L’aloe vera, vertus et bienfaits santé d’une plante miracle

L’aloe vera, ou aloès, est une plante vivace sans tige, dotée de qualités exceptionnelles. On recueille dans ses parties vertes, une pulpe claire qui ressemble à du gel, dont les bienfaits ne sont plus à prouver tant en usage interne qu’en usage externe…

Rédigé par , le 29 Jan 2024, à 17 h 30 min

Eczémas, problèmes digestifs chroniques… L’aloe vera semble avoir des vertus pour tous les maux. L’aloe vera serait donc une plante miracle ?

L’aloe vera, la plante aux multiples vertus

Non seulement, elle stimule les défenses immunitaires, cicatrise, mais elle agit également comme un antibiotique et un anti-inflammatoire. L’aloe vera favorise l’élimination des toxines et soulage les crampes d’estomac et les maux gastriques. De plus, cette plante remarquable est recommandée aux diabétiques, et aux personnes souffrant d’allergies, de constipation, de problèmes cardiaques…

Aloe vera

L’Aloe vera a été l’une des plus importantes plantes utilisées en médecine depuis l’antiquité © Photo Image

Bref, l’aloe vera est une vraie pharmacie miniature : elle produit de très nombreux composants actifs, dont des minéraux, des enzymes, des vitamines et des mucopolysaccharides, comme on le verra.

L’aloe vera, fontaine de jouvence des Mayas

Il existe 300 espèces d’aloès. La plus utilisée est bien sûr l’aloe vera en raison de ses bienfaits et surtout de sa facilité d’exploitation. Originaire d’Afrique du Sud, l’aloe vera est cultivé partout dans le monde notamment en Espagne, au Mexique, mais aussi dans le sud des États-Unis.

Les feuilles sont plutôt étroites, longues et dentées. Du centre s’élève une inflorescence avec de nombreuses fleurs jaunes en forme de tube. Au bout de quatre à cinq ans, la plante, de la famille des liliacées, atteint environ un mètre : on peut commencer à prélever ses feuilles pour la fabrication de remèdes ou de cosmétiques.

Aloe vera

Le précieux gel dont regorgent les feuilles d’aloe vera © Valentyn Volkov

Les précurseurs de la médecine actuelle tels que Pline l’Ancien, Aristote ou encore Hippocrate avaient déjà découvert les qualités multiples de cette plante. Ils l’utilisaient surtout pour :

  • améliorer la coagulation du sang,
  • aider les intestins capricieux,
  • apaiser les ulcères,
  • soigner les coups et blessures,
  • ainsi que pour ses bienfaits pour la peau : tant pour la soigner que pour l’embellir.

D’ailleurs, Cléopâtre ne se privait pas des propriétés exceptionnelles de cette plante pour parfaire sa légendaire beauté ! Les Maya appelaient cette plante « la fontaine de jouvence » et la « source de jeunesse ».

Le saviez-vous ?
La feuille d’aloe vera contient plus de 75 éléments nutritifs et 200 autres composants, ainsi que 20 minéraux, 18 acides aminés et 12 vitamines.

L’aloe vera ne présente aucune toxicité, aucune contre-indication à d’autres médications, même s’il est nécessaire de demander l’avis de son médecin dans le cadre d’une médication spécifique. L’aloe vera fait partie des produits appelés « adaptogènes ».

Les vertus de l’aloe vera pour le corps

L’aloe vera entretient le corps de l’intérieur notamment en nettoyant le système digestif et les voies urinaires. Certains produits à l’aloe vera favorisent le bon fonctionnement du métabolisme en brûlant les graisses et en renforçant les défenses de l’organisme.

Par ailleurs, grâce à ses propriétés cicatrisantes, certains Indiens natifs utilisaient même du gel d’aloe directement sur les plaies ouvertes, sans les suturer au préalable. Cela permettait une excellente cicatrisation qui, de plus, laissait beaucoup moins de traces que les points de suture.

  • L’aloe facilite la régénération cellulaire et une bonne hydratation de la peau.
  • Le jus d’aloe vera ou le gel peuvent être appliqués en cas de blessures dues au sport, et sont aussi efficaces en tant que complément thérapeutique.

