L’aloe vera, vertus et bienfaits santé d’une plante miracle
L’aloe vera, ou aloès, est une plante vivace sans tige, dotée de qualités exceptionnelles. On recueille dans ses parties vertes, une pulpe claire qui ressemble à du gel, dont les bienfaits ne sont plus à prouver tant en usage interne qu’en usage externe…
Eczémas, problèmes digestifs chroniques… L’aloe vera semble avoir des vertus pour tous les maux. L’aloe vera serait donc une plante miracle ?
L’aloe vera, la plante aux multiples vertus
Non seulement, elle stimule les défenses immunitaires, cicatrise, mais elle agit également comme un antibiotique et un anti-inflammatoire. L’aloe vera favorise l’élimination des toxines et soulage les crampes d’estomac et les maux gastriques. De plus, cette plante remarquable est recommandée aux diabétiques, et aux personnes souffrant d’allergies, de constipation, de problèmes cardiaques…

L’Aloe vera a été l’une des plus importantes plantes utilisées en médecine depuis l’antiquité © Photo Image
Bref, l’aloe vera est une vraie pharmacie miniature : elle produit de très nombreux composants actifs, dont des minéraux, des enzymes, des vitamines et des mucopolysaccharides, comme on le verra.
L’aloe vera, fontaine de jouvence des Mayas
Il existe 300 espèces d’aloès. La plus utilisée est bien sûr l’aloe vera en raison de ses bienfaits et surtout de sa facilité d’exploitation. Originaire d’Afrique du Sud, l’aloe vera est cultivé partout dans le monde notamment en Espagne, au Mexique, mais aussi dans le sud des États-Unis.
Les feuilles sont plutôt étroites, longues et dentées. Du centre s’élève une inflorescence avec de nombreuses fleurs jaunes en forme de tube. Au bout de quatre à cinq ans, la plante, de la famille des liliacées, atteint environ un mètre : on peut commencer à prélever ses feuilles pour la fabrication de remèdes ou de cosmétiques.

Le précieux gel dont regorgent les feuilles d’aloe vera © Valentyn Volkov
Les précurseurs de la médecine actuelle tels que Pline l’Ancien, Aristote ou encore Hippocrate avaient déjà découvert les qualités multiples de cette plante. Ils l’utilisaient surtout pour :
- améliorer la coagulation du sang,
- aider les intestins capricieux,
- apaiser les ulcères,
- soigner les coups et blessures,
- ainsi que pour ses bienfaits pour la peau : tant pour la soigner que pour l’embellir.
D’ailleurs, Cléopâtre ne se privait pas des propriétés exceptionnelles de cette plante pour parfaire sa légendaire beauté ! Les Maya appelaient cette plante « la fontaine de jouvence » et la « source de jeunesse ».
Le saviez-vous ?
La feuille d’aloe vera contient plus de 75 éléments nutritifs et 200 autres composants, ainsi que 20 minéraux, 18 acides aminés et 12 vitamines.
L’aloe vera ne présente aucune toxicité, aucune contre-indication à d’autres médications, même s’il est nécessaire de demander l’avis de son médecin dans le cadre d’une médication spécifique. L’aloe vera fait partie des produits appelés « adaptogènes ».
Les vertus de l’aloe vera pour le corps
L’aloe vera entretient le corps de l’intérieur notamment en nettoyant le système digestif et les voies urinaires. Certains produits à l’aloe vera favorisent le bon fonctionnement du métabolisme en brûlant les graisses et en renforçant les défenses de l’organisme.
Par ailleurs, grâce à ses propriétés cicatrisantes, certains Indiens natifs utilisaient même du gel d’aloe directement sur les plaies ouvertes, sans les suturer au préalable. Cela permettait une excellente cicatrisation qui, de plus, laissait beaucoup moins de traces que les points de suture.
- L’aloe facilite la régénération cellulaire et une bonne hydratation de la peau.
- Le jus d’aloe vera ou le gel peuvent être appliqués en cas de blessures dues au sport, et sont aussi efficaces en tant que complément thérapeutique.
Cette plante est ainsi conseillée en cas de prurit, d’eczéma, de petites coupures, d’irritations, de boutons de fièvre, de piqûres d´insecte, de pellicules, de cheveux abîmés, de chute de cheveux, d’acné, de cellulite...
Au quotidien, l’aloe vera permet d’apporter souplesse et douceur aux peaux abîmées ou sèches.
L’aloe vera et l’intestin
La pulpe d’aloé (mucilage ou feuille interne) contient des mucopolysaccharides (surtout le glucomannane et l’acemannane) qui ont des vertus favorisant la stimulation des défenses naturelles et le bien-être intestinal.
Les mucopolysaccharides de la pulpe « créent un film visqueux » primordial pour la perméabilité et la structure des intestins, qui comme un pansement, constitue une protection et améliore le bon fonctionnement gastrique, notamment en cas de forte acidité. Ils stimulent l’activité de la flore intestinale et sa croissance et aident donc à renforcer la barrière intestinale contre les agents pathogènes, autrement dit les sources de maladies.

Boire régulièrement de l’aloe vera pour la santé intestinale © hlphoto
Les mucopolysaccharides favorisent également la cicatrisation des poils gastriques et aident en absorbant une grande quantité d’eau au sein de leur structure. Les aliments consommés sont donc transformés en masses hydratées, ce qui améliore le péristaltisme intestinal et l’élimination. Bref, l’aloé et les intestins c’est une vraie histoire d’amour…
Par ailleurs, la pulpe fraîche contient des acides aminés dont huit ne peuvent pas être produits par le corps.
Aloe vera et traitement médical
L’usage d’aloe vera sous toutes ses formes ne remplace en aucun cas un traitement médical. Si vous êtes sous traitement, il est impératif de consulter votre médecin avant de coupler vos médicaments avec de l’aloe vera.
L’aloe vera a-t-il des effets secondaires ?
On ne lui connaît pas d’effet secondaire et il peut donc être pris sans risque. Tout au plus a-t-on signalé quelques cas d’allergies à l’utilisation du gel. D’autre part, certaines personnes allergiques à l’oignon et à l’ail, le seraient aussi parfois à l’aloe vera.
L’aloe vera est très actif et pénètre rapidement la peau, et donc il peut parfois faire rougir l’épiderme, sans gravité.
L’aloe vera pour les cheveux et la peau
L’aloe vera est très hydratant et a des vertus anti-âge. De par ses fonctions régénératrices, hydratantes et revitalisantes, l’aloe vera lutte activement contre le vieillissement cutané, mais aussi contre les brûlures. L’aloe vera regorge de vitamines, principalement les vitamines A, E ainsi que celles du groupe B. Cette plante magique est aussi dotée de sels minéraux indispensables : phosphore, potassium, calcium, chlore, fer, zinc…
À lire aussi – Recettes beauté maison grâce à l’aloès
Pour profiter de tous ces bienfaits après la douche, appliquer un lait Corps nourrissant à l’Aloe Vera pour une peau hydratée, souple et douce. Parallèlement, chaque soir au moment de vous démaquillez, utilisez une eau micellaire démaquillante à l’aloe vera et à l’eau florale de bleuet, elle viendra à bout des corps gras et des impuretés de la peau et laissera une impression de fraîcheur sans pareil.
Pour les soins capillaires, l’aloe vera permet d’assainir les racines, de réparer les pointes fourchues, de fortifier le cuir chevelu, et de faciliter le démêlage. On trouve beaucoup sur le marché des shampoings à base d’aloe vera, destinés au cuir chevelu irrité.
Le démêlage est plus facile, les cheveux sont plus volumineux, brillants et souples. Certaines recherches ont aussi permis de prouver que l’aloe vera peut prévenir la chute définitive des cheveux en s’attaquant aux causes majeures de la calvitie.
L’aloe vera dans tous ses états
L’aloe vera est présent dans nombre de produits : dentifrices, savons, déodorants, bains-douches, shampoings, crèmes pour les mains, le corps et le visage, baumes pour les lèvres…
À noter sur l’aloe vera
Éviter l’aloe vera lors de la grossesse et de l’allaitement et ne pas le proposer aux enfants de moins de six ans.
À l’achat, préférez toujours un produit d’origine Bio portant le certificat IASC et contenant un pourcentage élevé d’aloe vera : il sera plus efficace. Vérifiez également son conditionnement qui doit permettre une conservation parfaite des propriétés du produit.
Les crèmes à l’aloe vera
Les crèmes à l’aloe vera sont pratiques et utiles à toutes les applications locales. De nombreuses marques de crèmes de jour et de nuit sont à base d’aloe vera et donnent de bons résultats. Leur texture les rend très agréables à utiliser et elles ont toutes pour point commun d’être très hydratantes.

Crème et soin à l’aloe vera à la salle de bain © Studio Mars
Le latex d’aloe vera
Attention à ne pas confondre le gel d’Aloe vera et le suc d’Aloe vera (ou latex). Le gel a des vertus cosmétiques et médicinales, le suc ou latex d’aloe vera est un laxatif puissant : il contient des glycosides antraquinones (aloïnes), des éléments qui produisent des effets hautement laxatifs.
Le jus doit être extrait de la pulpe fraîche d’aloe vera. Pour obtenir ce jus, il faut retirer la peau de la feuille, extraire la pulpe et la malaxer. Il doit se consommer pur, mélangé ou dilué à raison d’une cuillère à soupe pour un verre d’eau ou de jus de fruits.
Quand choisir le jus d’aloe vera ?
Le jus d’aloe vera est recommandé pour faciliter la circulation sanguine, la digestion, la régulation du taux de sucre sanguin. Il aide un peu pour perdre du poids, en accélérant le métabolisme (mais pas de miracle à attendre). Ce jus vous permet de bénéficier des très nombreux nutriments contenus dans les feuilles d’aloe vera.
Le gel d’aloe vera
Le gel d’aloe est la forme la plus pratique pour les applications, mais également pour consommer tel quel à la cuillère ou encore mélangé à du miel. Le gel d’aloe vera contient plus de phyto-éléments que le jus d’aloès. En plus de ses qualités cathartiques, le gel d’aloès contient des anthroglucosides qui nettoient l’organisme des toxines, notamment les résidus qui adhèrent aux parois de l’intestin.

Extrait de gel aloe vera organique © NADKI
Le gel d’aloe vera est recommandé contre les laryngites et les maux de gorge, notamment en gargarisme. Contre le mal de gorge, conservez votre aloe vera au réfrigérateur.
Les enzymes en font un formidable régulateur des fonctions digestives et intestinales… Le gel d’aloe est bénéfique à la flore bactérienne intestinale, et donc est indiqué en cas d’ulcère, de brûlures d’estomac liées à des conditions hormonales ou de gastro-entérite.
- Le gel d’aloe vera est utile contre la diarrhée due à la gastro-entérite, la grippe ou la tourista. Le gel d’aloe vera buvable est un bactéricide.
- C’est un puissant antiseptique intestinal, recommandé en cas de constipation opiniâtre et de congestion du foie. En stabilisant la flore intestinale perturbée, il soulage les problèmes de flatulences, rééquilibre les problèmes digestifs en douceur (gastrites, oesophagites, ulcères, côlons irritables…) :
Enfin, une dose régulière de gel d’aloe vera peut nettement soulager comme thérapie auxiliaire contre la diverticulite, la colite, la maladie de Crohn, et les coliques.
Gel fluide, non gras, pénètre rapidement – Tous types de peaux – Corps et visage – Sans alcool – Sans allergènes – Sans parfum. 99,35 % du total des ingrédients sont d’origine naturelle.
Les ampoules d’aloe vera
Cette forme est très souvent utilisée pour un traitement spécifique et ponctuel. Cependant, ces solutions à base de concentré d’aloe vera subissant un traitement à chaud, la majorité des propriétés a disparu.
Les gélules d’aloe
Les gélules d’aloe ont un côté pratique, mais leur conditionnement n’est pas recommandé, car il s’agit de poudre d’aloès. Cette dernière est réalisée à partir de la feuille entière et contient donc de l’écorce et par conséquent de l’aloïne.
L’aloe vera à la cuisine
L’aloe verra peut être utilisée pour agrémenter des desserts, des yaourts, ou des boissons, mais aussi d’assaisonnement naturel pour les aliments en salades, par exemple.
Comment choisir l’aloe vera ?
L’aloe vera est facile à trouver soit dans les magasins bio, en pharmacie ou parapharmacie. Mais il faut faire très attention, car il en existe des qualités très variables.
Le mode d’extraction est déterminant et doit respecter le mucilage délicat de la plante d’aloe (substance aqueuse sécrétée par l’aloe).
De plus, l’utilisation de conservateurs, y compris d’acide citrique, nuisent aux propriétés intrinsèques de la plante. Notre conseil : il vaut mieux utiliser des produits à l’aloe dont la durée de conservation est courte, mais avec un mode de fabrication et de conservation préservant les propriétés et qualités de la plante.
Article mis à jour
A lire absolument





La 1ère fois que j’ai utilisé l’aloé vera en gel, c’était pour un bouton de fièvre et ça a marché, bien mieux que les produits spécifiques et depuis, dès qu’un bouton veut sortir, j’applique le gel. Les boutons de fièvre se font de plus en plus rares. Je l’utilise aussi sur la peau (démangeaisons, piqûres d’insectes, petits coups de soleil)
Bonsoir, Connaissez-vous quelqu’un qui puisse vous en apprendre davantage sur l’aloé vera ? C’est une de ces plantes aux 1000 vertus qui soulage et fait beaucoup de bien au corps. Si vous souhaitez avoir plus de renseignements, contactez-moi par mail.
Cordialement.
Mme LAIR
Produit aloe vera forever living en Maroc 0606888499 ou gmail/ business.ownerss@gmail.com /https://www.facebook.com/profile.php?id=100011599626700
Un bon produit aloe vera c’est savoir d’où il vient, l’âge de la plante, l’espèce, extrait à froid, ajout eau … moi je vous invite à découvrir l’Aloe vera fresca. Explication de la marque chez Pranaloé. Cordialement
grosse chatte poilue
caca
bonjour il n’est jamais spécifié duquel aloé vera il s’agit arborescens ou bardadensis?
Il s’agit de l’aloe vera Barbendensis.Pour info, je suis devenue distributrice chez Forever Living products, car je suis consommatrice avant tout et surtout totalement convaincu des produits.Une de mes filles souffre d’eczéma depuis toute petite; on avait tout essayé !! Corticoïdes,naturopathie,homéopathie…L’aloe vera a été miraculeux !!! Ma fille fait de la pub pour sa pommade fétiche ,aloe propolis, car ça lui a changé la vie !!! Quant à moi, je souffrais, comme bon nombre de personnes, du côlon irritable.Et bien au bout d’un mois de consommation de pulpe en interne, j’ai constaté les résultats !! Maintenant je consomme la pulpe en permanence.J’aurais bien d’autres exemples à vous citer de personnes de mon entourage, de clients…Un conseil: choisissez bien votre aloe vera : le label IASC est un gage de qualité .Renseignez-vous bien
lors que je bois l aloes vera avant ou pendant mes menstrues je saigne beaucoups
bonjour!pour moi , cette plante a eu des effets bienfaisants cur mon acnée
c’est faut de dire que l’aloé n’a pas d’effets secondaires ;je connais des personnes(ma soeur y compris) qui ont des démangeaisons excessifs dès qu’elles prennent l’aloe vera; que ce soit en usage interne ou externe.Si quelqu’un sait ce qu’elles peuvent faire pour bénéficier des bienfaits de cette plante exceptionnelle bien vouloir les aider. Vos conseils sont attendus ;Merci d’avance
bonjour j utilise cette plante sur moi meme aussi mon chien aller voir sur mon facbook :aloe vera le jeanne
et si vous avez besoin de conseil avec plaisir
L’aloé est un allergène très rare mais quelques personnes peuvnet y être allergique. Ou bien elles ont essayé un gel ou crème de mauvaise qualité comme il y a bcp sur le marché et doivent plutot faire une réaction à l’alloine. POur ce faire il faut prendre le meilleur qui en est dépourvu! Contactez mois pour plus d’informations!
