L’aloe vera, vertus et bienfaits santé d’une plante miracle

L’aloe vera, ou aloès, est une plante vivace sans tige, dotée de qualités exceptionnelles. On recueille dans ses parties vertes, une pulpe claire qui ressemble à du gel, dont les bienfaits ne sont plus à prouver tant en usage interne qu’en usage externe…

Rédigé par , le 29 Jan 2024, à 17 h 30 min

Eczémas, problèmes digestifs chroniques… L’aloe vera semble avoir des vertus pour tous les maux. L’aloe vera serait donc une plante miracle ?

L’aloe vera, la plante aux multiples vertus

Non seulement, elle stimule les défenses immunitaires, cicatrise, mais elle agit également comme un antibiotique et un anti-inflammatoire. L’aloe vera favorise l’élimination des toxines et soulage les crampes d’estomac et les maux gastriques. De plus, cette plante remarquable est recommandée aux diabétiques, et aux personnes souffrant d’allergies, de constipation, de problèmes cardiaques…

Aloe vera

L’Aloe vera a été l’une des plus importantes plantes utilisées en médecine depuis l’antiquité © Photo Image

Bref, l’aloe vera est une vraie pharmacie miniature : elle produit de très nombreux composants actifs, dont des minéraux, des enzymes, des vitamines et des mucopolysaccharides, comme on le verra.

L’aloe vera, fontaine de jouvence des Mayas

Il existe 300 espèces d’aloès. La plus utilisée est bien sûr l’aloe vera en raison de ses bienfaits et surtout de sa facilité d’exploitation. Originaire d’Afrique du Sud, l’aloe vera est cultivé partout dans le monde notamment en Espagne, au Mexique, mais aussi dans le sud des États-Unis.

Les feuilles sont plutôt étroites, longues et dentées. Du centre s’élève une inflorescence avec de nombreuses fleurs jaunes en forme de tube. Au bout de quatre à cinq ans, la plante, de la famille des liliacées, atteint environ un mètre : on peut commencer à prélever ses feuilles pour la fabrication de remèdes ou de cosmétiques.

Aloe vera

Le précieux gel dont regorgent les feuilles d’aloe vera © Valentyn Volkov

Les précurseurs de la médecine actuelle tels que Pline l’Ancien, Aristote ou encore Hippocrate avaient déjà découvert les qualités multiples de cette plante. Ils l’utilisaient surtout pour :

  • améliorer la coagulation du sang,
  • aider les intestins capricieux,
  • apaiser les ulcères,
  • soigner les coups et blessures,
  • ainsi que pour ses bienfaits pour la peau : tant pour la soigner que pour l’embellir.

D’ailleurs, Cléopâtre ne se privait pas des propriétés exceptionnelles de cette plante pour parfaire sa légendaire beauté ! Les Maya appelaient cette plante « la fontaine de jouvence » et la « source de jeunesse ».

Le saviez-vous ?
La feuille d’aloe vera contient plus de 75 éléments nutritifs et 200 autres composants, ainsi que 20 minéraux, 18 acides aminés et 12 vitamines.

L’aloe vera ne présente aucune toxicité, aucune contre-indication à d’autres médications, même s’il est nécessaire de demander l’avis de son médecin dans le cadre d’une médication spécifique. L’aloe vera fait partie des produits appelés « adaptogènes ».

Les vertus de l’aloe vera pour le corps

L’aloe vera entretient le corps de l’intérieur notamment en nettoyant le système digestif et les voies urinaires. Certains produits à l’aloe vera favorisent le bon fonctionnement du métabolisme en brûlant les graisses et en renforçant les défenses de l’organisme.

Par ailleurs, grâce à ses propriétés cicatrisantes, certains Indiens natifs utilisaient même du gel d’aloe directement sur les plaies ouvertes, sans les suturer au préalable. Cela permettait une excellente cicatrisation qui, de plus, laissait beaucoup moins de traces que les points de suture.

  • L’aloe facilite la régénération cellulaire et une bonne hydratation de la peau.
  • Le jus d’aloe vera ou le gel peuvent être appliqués en cas de blessures dues au sport, et sont aussi efficaces en tant que complément thérapeutique.

Cette plante est ainsi conseillée en cas de prurit, d’eczéma, de petites coupures, d’irritations, de boutons de fièvre, de piqûres d´insecte, de pellicules, de cheveux abîmés, de chute de cheveux, d’acné, de cellulite...

Au quotidien, l’aloe vera permet d’apporter souplesse et douceur aux peaux abîmées ou sèches.

L’aloe vera et l’intestin

La pulpe d’aloé (mucilage ou feuille interne) contient des mucopolysaccharides (surtout le glucomannane et l’acemannane) qui ont des vertus favorisant la stimulation des défenses naturelles et le bien-être intestinal.

Les mucopolysaccharides de la pulpe « créent un film visqueux » primordial pour la perméabilité et la structure des intestins, qui comme un pansement, constitue une protection et améliore le bon fonctionnement gastrique, notamment en cas de forte acidité. Ils stimulent l’activité de la flore intestinale et sa croissance et aident donc à renforcer la barrière intestinale contre les agents pathogènes, autrement dit les sources de maladies.

Aloe vera

Boire régulièrement de l’aloe vera pour la santé intestinale © hlphoto

Les mucopolysaccharides favorisent également la cicatrisation des poils gastriques et aident en absorbant une grande quantité d’eau au sein de leur structure. Les aliments consommés sont donc transformés en masses hydratées, ce qui améliore le péristaltisme intestinal et l’élimination. Bref, l’aloé et les intestins c’est une vraie histoire d’amour…

Par ailleurs, la pulpe fraîche contient des acides aminés dont huit ne peuvent pas être produits par le corps.

Aloe vera et traitement médical

L’usage d’aloe vera sous toutes ses formes ne remplace en aucun cas un traitement médical. Si vous êtes sous traitement, il est impératif de consulter votre médecin avant de coupler vos médicaments avec de l’aloe vera.

L’aloe vera a-t-il des effets secondaires ?

On ne lui connaît pas d’effet secondaire et il peut donc être pris sans risque. Tout au plus a-t-on signalé quelques cas d’allergies à l’utilisation du gel. D’autre part, certaines personnes allergiques à l’oignon et à l’ail, le seraient aussi parfois à l’aloe vera.

L’aloe vera est très actif et pénètre rapidement la peau, et donc il peut parfois faire rougir l’épiderme, sans gravité.

L’aloe vera pour les cheveux et la peau

L’aloe vera est très hydratant et a des vertus anti-âge. De par ses fonctions régénératrices, hydratantes et revitalisantes, l’aloe vera lutte activement contre le vieillissement cutané, mais aussi contre les brûlures. L’aloe vera regorge de vitamines, principalement les vitamines A, E ainsi que celles du groupe B. Cette plante magique est aussi dotée de sels minéraux indispensables : phosphore, potassium, calcium, chlore, fer, zinc…

À lire aussi – Recettes beauté maison grâce à l’aloès

Pour profiter de tous ces bienfaits après la douche, appliquer un lait Corps nourrissant à l’Aloe Vera pour une peau hydratée, souple et douce. Parallèlement, chaque soir au moment de vous démaquillez, utilisez une eau micellaire démaquillante à l’aloe vera et à l’eau florale de bleuet, elle viendra à bout des corps gras et des impuretés de la peau et laissera une impression de fraîcheur sans pareil.

Pour les soins capillaires, l’aloe vera permet d’assainir les racines, de réparer les pointes fourchues, de fortifier le cuir chevelu, et de faciliter le démêlage. On trouve beaucoup sur le marché des shampoings à base d’aloe vera, destinés au cuir chevelu irrité.

Le démêlage est plus facile, les cheveux sont plus volumineux, brillants et souples. Certaines recherches ont aussi permis de prouver que l’aloe vera peut prévenir la chute définitive des cheveux en s’attaquant aux causes majeures de la calvitie.