Cette plante est ainsi conseillée en cas de prurit, d’eczéma, de petites coupures, d’irritations, de boutons de fièvre, de piqûres d´insecte, de pellicules, de cheveux abîmés, de chute de cheveux, d’acné, de cellulite...

Au quotidien, l’aloe vera permet d’apporter souplesse et douceur aux peaux abîmées ou sèches.

L’aloe vera et l’intestin

La pulpe d’aloé (mucilage ou feuille interne) contient des mucopolysaccharides (surtout le glucomannane et l’acemannane) qui ont des vertus favorisant la stimulation des défenses naturelles et le bien-être intestinal.

Les mucopolysaccharides de la pulpe « créent un film visqueux » primordial pour la perméabilité et la structure des intestins, qui comme un pansement, constitue une protection et améliore le bon fonctionnement gastrique, notamment en cas de forte acidité. Ils stimulent l’activité de la flore intestinale et sa croissance et aident donc à renforcer la barrière intestinale contre les agents pathogènes, autrement dit les sources de maladies.

Aloe vera

Boire régulièrement de l’aloe vera pour la santé intestinale © hlphoto

Les mucopolysaccharides favorisent également la cicatrisation des poils gastriques et aident en absorbant une grande quantité d’eau au sein de leur structure. Les aliments consommés sont donc transformés en masses hydratées, ce qui améliore le péristaltisme intestinal et l’élimination. Bref, l’aloé et les intestins c’est une vraie histoire d’amour…

Par ailleurs, la pulpe fraîche contient des acides aminés dont huit ne peuvent pas être produits par le corps.

Aloe vera et traitement médical

L’usage d’aloe vera sous toutes ses formes ne remplace en aucun cas un traitement médical. Si vous êtes sous traitement, il est impératif de consulter votre médecin avant de coupler vos médicaments avec de l’aloe vera.

L’aloe vera a-t-il des effets secondaires ?

On ne lui connaît pas d’effet secondaire et il peut donc être pris sans risque. Tout au plus a-t-on signalé quelques cas d’allergies à l’utilisation du gel. D’autre part, certaines personnes allergiques à l’oignon et à l’ail, le seraient aussi parfois à l’aloe vera.

L’aloe vera est très actif et pénètre rapidement la peau, et donc il peut parfois faire rougir l’épiderme, sans gravité.

L’aloe vera pour les cheveux et la peau

L’aloe vera est très hydratant et a des vertus anti-âge. De par ses fonctions régénératrices, hydratantes et revitalisantes, l’aloe vera lutte activement contre le vieillissement cutané, mais aussi contre les brûlures. L’aloe vera regorge de vitamines, principalement les vitamines A, E ainsi que celles du groupe B. Cette plante magique est aussi dotée de sels minéraux indispensables : phosphore, potassium, calcium, chlore, fer, zinc…

À lire aussi – Recettes beauté maison grâce à l’aloès

Pour profiter de tous ces bienfaits après la douche, appliquer un lait Corps nourrissant à l’Aloe Vera pour une peau hydratée, souple et douce. Parallèlement, chaque soir au moment de vous démaquillez, utilisez une eau micellaire démaquillante à l’aloe vera et à l’eau florale de bleuet, elle viendra à bout des corps gras et des impuretés de la peau et laissera une impression de fraîcheur sans pareil.

Pour les soins capillaires, l’aloe vera permet d’assainir les racines, de réparer les pointes fourchues, de fortifier le cuir chevelu, et de faciliter le démêlage. On trouve beaucoup sur le marché des shampoings à base d’aloe vera, destinés au cuir chevelu irrité.

Le démêlage est plus facile, les cheveux sont plus volumineux, brillants et souples. Certaines recherches ont aussi permis de prouver que l’aloe vera peut prévenir la chute définitive des cheveux en s’attaquant aux causes majeures de la calvitie.

L’aloe vera dans tous ses états

L’aloe vera est présent dans nombre de produits : dentifrices, savons, déodorants, bains-douches, shampoings, crèmes pour les mains, le corps et le visage, baumes pour les lèvres…

À noter sur l’aloe vera

Éviter l’aloe vera lors de la grossesse et de l’allaitement et ne pas le proposer aux enfants de moins de six ans.

À l’achat, préférez toujours un produit d’origine Bio portant le certificat IASC et contenant un pourcentage élevé d’aloe vera : il sera plus efficace. Vérifiez également son conditionnement qui doit permettre une conservation parfaite des propriétés du produit.

Les crèmes à l’aloe vera

Les crèmes à l’aloe vera sont pratiques et utiles à toutes les applications locales. De nombreuses marques de crèmes de jour et de nuit sont à base d’aloe vera et donnent de bons résultats. Leur texture les rend très agréables à utiliser et elles ont toutes pour point commun d’être très hydratantes.

Aloe vera

Crème et soin à l’aloe vera à la salle de bain © Studio Mars

Le latex d’aloe vera

Attention à ne pas confondre le gel d’Aloe vera et le suc d’Aloe vera (ou latex). Le gel a des vertus cosmétiques et médicinales, le suc ou latex d’aloe vera est un laxatif puissant : il contient des glycosides antraquinones (aloïnes), des éléments qui produisent des effets hautement laxatifs.

Le jus doit être extrait de la pulpe fraîche d’aloe vera. Pour obtenir ce jus, il faut retirer la peau de la feuille, extraire la pulpe et la malaxer. Il doit se consommer pur, mélangé ou dilué à raison d’une cuillère à soupe pour un verre d’eau ou de jus de fruits.

Quand choisir le jus d’aloe vera ?

Le jus d’aloe vera est recommandé pour faciliter la circulation sanguine, la digestion, la régulation du taux de sucre sanguin. Il aide un peu pour perdre du poids, en accélérant le métabolisme (mais pas de miracle à attendre). Ce jus vous permet de bénéficier des très nombreux nutriments contenus dans les feuilles d’aloe vera.

Le gel d’aloe vera

Le gel d’aloe est la forme la plus pratique pour les applications, mais également pour consommer tel quel à la cuillère ou encore mélangé à du miel. Le gel d’aloe vera contient plus de phyto-éléments que le jus d’aloès. En plus de ses qualités cathartiques, le gel d’aloès contient des anthroglucosides qui nettoient l’organisme des toxines, notamment les résidus qui adhèrent aux parois de l’intestin.

Aloe vera

Extrait de gel aloe vera organique © NADKI

Le gel d’aloe vera est recommandé contre les laryngites et les maux de gorge, notamment en gargarisme. Contre le mal de gorge, conservez votre aloe vera au réfrigérateur.

Les enzymes en font un formidable régulateur des fonctions digestives et intestinales… Le gel d’aloe est bénéfique à la flore bactérienne intestinale, et donc est indiqué en cas d’ulcère, de brûlures d’estomac liées à des conditions hormonales ou de gastro-entérite.

  • Le gel d’aloe vera est utile contre la diarrhée due à la gastro-entérite, la grippe ou la tourista. Le gel d’aloe vera buvable est un bactéricide.
  • C’est un puissant antiseptique intestinal, recommandé en cas de constipation opiniâtre et de congestion du foie. En stabilisant la flore intestinale perturbée, il soulage les problèmes de flatulences, rééquilibre les problèmes digestifs en douceur (gastrites, oesophagites, ulcères, côlons irritables…) :

Enfin, une dose régulière de gel d’aloe vera peut nettement soulager comme thérapie auxiliaire contre la diverticulite, la colite, la maladie de Crohn, et les coliques.

coup de coeur

GEL ALOE VERA PUR Gel Aloe vera+ – Bio
Gel fluide, non gras, pénètre rapidement – Tous types de peaux – Corps et visage – Sans alcool – Sans allergènes – Sans parfum. 99,35 % du total des ingrédients sont d’origine naturelle.

A découvrir sur pranarom.fr

 

Les ampoules d’aloe vera

Cette forme est très souvent utilisée pour un traitement spécifique et ponctuel. Cependant, ces solutions à base de concentré d’aloe vera subissant un traitement à chaud, la majorité des propriétés a disparu.

Les gélules d’aloe

Les gélules d’aloe ont un côté pratique, mais leur conditionnement n’est pas recommandé, car il s’agit de poudre d’aloès. Cette dernière est réalisée à partir de la feuille entière et contient donc de l’écorce et par conséquent de l’aloïne.