bonjour
voilà j’ai un chat âgé de 13 ans il s’est formé un ulcère sur le nez qui est entrain de le ronger pensez vous que je peux lui mettre de l’aléo vera????et lequel???
merci
le stick à lévre est idéal pour ton problème
la gelly et la propolis sont aussi des produits de l’aloe vera efficasse pour ce problème
Bonjour;Set de soins de premiers secours 3 produits dans une boite:1) Concentré Aloe Vera 100ml 2)Emergency Spray 150ml 3)Aloe Vera avec propolis 100ml..Facebook Georgiana LR tel: 0495 81 19 81
Bonjour, personnellement j’utilise l’aloé vera depuis 2 ans et demi et je l’ai découverte grâce, et oui vous lisez bien « grâce », à ma maladie de Crohn !!
Ce qui est écrit dans l’article est véridique la pulpe que j’utilise me permet d’aller beaucoup mieux que ce soit sur le terrain du système digestif que sur celui de l’énergie que je n’avais plus du tout !!
J’ai été voir mon gastro-entérologue il y a une quinzaine et j’ai été très heureuse quand il m’a baissé mon traitement alors que je pensais déjà être au minimum et quel joie que de voir sa tête parce qu’il ne trouvait plus rien à la palpation de mon abdomen :-))
J’utilise les produits d’une gamme américaine qui est précurseur en la matière et qui détient le brevêt de stabilisation à froid afin de conserver tous les bienfaits de cette plante miraculeuse.
Si vous souhaitez en savoir plus sur leurs gammes n’hésitez pas à me demander…
Et pour compléter la vidéo de cet article, il existe le label bio pour la France, mais pour l’aloe le label le plus important c’est le label IASC qui certifie la qualité et la quantité d’aloé dans le produit !
Aloément vôtre
BONJOUR ET SAVOIR SUR ALEO VERA QUE JE PRENDS ACTUELLEMENT MAIS POUR « JUS ALERO VERA buvable = combien de fois par jour et prendre QUAND ? et soigne de QUOI OU POUR LA FORME ?
PRENDRE aussi GEL ET QUANDD ? ET COMBIEN DE CUILLERE/JOUR
EST IL VRAIMENT REMEDE MIRACLE ?
COMME SOIGNER SCLEROSE EN PLAQUE SANS DANGER ?
MERCI ME DIRE VOTRE CONSEIL PAR MAIL
MAIS JE ME VOIS JAMAIS PARLER ALEO VERA SUR MAGAZINE « ROP SA
NTE » ? MERCI ENCORE A BIENTOT
Bonjour, pour répondre à vos questions :
– oui, l’aloe est une plante miracle
– pour le buvable cela dépend de ce que vous prenez mais le matin est mieux car cela peut exciter étant donné qu’il contient normalement (si c’est un bon produit)12 vitamines dont de la vitamine C
– le gel est plus fait pour soigner les bobos du quotidien et non à avaler…
– l’aloe peut soulager mais pas soigner donc pour la sclérose vous pourrez soulager la douleur et enrayer la fatigue mais en aucun cas guérir la maladie
Si vous voulez en savoir plus, je travaille et utilise les produits de la marque Forever Living Products, vous pouvez me contacter et je répondrai à toutes vos questions !!
Simply Nature LR – Votre santé nous tient à cœur. Nous développons depuis plus de 10 ans des produits de haute qualité afin d’améliorer votre santé et votre bien-être.
Vous pouvez nous faire confiance!
