Santé : zoom sur les plantes médicinales

Rédigé par Consoglobe, le 18 Nov 2008, à 12 h 35 min
Santé : zoom sur les plantes médicinales
Précédent
Suivant

Le pissenlit

Le pissenlit pousse à l’état sauvage un peu partout dans le monde, dans les climats tempérés. Il fait encore partie des médicaments officiels de plusieurs pays, dont la Grande-Bretagne et l’Allemagne. Ses feuilles agissent plus sur les reins, tandis que la racine agit davantage sur le foie.

Le pissenlit renferme des acides gras, de la choline (un nutriment important pour le foie), des vitamines du complexe B, des vitamines C, D et K ainsi que des flavonoïdes et des caroténoïdes. Riche en potassium, il contient également de bonnes quantités de fer, de calcium, de cuivre, de silice et de manganèse.

Par ailleurs, selon l’ESCOP, en plus de stimuler les fonctions biliaires et hépatiques, la racine renferme, en plus des principes amers, de l’inuline et des sucres complexes, des substances qui favorisent la multiplication de bactéries intestinales bénéfiques.

Vous manquez d’appétit, digestion difficile ? Laisser infuser de 4 g à 10 g de feuilles séchées infusées dans une tasse d’eau chaude durant 5 à 10 minutes, trois fois par jour.

La réglisse

Grande plante herbacée et vivace atteignant 1,5 m de haut, la réglisse a été utilisée pour ses vertus médicinales dès l’Antiquité par les Égyptiens qui appréciaient ses propriétés adoucissantes.

Employée pour les ulcères gastriques mais aussi pour les fumeurs et les alcooliques en raison de son goût sucré, la réglisse a également une action expectorante, donc favorable sur le système bronchique. Une récente étude a montré que l’extrait de réglisse (0,1 g par jour) réduisait le taux de cholestérol et de lipides sanguins de sujets souffrant de problèmes cardiovasculaires.

Par ailleurs, plusieurs équipes de chercheurs américains ont constaté qu’une molécule, appelée BHP, extraite de la réglisse cesserait rapidement la croissance du cancer de la prostate et du sein en désactivant une protéine qui « nourrit » les cellules cancéreuses.

 

Le saviez-vous ?

  • Il ne faut pas abuser de la consommation de la réglisse car tout excès peut provoquer de l’hypertension artérielle.
  • Mâchouiller un bâtonnet de réglisse est une façon agréable d’éloigner les infections respiratoires et les virus qui traînent !
  • Il existe des cosmétiques à base de réglisse, dans les laits après-soleil.

*

La suite p.3> le citron

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis