Pâques approche, et avec lui ses oeufs en chocolat. Mais y a-t-il un meilleur moment dans la journée pour en manger ?
Les femmes plus accros au chocolat
C’est une tradition liée à la fête de Pâques qui peut tout aussi bien tourner au péché mignon : manger du chocolat. Mais plus largement, tout le monde adore le chocolat. D’ailleurs, en 2022, 90 % des Français déclaraient aimer le chocolat et l’associer à la notion de plaisir. 83 % disaient même en manger au moins une fois par semaine.
C’est également un fait prouvé : les femmes sont bel et bien plus « accros » au chocolat que les hommes (13 % vs 6 %). Mais si aimer manger du chocolat est une chose, quel est le meilleur moment pour se faire un petit plaisir en en grignotant un ou deux carrés ?
Utile pour s’endormir le soir
En fait, par définition, le chocolat est riche en glucides et en magnésium. Privilégiez le chocolat noir, deux fois plus riche en magnésium que le chocolat au lait. C’est justement cette forte teneur en magnésium qui vous aidera à la fois à mieux récupérer durant vos nuits de sommeil et à mieux réguler vos phases d’éveil et de sommeil.
Ce petit plaisir du soir va venir augmenter le taux de sucre dans votre sang, cet apport en glucides générant de la sérotonine et de la mélanine, des hormones favorisant l’une comme l’autre le sommeil, et de diminuer votre niveau de stress. Pour autant, gare à ne pas non plus manger trop de chocolat le soir : la digestion de la pâte de cacao, du beurre de cacao et du sucre va demander des efforts à votre estomac.
Un puissant anti-oxydant
Et si vous grignotiez aussi du chocolat dans la journée ? Si vous en mangez un peu après le déjeuner, sa concentration en magnésium va vous donner un supplément d’énergie pour votre après-midi. Mieux vaut tout de même en ingérer en association avec un repas et pas en dehors, et bien sûr en petite quantité. En soit, 10 à 30 grammes par jour représente deux carrés de chocolat noir. Bien assez pour des besoins journaliers, a priori.
Enfin, le chocolat ne manque pas d’atouts en termes de santé, au-delà du supplément de tonus qu’il peut vous apporter. Ainsi, il est considéré comme un puissant anti-oxydant, du fait de sa teneur en polyphénols. De quoi lui permettre de jouer un rôle utile en termes de prévention des maladies cardiovasculaires et des maladies neurodégénératives.
Lire aussi
Tout savoir sur le chocolat !
Du chocolat une fois par semaine ??? ouf ! Une fois par jour, oui ! Avec un bon café après le repas de midi. Et du noir…