Produits:
Soins à base dʼ’Aloe Vera,
Soins (du visage, du corps, des cheveux, pour hommes, pour bébés, pour animaux), Parfums, Maquillage
Simply Nature LR
simplynature.lr@gmail.com
Facebook: Simply Nature LR
j’utilise aloé vera depuis un an et l’ai proposé à plusieurs perosnnes pour diverses affections:cela a donné de très bons résultats .Je vais l’utiliser le reste de ma vie
Bonjour,
En faisant des recherches sur l’aloe Vera j’ai découvert en vous des vertus que vous avez des connaissances en la matière c’est pour quoi je sollicite votre expertise pour m’aider à traiter l’hypertension ,le goutte,le sinusite et le cholestérol, en me communicant le mode de préparation et l’application.
Merci d’avance
je suis un consommateur , mais pas assez de connaissances sur les vertus parceque je souffre depuis trois ans d’hypertension, de colestérole et de goutte
A mes soeurs et frères de bonne volonté de m’aider a l’utilisation et la consommation et suivant le mode de préparation
salutation et à tout moment
josué NAISSEM
BANGUI Rép. Centrafricaine
j’adore je consultre trés souvent et je le conseille aux copains et copines
si on devait noter je mettrais 10/10
LALOE VERA EST EFFICACE. NOUS SOMMES PRODUCTEUR ET DISPOSONS DE L ALOE VERA NATUREL EN POUDRE. AUSSI DU NOPAL EN POUDRE CONTACTEZ NOUS A : lotuscurcum@yahoo.fr
l’aloe vera a soulagé ma femme de ses ulcères. je pense donc que c’est un très bon remède.
fati.mak@live.fr voici mon e mail nos produits sont excellents resultat assure 100/100 naturel et certifie bio
BONSOIR JE SUIS DISTRIBUTRICE CHEZ FOREVER LES PRODUITS SONT DE TRES GRANDE QUALITE CONTACTEZ MOI PAR E MAIL
Bonjour, en cas d’insuffisance rénale, peut-on tout même ingérer de l’Aloe Vera ?? Y a t-il des contre-indications pour vis à vis de certains problèmes de santé ?? Merci de me répondre.
bonsoir l aloe regenere les celules du foi des reins de l estomac donc il n y a pas de soucis je pense
J’avais commencé une cure d’Aloe Vera mais je viens de tomber sur un article qui me fait froid dans le dos concernant les effets secondaires! Ce site parle même de cancer colorectal qui pourrait faire parti de nombreux effets secondaires alors qui croire? Voici le lien et merci par avance pour vos avis éclairés sur la question!www.gel-aloe-vera.org/effets-secondaires.htm
Bonjour Véronique ,
Pour répondre à votre question et en étant « Très Clair »
Il n’y a aucune contre – indication » Mondialement connue » avec le Vrai et Bon produit .
Cordialement
Produit sans effets secondaires connus
Sauf si vous êtes particulièrement allergique à l’aloe, ou de consommer beaucoup trop d’elle et souffrent d’un cas léger de diarrhée, il est complètement sûrs à utiliser. La posologie recommandée peut être jusqu’à 6 onces, en fonction de votre état de santé. Ceci jusqu’à ce que la cause racine du problème a été réglé. Ensuite, vous pouvez réduire la dose à 1-2 onces, qui est la norme recommandée.
J’utile le gel aloe chez bionaturista qui associe les algues marines, le propolis sur une base aloe vera !
L’éclat fraîcheur, qui tend la peau et l’embellie instantanément
Pour les soins de peau et visage j’ai aussi decouvert un produit miracle au nom de 2 Minute Miracle Gel. Qui est un produit certifie 3.1 COMPLEX.
Plus de 10 ans que j utilise tous les produits à l’Aloés venant des
USA, rien a dire, tous les maux ont disparus, n’ai plus besoin d’acheter produits pharmaceutiques chimiques, sans grande efficacité
Bonjour ,
Concernant l’aloé vera j’ai créé il y a plusieurs années 1 site
» CONSEIL » sous forme de Forum , sur ce site vous allez trouver de nombreux témoignages clients, des photos qui montrent les résultats obtenus et mes conseils gratuits .
Visite du site avec le lien ci-dessous
http://aloeveraforum-net.myrealboard.com/
Cordialement