Santé : moins de sel dans les baguettes à partir du 1er octobre

Les boulangers devront ajuster de nouveau légèrement leurs recettes afin que leur pain contienne moins de sel.

Rédigé par Anton Kunin, le 28 Sep 2023, à 11 h 17 min
Santé : moins de sel dans les baguettes à partir du 1er octobre
Précédent
Suivant

Au 1er octobre 2023, la teneur maximale en sel autorisée passera de 1,5 g/100 g de pain à 1,4 g de sel/100 g de pain courant et 1,3 g/100 g pour les pains spéciaux.

La diminution de la consommation de sel, un grand chantier national

Le chantier de la réduction de la teneur du pain en sel se poursuit. Au 1er octobre, comme l’exige le ministère de la Santé, elle devra diminuer encore. « À partir d’octobre 2023, les boulangers s’engagent à atteindre les seuils suivants : 1,4 g de sel/100 g de pain courant, 1,3 g/100 g pour les pains spéciaux », annonce la Confédération nationale de la boulangerie et de la pâtisserie française. Un engagement à prendre avec des pincettes certes, puisque même le précédent seuil, de 1,5 g / 100 g, pourtant en vigueur depuis juillet 2022, n’est actuellement respecté que par 82 % des boulangers, fait savoir la Confédération par la même occasion.

Ces échéances et ces seuils découlent de l’accord signé par la Confédération avec les ministères de l’Agriculture et de la Santé en mars 2022. Cet accord, à son tour, découle du Programme National Nutrition Santé 2019-2023, qui stipule : « L’une des premières mesures visant à améliorer l’offre alimentaire passera par la réduction de la consommation de sel de 30 % d’ici 2025, en agissant en premier lieu sur le pain, qui représente près de 25 % de l’apport en sel quotidien des Français ». En effet, selon la Fédération des entreprises de boulangerie pâtisserie, 10 milliards de baguettes sont vendues en France chaque année. En 2021, nous consommions 105 g de pain en moyenne par jour, un chiffre en légère baisse par rapport à 2015. Rappelons aussi que cette réduction de 30 % d’ici 2025 est un engagement que la France avait prise auprès de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

faire son pain maison

Une grande opération de contrôle dans les boulangeries en octobre 2023

La Confédération nationale de la boulangerie et de la pâtisserie française entend néanmoins mettre la pression sur ses adhérents récalcitrants. Elle annonce d’ores et déjà des contrôles en octobre 2023 pour vérifier que les boulangers respectent bien les nouveaux seuils. Dans le cadre de cette opération, la Confédération analysera 339 types de pain, dont 234 pains spéciaux, collectés dans tout le pays.

Même si vous ne mangez pas de pain ou pas tous les jours, il convient de toute manière de faire attention à votre consommation quotidienne de sel, en veillant à ne pas dépasser 5 g par jour (soit une petite cuillère à café).
Réduire la quantité de sel dans vos plats sans compromettre la saveur est tout à fait possible en utilisant davantage les herbes et épices comme le thym, le romarin, le basilic, la coriandre ou le persil.Les épices, telles que le cumin, le paprika, la muscade, le curcuma et le poivre, peuvent également donner du caractère à vos plats. L’ail et l’oignon ajoutent une profondeur de goût.Enfin, ne passez pas à côté des agrumes : le jus de citron ou de lime et leurs zestes peuvent rehausser la saveur de nombreux plats. L’acidité naturelle des agrumes peut souvent donner l’illusion de la salinité.

Lire aussi

Quelle est la meilleure baguette industrielle ?

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bien, mais quand vont-ils réduire/éliminer le sucre ?

Moi aussi je donne mon avis