L’aloe vera dans tous ses états

L’aloe vera est présent dans nombre de produits : dentifrices, savons, déodorants, bains-douches, shampoings, crèmes pour les mains, le corps et le visage, baumes pour les lèvres…

À noter sur l’aloe vera

Éviter l’aloe vera lors de la grossesse et de l’allaitement et ne pas le proposer aux enfants de moins de six ans.

À l’achat, préférez toujours un produit d’origine Bio portant le certificat IASC et contenant un pourcentage élevé d’aloe vera : il sera plus efficace. Vérifiez également son conditionnement qui doit permettre une conservation parfaite des propriétés du produit.

Les crèmes à l’aloe vera

Les crèmes à l’aloe vera sont pratiques et utiles à toutes les applications locales. De nombreuses marques de crèmes de jour et de nuit sont à base d’aloe vera et donnent de bons résultats. Leur texture les rend très agréables à utiliser et elles ont toutes pour point commun d’être très hydratantes.

Aloe vera

Crème et soin à l’aloe vera à la salle de bain © Studio Mars

Le latex d’aloe vera

Attention à ne pas confondre le gel d’Aloe vera et le suc d’Aloe vera (ou latex). Le gel a des vertus cosmétiques et médicinales, le suc ou latex d’aloe vera est un laxatif puissant : il contient des glycosides antraquinones (aloïnes), des éléments qui produisent des effets hautement laxatifs.

Le jus doit être extrait de la pulpe fraîche d’aloe vera. Pour obtenir ce jus, il faut retirer la peau de la feuille, extraire la pulpe et la malaxer. Il doit se consommer pur, mélangé ou dilué à raison d’une cuillère à soupe pour un verre d’eau ou de jus de fruits.

Quand choisir le jus d’aloe vera ?

Le jus d’aloe vera est recommandé pour faciliter la circulation sanguine, la digestion, la régulation du taux de sucre sanguin. Il aide un peu pour perdre du poids, en accélérant le métabolisme (mais pas de miracle à attendre). Ce jus vous permet de bénéficier des très nombreux nutriments contenus dans les feuilles d’aloe vera.

Le gel d’aloe vera

Le gel d’aloe est la forme la plus pratique pour les applications, mais également pour consommer tel quel à la cuillère ou encore mélangé à du miel. Le gel d’aloe vera contient plus de phyto-éléments que le jus d’aloès. En plus de ses qualités cathartiques, le gel d’aloès contient des anthroglucosides qui nettoient l’organisme des toxines, notamment les résidus qui adhèrent aux parois de l’intestin.

Aloe vera

Extrait de gel aloe vera organique © NADKI

Le gel d’aloe vera est recommandé contre les laryngites et les maux de gorge, notamment en gargarisme. Contre le mal de gorge, conservez votre aloe vera au réfrigérateur.

Les enzymes en font un formidable régulateur des fonctions digestives et intestinales… Le gel d’aloe est bénéfique à la flore bactérienne intestinale, et donc est indiqué en cas d’ulcère, de brûlures d’estomac liées à des conditions hormonales ou de gastro-entérite.

  • Le gel d’aloe vera est utile contre la diarrhée due à la gastro-entérite, la grippe ou la tourista. Le gel d’aloe vera buvable est un bactéricide.
  • C’est un puissant antiseptique intestinal, recommandé en cas de constipation opiniâtre et de congestion du foie. En stabilisant la flore intestinale perturbée, il soulage les problèmes de flatulences, rééquilibre les problèmes digestifs en douceur (gastrites, oesophagites, ulcères, côlons irritables…) :

Enfin, une dose régulière de gel d’aloe vera peut nettement soulager comme thérapie auxiliaire contre la diverticulite, la colite, la maladie de Crohn, et les coliques.

coup de coeur

GEL ALOE VERA PUR Gel Aloe vera+ – Bio
Gel fluide, non gras, pénètre rapidement – Tous types de peaux – Corps et visage – Sans alcool – Sans allergènes – Sans parfum. 99,35 % du total des ingrédients sont d’origine naturelle.

A découvrir sur pranarom.fr

 

Les ampoules d’aloe vera

Cette forme est très souvent utilisée pour un traitement spécifique et ponctuel. Cependant, ces solutions à base de concentré d’aloe vera subissant un traitement à chaud, la majorité des propriétés a disparu.

Les gélules d’aloe

Les gélules d’aloe ont un côté pratique, mais leur conditionnement n’est pas recommandé, car il s’agit de poudre d’aloès. Cette dernière est réalisée à partir de la feuille entière et contient donc de l’écorce et par conséquent de l’aloïne.

L’aloe vera à la cuisine

L’aloe verra peut être utilisée pour agrémenter des desserts, des yaourts, ou des boissons, mais aussi d’assaisonnement naturel pour les aliments en salades, par exemple.

Comment choisir l’aloe vera ?

L’aloe vera est facile à trouver soit dans les magasins bio, en pharmacie ou parapharmacie. Mais il faut faire très attention, car il en existe des qualités très variables.

Le mode d’extraction est déterminant et doit respecter le mucilage délicat de la plante d’aloe (substance aqueuse sécrétée par l’aloe).

De plus, l’utilisation de conservateurs, y compris d’acide citrique, nuisent aux propriétés intrinsèques de la plante. Notre conseil : il vaut mieux utiliser des produits à l’aloe dont la durée de conservation est courte, mais avec un mode de fabrication et de conservation préservant les propriétés et qualités de la plante.

Lire aussi
Jus d’aloe vera : allié cosmétique et bien-être

Article mis à jour



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

891 commentaires Donnez votre avis
  1. j’ai un taux élevé de triglycérides sanguins,d’acide urique. j’aimerai savoir si je peux êre guéri avec l’aloe vera, si oui à qui je dois m’adresser, et merci beucoup.

    • Bonjour
      Oui vous pouvez boire le gel sivera, en commençant progressivement
      Contactez-moi au :
      0658692807
      Cordialement

    • oui avec l’aloé vera vous allez voir des résultats satisfaisants et vous pouvez me contactez à mon email pour plus d’informations
      lilaguenoun@hotmail.fr

    • Il faut revoir votre alimentation ,manger le plus naturel possible et non industriels , tres peu de viande rouge ,pas de produits laitiers surtout la vache j ai crée un groupe sur Facebook la sante au naturel ( adulte)i faut d’abord comprendre la cause

  2. Bonjour,
    J’utilisais le gel d’aloè pour les petits bobo, mais j’ignorais beaucoup de ses propriétés. C’est un voisin distributeur qui m’en a parlé. J’ai commencé à en consommer ainsi que toute la famille. J’ai vraiment une amélioration du transit intestinal( en buvable) et de mes problèmes de gingivites (dentifrice). J’ai été conquise,

  3. bonjour

    Pourriez vous me dire ou je peux trouver une distributrice d’aloe vera dans la région de St Nazaire (44) ou Nantes ? merci

    • sur le marché de la Bernerie, le fleuriste, mais il faut lui demander d’abord pour qu’il en amène.

    • Bonjour
      Vous souhaitez une plante ? ou devenir distributrice en santé et bien-être ?
      Je sui conseillère chez LR et je peux vous fournir des renseignements sur la société et son fonctionnements
      Contactez-moi via consoGlobe

    • Votre recherche des meilleurs produits Aloé Véra, veuillez me contacter par mail si souhaité avoir les meilleurs conseils sur l’utilisation de cs produits certifiés

      Bien cordialement

    • Bonjour,
      Je suis conseillère et distributrice de produits Aloé Véra. je me trouve autour de Nantes. Me contacter via consoGlobe

    • Bonjour, pour toutes personnes qui souhaite aqcuérire ces produits ou avoir tous symplement des renseignements n’ésiter pas a me contacter nevesabreu.sandrine@gmail.com même si vous souhaitez faire partie de notre équipe je vous attends ces vraiment un métier formidable guerir les gens.

    • je suis distributrice en algérie,pour une distributrice de nantes je ne connais pas,moi je peux vous aidez de contacter à mon email lilaguenoun@hotmail.fr

  4. Bonjour,

    Suite à de nombreux problèmes de peaux je me suis intéréssée à l’aloe vera, desormais mes problèmes : envolés ! et me voilà distributrice Forever Living Product, soit une entreprise qui travaille avec la pulpe exclusivement dans ses produits, que je consomme sous toutes les formes ( pulpe, dentifrice, compléments alimentaires….

    Soignez libre, cette plante, l’aloé vera ne vous veut que du BIEN !

  5. J’ai de l’aole vera dans mon jardin je ne sais pas comment l’utiliser

    • pour l’utiliser, il faut récupérer la pulpe de la plante fraichement coupée et la consommer dans les deux heures pour qu’elle ne perde pas ses propriétés. Surtout ne consommez pas l’écorce qui peut être laxative.

      Avez vous une variété contenant suffisant de gel ?! La variété Aloe Barbadensis Miller est celle qui en possède le plus et FLP est le plus grand cultivateur, producteur et distributeur d’aloe vera au monde.

  6. je suis diabetique et jai besoin de savoir les effets de l aloe vera sur le desequilibre d glycemie

    • utiliser l ail et le thym en gellule de FLP 1 gel matin et soir votre glycemie se regle et votre glyquee sera dans les normes pour les patients sous comprimes et regime diabetique biensur.j ai obtenu ce resultat au bout de 45jours.

  7. Partenaire L.R. Health&Beauty Systems nous recherchons des partenaires sur toute la France.
    Si vous voulez vous aussi diffuser des produits haut de gamme à l’ALOEVERA, contactez moi

    • Bonjour,
      Je suis intéressée pour votre proposition de partenariat pour la diffusion des produits haut de gamme à L’ALOEVERA

      Je vous remercie de bien vouloir me transmettre quelques informations à ce sujet.

      Bien cordialement,
      Brigitte Séjourné

  8. J’ai un superbe aloe vera que j’ai acheté ches Truffaut, j’avais trois aloe véra dans le pot en avril et là après un hiver tranquille à la maison, j’ai deux pousses d’aloé véra supplémentaire, dès le printemps je vais le remettre sur la terrasse.
    Je présente l’aloé véra à mes clientes car je suis distributrice de produits L.R. à l’aloevera et je cherche également des partenaires si vous voulez nous rejoindre, contactez moi.
    L’aloé vera est une plante magnifique de l’extérieurL Les vertus de l’aloé véra sont magiques

  9. Si comme moi vous voulez distribuer des produits haut de gamme à l’ALOE VERA , du Gel pur d’aloe vera à boire pour les bienfaits dans notre organisme …
    Contactez moi via consoGlobe qui transmettra

  10. J’aimerai pourvoir planter de l’aloe vera dans un pot, pourriez vous me dire comment pouvoir obtenir, soit une pousse ou déjà en pot.
    Merci d’avance

  11. Aloé véra : l’aloe vera contient plus de 80 types de vitamines et oligo-éléments, L’aloé véra est une plante aux vertus adaptogènes, c’est à dire que l’aloé véra va apporter des éléments nutritionels à notre organisme et particulièrement si nous souffrons de carrences, ou d’une pathologie, Après avoir utilisé l’aloé vera pour me soigner d’une grande fatigue et de problèmes de peau (les deux problèmes étant peut être liés) je suis devenue distributrice de ce produit , contactez moi si vous voulez que nous parlions de ce produit fabuleux, l’aloé véra, qui peut vous apporter un incroyable bien être.

    • vous parler tous de la plante parler des procédures fiscale dune personne qui devient distributeur et du système de flp merci

    • @elhadi,vous pouvez avoir toutes ces infos en me contactant directement rvia consoGlobe, je pense que cette page est plus pour partager les expériences de chacun sur les bienfaits de la plante…

  12. Bonjour,
    MERCI A CAMAFRA POUR SON APPEL DE CE MATIN
    je suis une spécialiste de l’ALOE VERA, j’étudie et travaille avec cette plante.
    JE SUIS DISTRIBUTRICE INDEPENDANTE DEPUIS PRES DE 4 ANS ET JE ME DEVELOPPE SUR TOUTE LA FRANCE.
    Si vous souhaitez avoir des conseils, je vous invite à me contacter via consoGlobe
    J’organise régulièrement des présentations sur ses bienfaits.

    • Bonsoir merci de me donner des renseignements sur vos infos sur l’aloes vera bien à vous Nadège

    • on m’a offert une creme aloe vera et un gel idem; tout est écrit en etranger et je ne vooit pas de date de péremption,comment puis-je l’utiliser,j’ai 55 ans
      merci de vos conseils
      me MACLIN

    • Je me permet de vous ecrire pour avoir qq conseil.Je commence la gelée d’aloe vera auj car je souffre de probleme important de reflux gastro osoephagien qui me brule jusque dans la bouche et ou j’ai la langue tt blanche.. J’ai ete interpelé sur un site ou il disait pour les pers avec RGO important et pers ayant colon irritable à éviter?? Je ne sais plus ou est le vrai du faux. merci de me repondre

    • je voudrais avoir plus de renseignements sur les personnes qui ont utise l aloes vera produit flp .merci

  13. J’ai eu un accident de travail il m’a été donné beaucoup d’antibiotiques pour me soulager de mes maux,
    Mon estomac se comportait comme un vieux moulin n’acceptant pas de nourriture Etc…. j’ai fait une cure d’aloe vera pure mélanger à du miel préparer par mes soins miraculeusement après une semaine d’absorption je pouvais manger tout ce que je pouvais et je suis guéri: c’est du vécu et donc je recommande l’aloé vera

    • Juste pour confirmer.J’ai souffert pendant longtemps de problèmes gastrique les medecins ont diagnostiqué en de termes plus ou moins barbares.J’ai refusé d’être l’esclave de medicaments chimiques.L’aloe,le citron,l’ail,le miel et aussi un penser tres fort m’ont donné la victoire depuis environs 5 ans

    • Pouvez vous nous donner la recette de l Aloe Vera qui vous a gueri? Merci de repondre

    • pouvez vous me dire comment preparer moi meme merci

  14. Bonjour,
    J’habite dans le sud de l’Ardèche, puis-je cultiver l’Aloe Vera dans cette région et ou trouver cette plante.

    Merci et bien à vous.

    • bonjour
      moi je l’ai eu pour 10 euro a sathonay village dans un établissemnt d’hoticulture.voilà les coordonnées:pépinières. MARCON MAURICE Che Du Petit Nice 69580 Sathonay Village Tel : 04 78 22 10 34

    • j ai trouvé dernierement de beaux pieds d aloé vera chez jardiland pour a peine 15€

  15. cela fait une annee que je souffre d’une hyper tension arterielle.est ce possible qu’aloe vera puisse me soulager!si oui liste de produits et duree du traitement!merci.je serai ravi de recevoir votre reponse

    • Bonjour
      Oui, cette « boisson vitale » soulage l’hypertension, le diabète et bien d’autres maladies populaires modernes. Il vous suffit d’en boire 3 fois par jours, en commençant doucement.
      N’hésitez pas à me contacter
      via consoglobe
      Cordialement

  16. Bonjour,
    Je m’essaye à ce produit que j’entends qualifier de « miraculeux ». Je me suis laissée convaincre et, comme beaucoup d’autres, j’en ai assez d’utiliser des médicaments « chimiques ». J’ai des soucis de peau, des soucis urinaires, des soucis d’intestins. Rien de vraiment grave mais des choses réccurentes et franchement désagréables. J’attends donc avec impatience de confirmer ou d’infirmer les dires sur cette plante.
    Je pense que le message de la personne de Tunisie est très intéressant. Merci de ne pas donner d’informations erronées aux futurs consommateurs !