L’aloe vera à la cuisine

L’aloe verra peut être utilisée pour agrémenter des desserts, des yaourts, ou des boissons, mais aussi d’assaisonnement naturel pour les aliments en salades, par exemple.

Comment choisir l’aloe vera ?

L’aloe vera est facile à trouver soit dans les magasins bio, en pharmacie ou parapharmacie. Mais il faut faire très attention, car il en existe des qualités très variables.

Le mode d’extraction est déterminant et doit respecter le mucilage délicat de la plante d’aloe (substance aqueuse sécrétée par l’aloe).

De plus, l’utilisation de conservateurs, y compris d’acide citrique, nuisent aux propriétés intrinsèques de la plante. Notre conseil : il vaut mieux utiliser des produits à l’aloe dont la durée de conservation est courte, mais avec un mode de fabrication et de conservation préservant les propriétés et qualités de la plante.

Lire aussi
Jus d’aloe vera : allié cosmétique et bien-être

Article mis à jour



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

891 commentaires Donnez votre avis
  1. je suis belge ,ou puis je trouver de l aloe verra bio en belgique? merci a qui peut m aider

    • salut ca va tu veux des produits aloe verra o bien la plante

    • Bonjour, je suis française mais vivant à Liège,
      j’en ai trouvé dans la boutique BIO – galerie commerciale vers le théatre
      belle journée

  2. Bonsoir,
    je suis consommatrice et distributrice des produits LR à base d’Aloe Vera dans le Nord(59).
    Si vous avez besoin d’informations sur les gel à boire ou les crèmes n’hésitez pas.

  3. il y a un mois j’applique la crème aloe propolis pour soigner l’acnée rosacé apparu sur mon visage depuis plus de huit mois.je peux vous assurer qu’elle agis positivement sur les boutons .

  4. suite à un cancer du sein ,j ai reçu un traitement radiothérapique.une guerrisseuse m’a dit d’utiliser du gel d’aloe vera pour mes brulures et non pas de la biafine comme on vous le suggère.le résultat est incroyable.il est aussi très efficace pour toutes les autres brûlures.

    • Completement d’accord ! J’ai été conseillée par une amie anglaise car ce traitement est mieux connu là bas et prescrit par les médecins ! Plus de trace…

  5. je suis distributeur d’aloé vera de lr si vous voulez des renseignements merci de me contacter par e mail, réponse rapide par retour à bientot pour une nouvelle vie

    • Priere de bien vouloir m envoier des informations

  6. bonjour je viens de découvrir l’aloé véra sur le site car jais entendue parler par des amis et que je ne connaissais pas donc je voudrais les essayer et faire connaitre a ma petite sœur qui est en Amérique et qui a des problèmes d’utérus avec un début de cancer pourrais telle se soignée avec cette plante a la suite d’opération a bientôt

    • Bonjour Danielle, l’aloe vera donne de bons résultats dans le traitement des cancers. Je l’ai vu pour ma tante qui avait un cancer de la gorge et il existe plusieurs autres témoignages pour d’autres cancers et aussi pour les fibromes utérins.

      Contactez moi directement, nous en parlerons en détail. lauraleen72@yahoo.fr.

      Prenez soin de vous et de votre soeur

  7. En interne et en externe, depuis deux ans que je consomme de l’aloe vera, je n’ai eu que des résultats positifs sur l’ulcère gastrique de mon mari ( malade depuis plus de quinze ans), mes problèmes récurrents de constipation et d’hémorroïdes, les problèmes de peau de ma fille, les problèmes d’arthrose de ma belle mère, les troubles de sommeil de mon frère, la lombalgie de mon frère… bref, pour moi , c’est vraiment la plante miracle. Nous avons commencé à l’utiliser comme un jeu, qu’avions nous à perdre ?! c’est un produit naturel et maintenant nous ne nous en passons plus. Il agit du premier cheveu au dernier orteil. Après avoir vu les résultats, moi qui suis fille de médecin, ayant moi même fait des études de chimit, j’ai dû admettre que la nature nous réserve encore bien des surprises .

    Je suis devenue distributrice d’aloe vera et je travaille avec Forever Living Products qui est le plus grand cultivateur, producteur et distributeur d’aloe vera dans le monde et qui a une expérience de 34 ans dont les innombrables témoignages à travers le monde montrent les effets positifs de cette plante pour notre santé et notre beauté

    • Une amier a un zona sur son dos qui est reès douloureux. Est-ce que l’aloé vera pourrait la soulager ?

  8. Bonjour, je voudrais commander du jus ALOE VERA, mais je ne sais pas ou, pouvez vous m’indiquer une adresse ou autre
    Merci

    • si vous êtes intéressé par la pulpe d’aloe vera ou d’autre produits à base d’aloe vera contacter moi par email et je vous donnerais plus d’information .
      E-MAIL:bouzamel@hotmail.fr

    • Vous pouvez commander auprès d’un distributeur FLP , et même en ligne, contactez moi, je vous dirai comment procéder lauraleen72@yahoo.fr

  9. j’ai entendu que du bien sur le produit depuis des annees surtout bio

    • Effectivement, l’aloe vera possède de nombreuses propriétés et est indiqué non seulement pour de nombreuses maladies mais aussi pour entretenir sa santé et prévenir les maladies chroniques qui nous guettent : diabète, hypertension, fibromes, cancers, …

  10. J ai bacterie inconnue au poumon. Et Je prends des antibiotique tres fort Alors j ai des douleurs Atroces. Depuis Je prends 3 a 5 ciullers par jour Dois Je prendre plus que ce dosage. Ou plus c ad. Un verre de mon jardin vs pensez Je peux prendre plus. Merci j espere ke ca va m aider merci!!!!!!!

    • Connaissez vous la variété qui est dans votre jardin ?! Il existe plus de 200 espèces d’aloes et celle qui a le plus de propriétés intéressantes pour notre santé est la variété Aloe Barbadensis Miller qui est conseillé pour la consommation après plusieurs années de maturité ( au moins trois ans). Est ce cette variété que vous avez dans votre jardin ?

      Si non, je vous conseille de consommer du gel d’aloe vera disponible chez les producteurs professionnels. Il en existe plusieurs dont FLP qui a une expérience de 34 ans et est présent dans près de 150 pays au monde. Je peux vous aider à vous en procurer car je suis distributrice. Quant aux quantités, ne vous en inquiétez , avec son pouvoir régulateur , vous pourrez augmenter les quantités . Contactez moi lauraleen72@yahoo.fr

  11. bonjour
    mon mari a commencer a prendre de aloe vera ,il prend des médicaments pour la tension le diabète et sa tension a montée donc il doit arreter le traitement aloe verra

    • Je comprends votre inquiétude car vous n’êtes pas habituée aux réactions de l’aloe vera. En fonction des personnes , lorsqu’on commence à consommer de l’aloe vera, on peut avoir des réactions au niveau de la tension ( baisse ou hausse), de la peau ( éruption cutanée), des poumons ( expectorations), du sommeil ( sommeil plus lourd que d’habitude mais réparateur),légère diarrhée,etc…C’est pour cela que l’on conseille d’y aller progressivement avec l’aloe vera , le temps que l’organisme s’accoutume

      Ne vous inquiétez pas , cette réaction est « normale » et je vous conseille de reprendre la consommation mais de manière progressive ( 2 cuill. à soupe 2 fois/jour par ex.) .L’aloe vera est bon pour sa tension et son diabète. Si vous le voulez, je pourrai également vous conseiller d’autres produits naturels en association avec l’aloe vera. Contactez moi lauraleen72@yahoo.fr

  12. l’aloe vera biologique est sans pesticides Sélection des meilleures feuilles par une cueillette et un décorticage manuel sans eau ajoutée , non reconstitué controle de chaque phase de production certification du contenu en MPS jusqu’a l’embouteillage final . avec la pulpe.

  13. l’Aloé Vera avec du Cranberry a un excellent effet régénérant et stimulant pour l’organisme.bio certifié teneur garantie en mucopolysaccharides 3600 mg/litre.la canneberge est très riche en antioxydant et contribue à une diminution de la fixation des bactéries aux parois urinaires. conseillé en cas de fatigue physique,psychique ,trouble de la mémoire ,surmenage, stress,trouble de la digestion, ballonnement ,flatulence .

