Peut-on remédier aux effets négatifs de la sédentarité ?
Il semble qu’au-delà d’un certain seuil, la réponse soit Non.
Ainsi, rester en position assise trop souvent est nocif pour tous. Passer 9 heures par jour assis au bureau affecte la santé même si ensuite on s’efforce de faire du sport. Cela vaut autant pour les personnes obèses que pour les personnes de poids normal.
Suivre un régime ne sert pas non plus à compenser le manque de marche, même accompagné de 3 ou 4 séances de gym par semaine, selon un autre spécialiste américain, le Pr Mayo. (3)
Que faire alors ?
La réponse est très simple.
Si votre travail vous force à rester assis et que vous ne pouvez pas vous reconvertir en homme de la préhistoire parcourant la savane pour chasser ?
Trouver toutes les occasions de bouger, ou le théorème NEAT des Américains ; Neat veut dire Non Exercice Activity Thermogenesis ou Production d’énergie sans activité sportive.
>> Bougez ! Déplacez vous dans les bureaux adjactents plutôt qu’envoyer un email, baisser vous pour faire vos lacets, prenez l’escalier, levez vous régulièrement, etc…. bref, trouvez tous les prétextes pour ne pas rester immobile trop longtemps.
Pour vous motivez regardez cette photo d’étable moderne et pensez à cette citation : après tout, comme l’écrivait Dante dans la Divine Comédie :
« Vous n’êtes pas nés pour vivre comme des bêtes »
*
(1) étude comparative menée auprès de 123 000 personnes par la Cancer Society
(2) éude australienne parue dans le Journal of Epidemiology
(3) Le Dr James Levine de la clinique Mayo aux Etats-Unis a étudié les effets de la « chair lifestyle »
bonjour ,j’ai arrêter de fumer depuis 3 mois et j’espère que cela vas continuer ,le plus dur est passer .
Et quand on devient paraplégique à cause d’une infection nosocomiale, que l’on était sportive, active, dynamique … que fait-on ??? Je passe le plus clair de mes journées assise dans mon fauteuil roulant avec d’immenses douleurs résistantes à la morphine ou couchée – allongée sur le dos – sans pouvoir bouger..
« Suite à des récentes études, il a été démontré que l’homme n’est pas constitué pour stocker du goudron, cyanure et autres saloperies dans ses poumons. Dans notre civilisation, l’usage de la cigarette est très courant, ce qui n’est pas bénéfique pour notre santé. Conséquences : nos poumons s’encrassent et le risque de cancer augmente, ce qui diminue l’espérance de vie. »
Merci pour cet article qui n’a d’accrocheur que le titre.
Et il faudra m’expliquer pourquoi on continue à financer des études qui n’ont pour but que de prouver ce qu’on sait déjà depuis des centaines d’années.