Le restaurant « zéro déchet » fait des émules
Silo vient d’ouvrir ses portes en octobre dernier. Il s’agit du premier restaurant garanti « zéro déchet » au Royaume-Uni.
Son chef, Douglas McMaster, fabrique ses yaourts, son vinaigre, sa propre farine pour le pain ou encore brasse son alcool au sous-sol. Les ingrédients sont livrés dans des contenants réutilisables, achetés directement à des agriculteurs principalement locaux, sans intermédiaire.
Le chef a une volonté : s’assurer que les produits sont cultivés de façon durable, sans gaspillage. Il recycle tous les déchets alimentaires et a investi dans une machine à compost bien particulière pour les traiter.
Silo : le restaurant « zéro déchet » à Brighton
La démarche est globale et ne laisse rien au hasard : les assiettes sont fabriquées avec des sacs en plastique recyclés, et les boissons servies dans des pots de confiture recyclés.
Les tickets de caisse seront envoyés par mail aux clients pour ne pas gaspiller de papier. Enfin, le restaurant sera équipé de panneaux solaires et les eaux usées dans la cuisine seront utilisées pour les chasses d’eau.
Au menu de ce restaurant écolo et respectueux de l’environnement dans lequel il s’implante ? Du risotto au riz complet, aux pleurotes et au lait caillé de brebis, des brocolis violets, pommes de terre vitelottes, câpres et échalotes ou autre poulet rôti au pesto de noix, sarrasin et navets.
Chaque jour, le client aura le choix entre 6 plats principaux, jamais plus pour limiter le gaspillage. Parmi eux, un avec de la viande, un avec poisson, un végétalien et plusieurs végétariens.
Douglas McMaster : le jeune chef du Silo qui veut défier le système alimentaire mondial
Le créateur du Silo affiche clairement sa volonté « Les infrastructures du système alimentaire mondial industrialisé sont si puissantes aujourd’hui qu’il est difficile de changer les choses. Et ça affecte tout, la santé, la planète, la santé des gens, la santé de l’économie. Il s’agit d’une prise de conscience ».
Pour le chef, la « simplification de la nourriture est la clé. Les gens regardent des trucs à la télé, et ont l’attitude selon laquelle tout doit être parfait. Ça ne laisse pas beaucoup de place à l’expérimentation, à la liberté… Cela met des chaînes, c’est cette perception idéologique de la nourriture qui affecte complètement le système alimentaire… Ce n’est absolument pas durable ».
Et les initiatives de ce genre tendent à se multiplier. Et vous, qu’en pensez-vous ? Iriez-vous manger dans un restaurant de ce genre ?
*
Chaque ville devrait avoir cet établissement ,et en plus perfectionné ecologiquement parlant .
J’apprécie et je partage ;).
Trop cool, j’adore mais trop loin de chez moi. merci
Très cool, j’aime bien
trop bien