    • Chere Lalaine,
      si vous avez fais le choix des plantes pour votre guérison et pour votre bien être tout court,croyez moi vous êtes dans le vrai. Il n’y a pas que l’aloé vera, renseignez vous aussi sur l’ail ,le citron et bien d’autres plantes qui regulierement et bien utilisées vous changeront la vie.
      Bon courage

  17. bonjour, j’ai un problème de champignon j’ai essayer pal mal de traitements rien, quelqu’un pourrait il m’indiquer un traitement a suivre.
    merci d’avance

    • Jean-Marie

      Pour les champignons, l’aloe vera n’est pas la meilleure plante. Regardez nos conseils sur le bicarbonate de soude ou bien sur le nettoyage des pieds. bon courage 🙂

    • Bonjour
      Désolée !!!!! je ne suis pas d’accord, l’Aloe Vera soigne les champignons. J’ai testé et ça fonctionne très bien de façon naturelle.
      Cordialement

  18. l’aloe vera contient plus de 80 types de vitamines et oligo-éléments, L’aloé véra est une plante aux vertus adaptogènes, c’est à dire que l’aloé véra va apporter des éléments nutritionels à notre organisme et particulièrement si nous souffrons de carrences, ou d’une pathologie, Après avoir utilisé l’aloé vera pour me soigner d’une grande fatigue et de problèmes de peau (les deux problèmes étant peut être liés) je suis devenue distributrice de ce produit , contactez moi si vous voulez que nous parlions de ce produit fabuleux, l’aloé véra, qui peut vous apporter un incroyable bien être.

    • J’ai ma mère malade et lui manque les plaquettes et on ma dit que alo Vera c’est un remède efficace elle peut la prendre dans les jus. Asque c’est vrais et merci pour le cancelle.

    • svp repondez moi avec detail donnez moi les recettes de remede contre l’ypilipsie, la teroide le diabette et le trigleciride à base de l’aleovera merci de me repondre sur mon mail (chafilila2005@yahoo.fr)

    • bonjour, je viens de découvrir le gel à l’aloé vera j’en suis très contente, pour ma peau cela lui redonne de l’élasticité,j’aimerais l’utiliser pour mes cheveux car je les perds depuis des années et mon crane commence a ce degarnir de plus en plus cela m’inquiéte beaucoup, pouvez-vous me donner des conseils merci d’avance.

  19. jhabite le SENEGAL, et je viens de planter dans mon jardin l’aloé véra, on m’a conseillée de le consommer frais, c’est à dire en prélevant directement la pulpe de la plante, dans du yaourt, quelle quantité dois je utiliser ? Faut il attendre que la plante soit très grande pour l’utiliser ? J’ai un peu de cholestérol, je fais une tachycardie, problèmes de digestion parfois, et je n’ai pas un bon sommeil. Conseillez moi je vous prie, sur la quantité et combien de fois par jour. MERCI A VOUS

    • Bonjour,
      Je vous conseillerai plutot d’acheté du gel. Car l’Aloé Véra il faut 5 ans pour avant de la consommé. Contacté moi pour plus de renseignement via consoglobe

  20. bonjour moi je tient a vous dire que je ne peux plus m’enpasser de l’aloe vera j’evais des boutons au virage probleme acné et c’est la l’aloe vera qui ma vraiment dit stop aux boutons je ne savais + quoi faire et mettre j’ai tout essayer rien et la avec son jus naturelle je fais mon masque et je suis heureure de ma peau …. bisous

  21. bonjour ca fais depuis plusieur annee que jai des probleme de digestion des nausses et pour moi c est un endicape car jai essayer pleins de remede et rien ny fais est ce que si je prend de l aloe vera ca fera de effet merci de bien me repondre

    • Bonjour
      Tout à fait l’Aloe Vera soulage les personnes qui souffrent d’irritation de l’estomac et des intestins ou bien de maladie chronique de l’appareil digestif. Je vous conseil de commencer par un petit dosage et d’augmenter progressivement.
      Contactez-moi au :
      0658692807
      Bien à vous

    • En tout cas chere madame tout ce que je puis vous dire c’est que vous ne perdez rien a essayer.Et même que vous ne le regretterez pas.
      Bon courage