  14. Merci à Mean, mais comment et à qui me fournir ? Et qui peut me fournir des explications sur tout les autres produits issu de l’A.V.

    l’ALOE VERA est l’un de ces super produits dont on parle beaucoup. C’est une plante vivace sans tige, elle symbolise l’immortalité, l’ALOE VERA possède de nombreuses propriétés et vertus, à ce jour elle ne présente pas de contre indication et d’effet secondaire

    • Pour vous fournir, il existe différentes sources , en fonction du type de produits.En général , il faut passer par des distributeurs pour les meilleures produits ( les plus concentrés).

      Je suis distributrice conseil et en fonction de vos besoins, que ce soit pour la consommation interne ou externe, je serais ravie de vous renseigner sur les produits et leur fourniture. Contactez moi lauraleen72@yahoo.fr

  15. Je suis distributrice depuis bientôt 4 ans et je confirme l’aloé véra est vraiment une plante extraordinaire. Mon mari n’est plus allergique et il ne souffre presque plus de son hernie discale. Il ne prend plus aucun médicament, seulement tous les matins un verre de pulpe d’aloès.Pour ma part je n’ai plus de cholestérol et pas ou peu de bouffées de chaleur. De plus l’activité est géniale, on rencontre des gens de tout horison.

    • bonjour

      voila le dileme entre aloa vera ou levure de riz rouge j(‘ai cherc her sur divers site mais pas de reponse sur
      mon souci un peux de cholesterol et sujeti a diabete car famille a eu des soucis de ce genre voila j’attends une reponse de votre part merçi par avance

  16. Alors moi j’en conclus que l’aloe vera a des vertus irréprochables mis à part qu’il faut être sûr de la qualité de la plante et savoir utiliser la pulpe fraîche ou stabilisé à froid ; mais comment prélever la pulpe est-ce qu’en fait c’est le gel à l’intérieur de la feuille ? Et comment être sûr que la plante que l’on a est dépourvue de d’aloîne ?

    • Oui, la pulpe c’est le gel qui est à l’intérieur. Comment être sur pour l’absence d’aloine ?! En consommant l’aloe vera des…producteurs professionnels car il utilise les meilleures variétés ( avez vous la variété Aloe Barbadensis Miller ?! c’est la plus concentrée) et ils sont soumis à des processus stricts à respecter qui leur ont permis d’avoir des labels mondialement reconnus tels que le label IASC ( International Aloe Scientific Council), le label Kasher, le label Islamique et de nombreuses normes ISO.

      Forever Living Products a tous ces labels et une expérience de 34 ans reconnue dans près de 150 pays au Monde. Si cela vous intéresse, vous pouvez me contacter lauraleen72@yahoo.fr

  17. Bonjour, je suis Belge de la région de La Louvière, il n’y a que quelques jours que j’ai commencé à prendre le gel A.V. pour des problèmes d’estomac et d’intestins. Pourriez-vous me dire ou je peux m’approvisionner et qui peut me conseiller correctement sur la gamme de produits et sur la manière de les prendre. Merci.

    • j’utile et commercialise les produits LR.Les champs d’ALOE sont cultivés au Mexique et le gel pur est conditionné sur place.
      les produits ont le label IASC et Frésenuis.

    • L’aloe vera est une véritable pharmacie à elle toute seule. Je le consomme depuis plus de deux ans, je le distribue aussi et chaque jour qui passe, je découvre de nouvelles propriétés pour ce produit. Je peux simplement vous conseiller d’entrer en contact avec moi pour les conseils en fonction de vos problèmes. Je fais partie d’un groupe où nous échangeons régulièrement nos expériences

  18. bonjour,je voudrais savoir si vos produit on le label IASC ?? merci

  19. J’ai commandé récemment du gel à mettre sur le corps et du gel à boire.
    Mes analyses cholestérols et tri glycérides ont nettement baissés.
    Et mon transit s’est beaucoup amélioré.
    Je ne peux que recommander ce produit naturel, qui réussi là ou les médicaments avaient échoués.

