d’ailleurs accentuer la probabilité d’être en détresse psychologique : chez les salariés habitant dans moins de 40 m2, la détresse psychologique culmine à 75 %. Pour Christophe Nguyen, « là où en avril 2020, les plus exposés [à la détresse psychologique] étaient ceux en chômage partiel, ce sont aujourd’hui les télétravailleurs. […] Le travail ne joue plus son rôle protecteur pour la santé mentale ».
Et même après une journée de travail, tous les salariés n’arrivent pas à se changer les idées. Le soir ou le week-end, seuls 70 % des salariés arrivent à se détacher psychologiquement du travail et à vivre des émotions positives, 60 % d’entre eux arrivent à faire l’expérience d’activités stimulantes et 80 % déclarent qu’ils peuvent organiser leur temps libre comme ils le souhaitent.
À lire aussi – Télétravail : comment organiser un coin bureau à la maison ?
Ce baromètre nous apprend par ailleurs que 70 % des personnes interrogées considèrent que l’entreprise pourrait faire plus pour protéger la santé psychologique de ses salariés, que le gouvernement devrait plus aider les entreprises à protéger psychologiquement leurs salariés et enfin que beaucoup de choses dans les politiques de qualité de vie au travail annoncées par les entreprises ne sont que de l’affichage.
Illustration bannière : Plus d’un tiers des salariés en dépression © Pheelings media
A lire absolument
Merci pour ces infos.
La situation ne pourra pas durer très longtemps.