Les nouvelles tarifications des consultations médicales en France vont bientôt entrer en vigueur, à la fois pour les médecins généralistes et les spécialistes. La nouvelle convention médicale, négociée entre l’Assurance-maladie et les syndicats de médecins libéraux, a été signée et mise en place pour une durée de cinq ans.
En échange de ces hausses tarifaires, les médecins se sont engagés à réduire leurs prescriptions, notamment d’antibiotiques, et à diminuer le nombre de jours d’arrêt de travail, dans un effort de maîtrise des dépenses de santé.
Santé : quand vont changer les prix des consultations chez le médecin ?
À partir de décembre 2024, les patients devront s’attendre à payer plus pour leurs consultations médicales, avec des hausses prévues également en juillet 2025.
À partir de décembre 2024, le tarif de la consultation de base chez un médecin généraliste passera de 26,50 euros à 30 euros. Cette augmentation, bien que significative, est perçue comme un rattrapage de l’inflation plutôt qu’une réelle revalorisation des revenus des médecins. Pour les enfants de moins de 6 ans, le tarif de la consultation sera de 35 euros.
Pour la consultation de médecins spécialistes, les prix vont fortement augmenter, mais progressivement et de manière différente en fonction des spécialités.
- Neurologues et psychiatres : la consultation passera de 51,70 euros à 55 euros en décembre 2024, puis à 57 euros en juillet 2025. Pour les patients de moins de 25 ans, le tarif atteindra 75 euros.
- Gynécologues : le tarif augmentera de 31,50 euros à 40 euros d’ici juillet 2025.
- Gériatres : La consultation passera à 32 euros en décembre 2024 et à 42 euros en juillet 2025.
- Pédiatres : Les tarifs varieront de 31,50 à 60 euros selon l’âge et le type de consultation.
La nouvelle « consultation longue », qu’est-ce que c’est ?
La nouvelle convention introduit également des « consultations longues » pour les patients de plus de 80 ans, facturées 60 euros, destinées à des situations spécifiques comme la sortie d’hospitalisation ou la déprescription de médicaments. Ces consultations seront mises en place à partir de 2026.
Pour les patients, les changements tarifaires n’entraîneront pas de coût direct supplémentaire si leur consultation est remboursée par l’Assurance-maladie et qu’ils disposent d’une complémentaire santé. Cependant, la part à charge des patients sans complémentaire santé pourrait augmenter.
Lire aussi
Dépassements d’honoraires : les patients continuent de surpayer leurs consultations
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument