Santé : bientôt un accès direct aux médecins spécialistes ?

Sera-t-il bientôt possible de consulter directement un spécialiste sans avoir à passer obligatoirement par son médecin traitant ?

Rédigé par Paul Malo, le 8 Oct 2024, à 11 h 00 min
Santé : bientôt un accès direct aux médecins spécialistes ?
Précédent
Suivant

C’est une proposition que le syndicat de médecins spécialistes Avenir Spé a fait le 5 octobre dernier : que les patients puissent faire appel à eux sans avoir à passer nécessairement par leur médecin traitant.

Une demande d’avis rapide

En effet, pour le moment, le « parcours de soins » classique suppose de « passer d’abord et toujours au préalable par le médecin traitant ». Et ce alors que dans les villages comme dans bon nombre de quartiers de grandes villes, on manque justement de médecins traitants ! Un point de blocage évident pour bon nombre de patients.

C’est la raison pour laquelle le syndicat Avenir Spé a récemment proposé un nouveau type de consultation, qui serait facturée 60 euros. Dans le cadre d’une demande d’avis rapide ou de soins non programmés, les patients pourraient ainsi s’adresser directement à un médecin spécialiste. Qui plus est en cas de symptômes particuliers.

Les généralistes vent debout

Dans un tel cas de figure, les médecins spécialistes leur donneraient rendez-vous dans un délai réduit, de quatre jours pour un soin non programmé, de trois à quatre semaines pour un avis spécialisé. À charge pour ces médecins spécialistes de fournir le compte-rendu du rendez-vous au médecin traitant.

Les généralistes, eux, se sont déclarés opposés à la création de ce type de consultation en ligne directe, comme à la constitution d’équipes de soins spécialisés. MG France, premier syndicat des médecins généralistes, craint pour sa part une remise en cause du « rôle pivot » des médecins traitants.

Lire aussi
Santé : les prix des consultations médicales vont augmenter

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




2 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour à toutes et tous. Une petite remarque concernant le parcours coordonné. Mon ouï commence à baisser drastiquement. Un test chez un audioprothésiste me le confirme. Je suis contraint de prendre RDV chez mon généraliste (avec les délais) pour qu’il me fasse une lettre de recommandation pour le spécialiste (délai supplémentaire). Quelle est l’économie pour l’assurance maladie ?

  2. bonjour, Avec le parcours coordonné, c’est parfois pénible et laborieux pour avoir accès à un spécialiste, et certains généraliste font frein pour ces consultations qui sont loin d’être abusives. Ex : une personne de ma famille qui a 2 prothèses de hanche et une de genou, n’a pas vu un rhumatologue depuis près de 20 ans… alors qu’elle a mal au genou non opéré, la généraliste fait tout pour faire durer la situation et rechigne à l’adresser à un rhumatologue, pour voir ce qui pourrait être fait même si elle n’aime vraiment pas les anti inflammatoires, ni les infiltrations. Idem pour prescrire des séances de kiné pour renforcer les muscles. Cette personne voulait changer de généraliste, mais comme certains partent travailler ailleurs la situation est bloquée et impossible de changer. I faut dire aussi que les généralistes se disent débordés, mais nombreux sont ceux qui ne travaillent que deux ou 3 jours par semaine…. pour ne pas trop payer d’impôts paraît-il…. Il y a paraît-il des clients agressifs, mais ces sont toujours les mêmes, tout le monde n’est pas agressif.

Moi aussi je donne mon avis