  20. Depuis mi-janvier je prends de l’aloe vera, on m’a operée d’un cancer du sein en début d’année, j’en prends tous les jours en 3 fois, je suis actuellement en radiothérapie, mais je peux dire que je suis en pleine forme, on ne dirait jamais que j’ai passé une opération, je pense que c’est l’aloé vera qui me fait beaucoup de bien.

    • associer le gel d’aloe vera plus les compliment alimentaire a basa du propolis. sa sera encore mieux.

    • j’ai une amie qui a consommé de l’aloe vera pendant qu’elle suivait son traitement de cancer de la gorge ( radiothérapie). C’est son expérience qui m’a convaincu des merveilleuses propriétés de l’aloe vera. Elle a consommé en association d’autres compléments alimentaires tels que la propolis et le lycium plus. Je peux vous mettre en contact avec elle si vous le souhaitez pour partager son expérience. lauraleen72@yahoo.fr

  21. Bonjour, j’ai pris un bon coup de soleil ce we et j’ai décidé de faire le test aloe vera vs biafine. J’ai la chance d’avoir une plante chez moi que j’ai appliquée directement plusieurs fois dans la journée. Et bien je suis au regret de dire que je n’ai rien ressenti de particulier, aujourd’hui j’ai encore mal et c’est toujours aussi rouge ! C’est vrai que la fraicheur soulage mais a long terme je ne vois pas la différence… est ce que je verrai après, est ce que je vais moins « peler » ?? En tout cas, déçue. Je vais essayer de la consommer pour voir si ça agit vraiment sur l’intérieur (je suis sujette à la constipation et aux flatulences)
    bien à vous.

    • si ta un contacte avec un distributeur de forever living products, acheté un aloe vera gelly c a base :
      Ingrédients : – Gel d’Aloe Vera stabilisé (85%),
      – Tocophérol (vit. E naturelle),
      – Acide ascorbique (vit. C naturelle),
      – Allantoïne,
      – Extrait végétal (avocat, camomille, concombre, romarin).

      Contenu : 118 ml

    • @myriam. j’ai une fille albinos pour qui j’utilisais biafine jusqu’à ce que je découvre l’aloe vera par son dermatologue. Laissez moi vous dire que mieux que moi, elle sait que faire en cas de coup de soleil. Comme Simo le dit , l’aloe vera gelly est le meilleur du fait de la très forte concentration d’aloe vera . Et puis, pour les coups de soleil, il vaut mieux appliquer le gel d’aloe vera en soirée car en journée, cela a plutôt un effet contraire. Appliquez le comme une crème après soleil.

  22. bonjour, je suis distributrice en produits à l’Aloe Vera , et je confirme également que cette plante est reellement un grand soulagement . Nous n’avons pas le droit de parler de guerison, mais en tout cas, ca nous fait grand bien, examens medicaux à l’appui..
    Je m’en sers tous les jours en cosmetique, et en cure occasionnellemnt de complements..Et en plus, ca me rapporte! que demander de plus?

    • j ai besoin d une plante aloe vera mais je sais pas ou je l atrouve merci de me dire ou je l achete ;;;;;;;;merci d avance

  23. Les bienfait de L’aloe vera .Super bien Depuis 5 semaines que je fait la cure pour les crampes d’ estomac

  24. je repond a nabila je suis dispose a t aider car j utise aloe vera sur moi et plante chez moi ,instantanement elle calme la douleur ou la brulure musculaire contacte moi a oran tel 0798963087 bonneur

    • bonjour, je souffre de douleurs au bas ventre et on m’a conseillé de prendre le jus d’aloé véra, es ce que vous pourriez m’aider s.v.p et merci d’avance.

    • Bonjour,
      J’ai acheté du gel d’aloe vera en magasin bio, comment savoir s’il ne contient pas la substance toxique comme vous le dites :
      « > Ne pas consommer le gel d’Aloé directement extrait de la plante sans savoir quel a été le procédé d’extraction. Non filtré, il sécrète en effet une substance jaunâtre un peu toxique qu’il faut épurer pour obtenir un gel qui ne vous déclenchera pas de coliques. »
      Peut on avoir cette plante chez soi et extraire la substance pour la boire ou l’utiliser pour des cosmetiques ? merci de me renseigner

Moi aussi je donne mon avis