    • salut?l’aloe vera gel est un medecine miracle il ne présente aucune toxicité par contre il élimine les toxines et améliore la digestion
      je vous garenti si vous prenez aloe vera gel de préférence 3 cuillères à café (3fois/j:matin-midi-soir) à prendre 30min avant le repas
      et boire beaucoup d’eau vous verrez les bienfaits de l’aloe vera.je vous assure aloe gel est un dernier recour moi aussi j’avais des cas pareil

  22. J’ai de l’aloe vera dans mon jardin et j’ai subi une opération du colon, de l’estomac, du foie et bientot du poumon.mon époux dit que je peux éviter l’opération du poumon, les métastases, en buvant de l’aloe vera.cette plante peut-elle effectivement me guérir? merci de me répondre

    • tout est possible à celui qui croit
      actuellement je traite mon epouse avec des produits à base de l’aloe vera de  » forever living product »
      si vous voulez la commande faite moi signe
      bonne guerison

    • Bonjour,
      Oui l’Aloé Véra peu vous aidez a vous soignez. P

    • je bois depuis peus de l’alos vera j’espere que cela va m apportter du bien j’ai u les memes problemes que vous connaissez vous le comboucha taper sur internet comboucha tout d »abord vous verrez la définition et aprés la papaye ci cela peux vous aider bon courage

  23. j’ai de l’aloe vera dans mon jardin mais pas les recettes
    qui pourrait m’en donner

    • tu peux acheter les produit de aloe vera de la société forever et tu peux même devenir distributeur avec une commande de 250 euro pour plus d’information contacter moi par mon compte facebook hanin tunisieforever

    • Bonjour
      Vous pouvez utiliser l’Aloe Vera que vous avez dans votre jardin pour des soins externes comme des brûlures, des coupures, tout les problèmes de peau en général. Il vous suffit de couper un morceau de feuille, vous récupérez une petite quantité de gel et vous l’appliquez à l’endroit voulu. Pour hydrater votre visage aussi mais en rinçant après. En usage interne, il vaut mieux faire appel à un distributeur
      Contactez-moi au
      0658692807
      Bien à vous

    • vous prelevez la pulpe que vous melangez à un peu de miel tout cela dans un mixer et vous pouvez le consommer

    • Bonjour,
      Il n’y a pas de recette spéciale et je vous conseillerai de garder votre plante en décoration et d’acheté des produits a l’Aloé Véra. Il faut que se soit controlé par des spécialistes et si vous voulez je peu vous conseillé pour trouver de bon produits Mon tél 06.01.00.87.03

  24. J’ai de gros problèmes de remontées gastriques, reflux oesophagiens; pensez-vous que cela puisse être efficace , comment le prendre, sous quelle forme et à quelle dose? D’avance, Merci.

    • Bonjour, avez-vous trouvé une réponse à votre question, qui date de deux ans déjà? Si oui, elle m’intéresse particulièrement, étant confronté au même problème et questionnement. Merci.

    • Bonjour
      OUI !!!!! je peux vous assurer que le gel à l’Aloe Vera soulagera votre problème et fera énormément de bien à votre corps en général. Il faut en boire 3 fois par jours. En sachant que c’est comme l’homéopathie, vous devez compter 3 mois pour en sentir les bienfaits.

      Bien à vous

    • Jean-Marie

      Oui voyez le paragraphe sur l’aloé et les intestins et vous verrez que l’aloé est très recommandée aux personnes ayant des ennuis gastriques

  25. J’utilise l’loé vera depuis environ 2 ans pour les coups de soleil, irritations petites brûlures, mais j’en ignorais beaucoup d’utilisations, entre autres le fait de l’ingérer et des bienfaits qui en découlent, merci pour cet article intéressant, qui m’ appris beaucoup de choses utiles. cdlt

    • vous avez utilisé l’aloé véra et vous en êtes
      satisfaite.Pourquoi ne pas faire partager les
      bienfaits de cette plante à votre entourage en

Moi aussi je donne mon avis